Retour à l'accueil

8 points en un match pour un espoir et Orebro en vedette | Rapport hebdomadaire

Le rapport hebdomadaire des meilleures performances d’espoirs éligibles au repêchage 2024 se tourne vers la Finlande et la Suède cette semaine. Plusieurs jeunes ont connu d’excellents matchs depuis le 5 septembre et nous allons souligner leur apport impressionnant.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé entre le 5 septembre 2023 au matin et le 18 septembre 2023 au soir.

U20 SM-Sarja

Emil Hemming poursuit sa domination offensive qu’il entretient depuis le début de la saison. Malgré les critiques que je puisse faire concernant son implication défensive, le jeune est tout simplement en feu. En deux semaines, le Finlandais a pris part à 4 matchs pour ainsi produire un total de 7 buts et 2 passes pour 9 points. Il est tout simplement dans une ligue à part des autres aux alentours du filet et on peut lui excuser ses lacunes. J’imagine qu’un rappel vers la Liiga est dans les plans à court terme et je m’attends à le voir un peu plus complet. Ce sera à voir.

Juho Keinanen a connu toute une performance offensive le 16 septembre dernier. En 14m36 de temps de jeu, l’attaquant a cumulé 8 points (3 buts et 5 passes) dans une victoire de 13 à 1 de Jokerit U20 sur RoKi U20. Le droitier évoluant sur le 3e trio de sa formation n’est pas nécessairement reconnu comme un prospect élite, mais c’est un exploit en soit. En dehors de cette rencontre, il cumule 3 points en 5 matchs.

On se doit aussi de parler d’Atte Vikla, un défenseur qui a enregistré 5 points lors des deux derniers matchs de son équipe, Jokerit U20. Avec des victoires de 13-1 et 8-0 ainsi qu’un temps de jeu moyen autour de 19 minutes, c’est un peu normal que sa production soit un peu plus haute. Ça devrait se stabiliser au cours des prochaines semaines. Si ça se poursuit, je vais devoir lui jeter un coup d’œil un peu plus en profondeur avec mes usuels rapports d’observation.

Liiga

Malheureusement, il n’y a pas vraiment beaucoup d’espoirs éligibles au repêchage 2024 qui évoluent présentement dans la Liiga. On en compte quatre au total, c’est-à-dire Sebastian Soini, Veeti Vaisanen, Aron Kiviharju et Konsta Helenius. Du nombre, seulement un a enregistré un point malgré un temps de jeu aux alentours de 7 minutes. Pour ce qui est des trois autres, on les voit un peu plus régulièrement avec des temps moyens situés autour de 12 minutes (Vaisanen et Kiviharju, deux défenseurs) et 15 minutes (Helenius). Dans leur cas, ce n’est pas nécessairement la production offensive que nous allons regarder, mais plus le temps de jeu et s’ils ont l’air dépassé par les évènements. Pour le moment, ça se passe très bien.

J20 Nationell

Depuis le début du calendrier régulier de ce circuit junior, quatre coéquipiers de 17 ans se démarquent sur la feuille de pointage. Il s’agit de Liam Danielsson, Melvin Fernstrom, Alexander Zetterberg et Eric Burger (sans compter Eric Nilson, 16 ans).

En 5 matchs depuis le dernier rapport hebdomadaire du 7 septembre dernier, Liam Danielsson a cumulé 10 points. Je ne m’attarderai pas trop en détail sur lui, car vous avez accès à un texte sur ce dernier depuis hier matin, ici. Concernant Alexander Zetterberg, qui fera également l’objet d’un texte demain, après un lent départ, le petit attaquant s’est repris en main avec 6 points en 5 matchs.

Melvin Fernstrom dominait après deux matchs à l’amorce de la saison et a poursuivi un peu plus modestement avec 5 points en 5 matchs. Le robuste attaquant présente un profil très différent des espoirs en provenance de la Suède et je suis certain que les recruteurs l’auront à l’œil. Ce n’est pas le plus talentueux au niveau de la finesse, mais ses compétences se traduisent très facilement au hockey professionnel. Nous devrons le garder à l’œil toute la saison.

Du côté de la défensive d’Orebro, Eric Burger, en 5 matchs, a enregistré 6 points ce qui le place au premier rang du circuit parmi les arrières de moins de 19 ans. Ce dernier évolue sur la première paire de défense de sa formation tout en voyant énormément de temps de jeu sur les unités spéciales. Avec plus de 20 minutes de temps de jeu dans une équipe aussi explosive offensivement, le gaucher devrait attirer l’attention cette saison.

En Bref

Michael Brandsegg-Nygard est une cible certaine pour le top 15 cette année au repêchage et n’a joué que deux matchs jusqu’ici. Malgré ça, il compte 7 points à sa fiche avec Mora U20. Sa saison en HockeyAllsvenskan, ou SWE-1 pour les adeptes de HockeyDB, va débuter dans les prochains jours, alors il ne va pas garder le même rythme cette saison. Ce n’était qu’un échauffement.

En plus d’Eric Nilson (8 pts en 7 matchs), Jakob Ihs Wozniak (6 pts en 6 matchs), Luka Radivojevic (6 en 7 matchs) et Filip Ekberg (5 en 5 matchs) se démarquent offensivement en étant des espoirs de moins de 17 ans de la J20 Nationell. Comme ils sont nés en 2007, avant le 15 septembre, ils ne seront éligibles qu’en 2025 pour les équipes de la LNH.

En Finlande, des prospects éligibles en 2025 dominent également. Il s’agit de Frans Viita avec 4 buts et 2 passes en 2 matchs et Jesper Kotajarvi avec 1 but et 4 passes en 4 matchs. Nous devons les avoir à l’œil pour l’an prochain s’ils continuent sur leur lancée.

La semaine prochaine, la LHJMQ et la WHL seront en activité. Nous allons fort probablement nous pencher sur les meilleures performances des deux circuits en plus de celles en Russie. Toute la saison, nous allons faire une rotation entre quatre secteurs, c’est-à-dire (1) la LHJMQ, la OHL, la WHL et le Junior A, (2) la USHL et la NCAA, (3) les ligues de Finlande et de Suède et (4) les ligues de Russie ainsi que les autres d’Europe (Allemagne, Slovaquie, Tchéquie, etc.).

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 16 novembre 2024

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Commentaires