Bobby Ryan contre Jakob Silfverberg | Près de 4 ans plus tard, qu’en est-il de cette transaction?
Le 5 juillet 2013, le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, réalisait une transaction qui permettait de combler un besoin à Ottawa. En effet, il faisait l’acquisition de l’attaquant Bobby Ryan, des Ducks d’Anaheim, en cédant l’espoir Jakob Silfverberg, Stefan Noesen ainsi qu’un choix de première ronde. À l’époque, les Sens tentaient de combler un vide à l’attaque et l’organisation avait choisi de sacrifier un peu du futur de l’équipe afin de pallier à ce besoin. Or, près de 4 ans après avoir réalisé ce coup, qu’en est-il?
Du côté d’Ottawa
Le seul élément acquis par la concession ottavienne dans cette transaction, Bobby Ryan, arrivait d’Anaheim avec un pedigree intéressant. En effet, il venait d’inscrire 30 points en 46 parties, après avoir inscrit 30 buts ou plus dans 4 saisons consécutives. À sa première campagne à Ottawa, Ryan cumule 48 points en 70 parties, ce qui se tient dans sa moyenne en terme de points durant sa carrière. C’est toutefois sa production de 23 buts qui déçoit quelques peu. Il performe encore bien au niveau des points lors de la saison 2014-2015, mais cette fois-là il n’inscrit que 18 buts, encore en deçà des attentes que les amateurs fondaient en lui. Il en inscrira 22 (56 points) en 2015-2016, avant de connaître beaucoup de difficultés offensives cette année, avec 12 buts en 57 parties. Au final, l’étoile de Bobby Ryan semble avoir pâli lors de son transfert à Ottawa, alors que l’on ne reconnaît plus le marqueur de 30 buts qu’il était.
[STATS]4270[/STATS]
Du côté d’Anaheim
En Californie, la pièce principale de cette transaction était certes le jeune Jakob Silfverberg, choix de 2e ronde des Sens. Attaquant réputé être bon dans les deux sens de la patinoire, il venait de terminer sa première saison complète dans l’uniforme rouge et noir lorsque la transaction est survenue. Poursuivant son développement à Anaheim, Silfverberg a atteint la barre des 20 filets lors des deux dernières campagnes. Il connaît d’ailleurs présentement la meilleure saison de sa jeune carrière, alors qu’il compte 44 points. L’autre patineur acquis dans cet échange, Stefan Noesen, n’aura fait que passer dans l’organisation des Ducks, lui qui porte maintenant les couleurs des Devils du New Jersey. Finalement, avec le choix de première ronde obtenu, les Ducks ont sélectionné Nick Ritchie, au 10e échelon. L’ailier gauche, maintenant âgé de 21 ans, commence tout juste sa carrière dans la LNH, lui qui a inscrit 13 buts et 26 points en 71 parties avec les Ducks. Cet ailier de grand gabarit devrait se développer en attaquant de puissance capable de marquer d’ici les prochaines saisons.
[STATS]5432[/STATS]
[STATS]5106[/STATS]
Au final, le fait que Bobby Ryan n’a su maintenir son efficacité offensive dans la capitale fédérale donne un avantage aux Ducks dans cette transaction, qui comptent sur deux jeunes attaquants fiables et capable de produire offensivement. Toutefois, au moment de réaliser cette transaction, l’avènement d’un marqueur de 30 buts à Ottawa pouvait justifier le sacrifice de jeunes éléments par Murray. Près de 4 ans plus tard, réaliseriez-vous cette transaction une nouvelle fois?
Commentaires