À VOIR | Matthew Schaefer: le jeu de l’année en OHL ?
Matthew Schaefer solidifie de plus en plus son statut de meilleur espoirs pour le repêchage 2025. Si les experts ne s’entendent pas sur l’identité d’un seul aspirant au rang #1 pour le repêchage 2025, Schaefer se donne assurément des arguments après ce jeu spectaculaire. Le jeu de l’année dans la OHL ?
Les Otters d’Erie étaient de passage à Brampton pour un match en ce dimanche après-midi. Menant par la marque de 3-1, Erie a sonné la charge avec nul autre que Matthew Schaefer. Le défenseur pressenti sortir top 3 au repêchage 2025 s’est amené en territoire ennemi et a complété un incroyable jeu pour remettre à Malcolm Spence (repêchage 2025). Ce dernier n’a eu qu’à enfiler l’aiguille.
Analyse du TSLH Espoirs
Pourquoi top 3 ? Parce que les experts ne sont pas encore unanimes dans le cas de Schaefer. La seule unanimité qu’il y a, c’est que Matthew Schaefer a le potentiel clair de devenir un défenseur#1 dans la NHL. Et qu’il a aussi le potentiel de devenir un Cale Makar selon plusieurs observateurs. Présentement au sein du TSLH Espoirs, deux observateurs (Pascal et Seb) classent Schaefer #1 dans leur liste préliminaire alors que Simon Servant, autre observateur du TSLH Espoirs, place Schaefer au 2e rang derrière Michael Misa. Pour consulter nos listes préliminaires, c’est ICI.
Voici comment notre observateur Pascal Lapointe analysait Matthew Schaefer au mois d’août :
«Matthew Schaefer est un futur défenseur #1. Polyvalent, ce gaucher est efficace dans les deux sens de la patinoire, mais surtout en transport de rondelle. Ceci est grandement aidé par sa mobilité élite, son intelligence et son anticipation des déploiements. Matthew Schaefer est un expert pour faire progresser l’action efficacement et de façon sécuritaire. À mes yeux, ça ne fait pas de doute, Matthew Schaefer devrait être dans les conversations pour le top 5 du repêchage 2025 de la NHL.
Offensivement, Matthew Schaefer se garde constamment en mouvement pour garder le corps défensif alerte et à risque d’ouvrir des lignes à exploiter. Avec des coéquipiers de talent, c’est facile pour lui de manipuler l’adversaire pour exploiter les ouvertures et créer des occasions de marquer. De toute façon, si un membre de son équipe ne voit pas ce qu’il essaie de créer, l’espoir va s’ajuster rapidement.»
Commentaires