Retour à l'accueil

Bobby Ryan contre Jakob Silfverberg | Près de 4 ans plus tard, qu’en est-il de cette transaction?

Le 5 juillet 2013, le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, réalisait une transaction qui permettait de combler un besoin à Ottawa. En effet, il faisait l’acquisition de l’attaquant Bobby Ryan, des Ducks d’Anaheim, en cédant l’espoir Jakob Silfverberg, Stefan Noesen ainsi qu’un choix de première ronde. À l’époque, les Sens tentaient de combler un vide à l’attaque et l’organisation avait choisi de sacrifier un peu du futur de l’équipe afin de pallier à ce besoin. Or, près de 4 ans après avoir réalisé ce coup, qu’en est-il?

Du côté d’Ottawa
Le seul élément acquis par la concession ottavienne dans cette transaction, Bobby Ryan, arrivait d’Anaheim avec un pedigree intéressant. En effet, il venait d’inscrire 30 points en 46 parties, après avoir inscrit 30 buts ou plus dans 4 saisons consécutives. À sa première campagne à Ottawa, Ryan cumule 48 points en 70 parties, ce qui se tient dans sa moyenne en terme de points durant sa carrière. C’est toutefois sa production de 23 buts qui déçoit quelques peu. Il performe encore bien au niveau des points lors de la saison 2014-2015, mais cette fois-là il n’inscrit que 18 buts, encore en deçà des attentes que les amateurs fondaient en lui. Il en inscrira 22 (56 points) en 2015-2016, avant de connaître beaucoup de difficultés offensives cette année, avec 12 buts en 57 parties. Au final, l’étoile de Bobby Ryan semble avoir pâli lors de son transfert à Ottawa, alors que l’on ne reconnaît plus le marqueur de 30 buts qu’il était.

[STATS]4270[/STATS]

Du côté d’Anaheim
En Californie, la pièce principale de cette transaction était certes le jeune Jakob Silfverberg, choix de 2e ronde des Sens. Attaquant réputé être bon dans les deux sens de la patinoire, il venait de terminer sa première saison complète dans l’uniforme rouge et noir lorsque la transaction est survenue. Poursuivant son développement à Anaheim, Silfverberg a atteint la barre des 20 filets lors des deux dernières campagnes. Il connaît d’ailleurs présentement la meilleure saison de sa jeune carrière, alors qu’il compte 44 points. L’autre patineur acquis dans cet échange, Stefan Noesen, n’aura fait que passer dans l’organisation des Ducks, lui qui porte maintenant les couleurs des Devils du New Jersey. Finalement, avec le choix de première ronde obtenu, les Ducks ont sélectionné Nick Ritchie, au 10e échelon. L’ailier gauche, maintenant âgé de 21 ans, commence tout juste sa carrière dans la LNH, lui qui a inscrit 13 buts et 26 points en 71 parties avec les Ducks. Cet ailier de grand gabarit devrait se développer en attaquant de puissance capable de marquer d’ici les prochaines saisons.

[STATS]5432[/STATS]

[STATS]5106[/STATS]

Au final, le fait que Bobby Ryan n’a su maintenir son efficacité offensive dans la capitale fédérale donne un avantage aux Ducks dans cette transaction, qui comptent sur deux jeunes attaquants fiables et capable de produire offensivement. Toutefois, au moment de réaliser cette transaction, l’avènement d’un marqueur de 30 buts à Ottawa pouvait justifier le sacrifice de jeunes éléments par Murray. Près de 4 ans plus tard, réaliseriez-vous cette transaction une nouvelle fois?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 12 novembre 2024

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !

Transaction: Lars Eller retourne à Washington !
Actualité NHL 08 novembre 2024

TRANSACTION | Daniel Sprong de retour avec son ancienne équipe!

TRANSACTION | Daniel Sprong de retour avec son ancienne équipe!
Actualité NHL 30 octobre 2024

Timothy Liljegren prend la direction de San Jose

Timothy Liljegren prend la direction de San Jose
Actualité NHL 29 octobre 2024

TRANSACTION: Utah va se chercher un défenseur sur le marché des échanges

TRANSACTION: Utah va se chercher un défenseur sur le marché des échanges
Actualité NHL 06 octobre 2024

Transaction | Erik Brannstrom revient au Canada!

Transaction | Erik Brannstrom revient au Canada!
Actualité NHL 23 août 2024

Yaroslav Askarov est échangé aux Sharks de San Jose !

Yaroslav Askarov est échangé aux Sharks de San Jose !
Hockey 22 août 2024

Rutger McGroarty, le meilleur espoir des Jets, finalement échangé !

Rutger McGroarty, le meilleur espoir des Jets, finalement échangé !
Canadiens Montréal 19 août 2024

Transaction: Patrik Laine s’amène à Montréal !

Transaction: Patrik Laine s’amène à Montréal !

Commentaires

  1. Hash1979

    C'était prévisible au moment de l'échange que les sens serais perdant Silverberg connaissais d'excellente début avec les sens tandis ke Ryan arrivait avec de bonnes stats avec Getzlaf et Perry ce ke les sens n'avais pas puisqu'il venais tout juste de perdre alfredsson et auparavant spezza, selon moi c'était une transaction de panique de la part de Murray
  2. hockyaddict

    C'était un échange particulièrement émotif de la part de Murray. À ce moment, il devait tout faire pour faire oublier aux fans que leur capitaine Alfredsson ne signerait pas avec Ottawa. Au final, les sénateurs ont donné un contrat complètement absurde à Ryan qui avait déjà à ce moment de la difficulté à produire avec régularité sans conté les questions qu'il a toujours soulevé en lien avec son éthique de travail.

Laisser un commentaire