Aatos Koivu: des habiletés transposables ? | Profil d’espoir du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Aatos Koivu, bien qu’il soit le fils de l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal, retient plus de son oncle au niveau du gabarit. À 6’0 et 170 lb, il dispose encore d’un peu d’espace pour ajouter à sa charpente. Toutefois, c’est un joueur assez frêle et peu puissant qu’on peut retrouver cette saison en Aatos Koivu. Les habiletés sont là et la finesse est au rendez-vous, mais il lui manque encore une maturité physique flagrante à atteindre pour être efficace avec ses habiletés. Nous traiterons de tout cela dans la portion profil ci-bas. Comme il se démarque dans les responsabilités sans la rondelle, je ne suis pas prêt à dire qu’une mutation à l’aile l’aiderait. Il demeure un bon joueur de centre dans l’ensemble.
Cette saison, Aatos Koivu a joué dans le calibre U18 et U20 en Finlande. Il a également ajouté 4 matchs en Liiga. Son courbe de progression ne permet pas d’affirmer qu’il est prêt pour la Liiga et pour y avoir un impact. Jouer dans le U20 était donc une meilleure option pour lui. En 28 matchs dans le U20 (Sm-Sarja), Koivu a cumulé 31 points dont 16 buts. Dans une tranche d’âge plus jeune chez les U18, le joueur de centre revendique une fiche de 22 points en 20 matchs. Koivu demeure un bon producteur de points dans sa tranche d’âge, mais contre l’élite, il peine à avoir un impact. Sa courbe de progression n’est tout simplement pas au même niveau que les bons joueurs de cette cohorte. Néanmoins, les experts le projettent autour de la 2e et de la 3e ronde. La Centrale le place au 27e rang des patineurs européens et la fameuse liste de Bob McKenzie, qui est le résultat de sondages auprès de recruteurs, place Koivu au 83e échelon.
Profil d’espoir – Repêchage 2024
Le fils de Saku Koivu présente quelques habiletés intéressantes quand même. C’est un joueur de centre assez frêle qui se repose sur ses mains et sa mobilité. Son coup de patin est fluide et il explose bien sans la rondelle. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il sorte ses feintes à pleine vitesse. Il protège bien la rondelle avec son corps, mais malheureusement, son gabarit frêle fait en sorte qu’il est facile à déstabiliser. Sa rapidité d’exécution sur son tir n’est pas très élevée, ce qui fait en sorte qu’il tire lorsque le gardien a terminé son déplacement. Non seulement il cache peu ses intentions de tir, mais c’est aussi la même chose pour les passes.
Son corps se positionne pour indiquer où il fera la passe. La ligne se ferme, mais il n’a pas le réflex de changer de jeu, donc les passes ne percent pas la défensive. Généralement, il se positionne bien et anticipe bien les situations. C’est le type d’attaquant qui transporte bien la rondelle, mais dès que la pression devient forte, il doit se débarrasser de la rondelle. Ses bonnes feintes ne suffisent pas toujours à garder la rondelle et il n’a pas le physique pour s’en sauver. Un beau profil, mais on a vu cette saison que contre des plus vieux joueurs (5Nations) et contre l’élite de son âge (U18), il n’est pas vraiment rendu à avoir un impact dans ces niveaux-là.
Commentaires