Les dernières informations entourant l’offre hostile pour Jesperi Kotkaniemi
Ouf ! Quel samedi soir nous avons eu, amateurs de hockey ! Il faut dire qu’avec l’été qu’on a chez les Canadiens de Montréal, un roman-savon de plus ne changera plus rien désormais. Les Hurricanes en sont les principaux acteurs et on a mis le paquet pour donner un ton humoristique à cette offre hostile. Annonce en français, changement de bio Twitter, des tweets avec un tas de flèches tout comme les propos du DG, qui a repris les paroles de Marc Bergevin en 2019… Le fait demeure: Jesperi Kotkaniemi gagnera 6,1M$ l’an prochain. Est-ce que ce sera à Montréal ou en Caroline ?
Au moment d’écrire ces lignes, le seul qui détient cette réponse tant anticipée des fans, c’est Marc Bergevin. Or, depuis l’annonce qui a fait trembler les amateurs de hockey au Québec, plusieurs informations ont circulé. L’analyste de Sportsnet, Elliotte Friedman, s’est dépêché de faire un épisode spécial des «31 thoughts». Certaines informations ne laissent pas un bon goût en bouche pour ceux qui souhaitent voir KK en bleu-blanc-rouge l’an prochain.
Montréal savait
Selon ce que rapporte Friedman dans son podcast, la direction des Canadiens de Montréal avait été avisée environ 24h avant l’annonce de cette offre hostile. De ce fait, on aurait très bien pu relancer l’agent de KK, Markus Lehto, pour s’entendre avant le dépôt de cette offre.
Apparemment, les Hurricanes se cherchaient depuis quelque temps un joueur de centre pour combler le poste de second. Don Waddell aurait même discuté d’une possible transaction avec son homologue chez le CH. Visiblement, les deux ne pouvaient s’entendre, forçant le DG des Canes à se pencher vers l’offre hostile.
À lire également sur TSLH
- Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!
- Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!
- Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
- Les Bruins montrent la porte à Jim Montgomery | Martin St-Louis sur le siège éjectable?
- Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?
On prépare déjà le prochain contrat
Toujours selon Friedman, la Caroline aurait déjà exploré la possibilité d’une prolongation de contrat avec un salaire annuel inférieur à 6,1M$. Selon l’analyste, il a des chances légitimes de voir le CH récupérer les compensations et ainsi laisser partir le 3e choix de l’encan 2018.
Enfin, Friedman s’attend à ce que Marc Bergevin magasine son choix de 1er tour et de 3e tour pour de l’aide en offensive. Le nom de Christian Dvorak fut régulièrement abordé tant dans le «31 thoughts» qu’auprès d’autres observateurs.
Ça sent mauvais tout cela
Maintenant, je me permets d’étaler ma pensée sur ce dossier qui polarise encore une fois les opinions sur les différentes plateformes. À mon avis, personne n’est gagnant dans ce dossier. Je suis de l’avis de mon collègue lorsqu’il mentionne que c’est Jesperi Kotkaniemi qui perd le plus au change.
Ce dernier aura une pression énorme de jouer sous un contrat beaucoup trop lucratif pour ce qu’il apporte sur la patinoire. Heureusement, il pourrait devoir performer avec de très bons joueurs à ses côtés; des joueurs qu’il connait bien qui plus est.
Pour Montréal, on parle d’un réel échec si on perd le 2e centre qui devait remplacer le 2e centre. En effet, voir Danault et Kotkaniemi partir dans le même été serait dévastateur. Une ligne de centre composé de Suzuki, Poehling, Evan et Perreault/Paquette ne donne pas grand espoir de réussite.
Du côté des Hurricanes, on vient aussi de se mettre des bâtons dans les roues avec les négociations prochaines pour le contrat de Martin Necas. Don Waddell, en signant une prolongation de contrat à long terme avec KK sans passer par l’offre qualificative (qui devra être de 6,1M$), transformerait rapidement tout cela un coup de génie.
Éviter ce scénario
Je ne peux m’empêcher de conclure ce texte en abordant le cas de Nick Suzuki. Fondamentalement, il est LE joueur de franchise à mes yeux. On ne peut se permettre de frôler le spectre d’une offre hostile dans son cas. Si je suis Marc Bergevin, je lui fais signer une prolongation de contrat à long terme pendant la saison 2021-2022.
Comment peut-on perdre au change en prolongeant Suzuki sur le long terme ? Lorsqu’on reconnaît un joueur comme étant celui qui dirigera l’offensive pour longtemps, tu te dois de le signer à juste prix. C’est d’ailleurs ce que les Hurricanes ont fait avec Andrei Svechnikov. Marc Bergevin pourrait s’inspirer de Waddell comme ce dernier a utilisé une page du livre Bergevin pour l’offre hostile.
Commentaires