Aatos Koivu domine et Noel Fransen ne fait pas de cadeau | Rapport hebdomadaire
Pour le rapport hebdomadaire des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH de cette semaine, nous allons nous attarder aux différents circuits de la Finlande et de la Suède, c’est-à-dire la SHL, la HockeyAllsvenskan, la J20 Nationell, la Liiga, la Mestis et la U20 SM-sarja.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé depuis le dernier texte, donc entre les 10 octobre et 6 novembre inclusivement. Pour ce qui est de la HockeyAllsvenskan, nous regardons l’ensemble de la saison qui a débuté un peu plus tard que les ligues juniors.
SHL
C’est dommage, car, habituellement, nous avons toujours 1 ou 2 espoirs qui produisent de façon régulière dans le meilleur circuit de Suède. Cette année, depuis le début du calendrier régulier, on ne voit aucun jeune éligible pour la première fois au repêchage de la LNH se démarquer. Il y a quelques noms qui occupent un rôle de profondeur dans les équipes, mais c’est très minime et les points ne viennent pas.
Dans la période entre maintenant et le dernier texte concernant ce pays, Simon Zether et Oskar Vuollet sont ceux ayant participé au plus de matchs. Par contre, leur temps de jeu est ridicule. Ainsi, c’est impossible pour eux de se faire justice réellement. Si on regarde du côté des espoirs qui ont été repêchés l’an dernier, Axel Sandin-Pellikka, un défenseur, a produit 3 buts en 8 matchs et Felix Unger Sorum a enregistré 4 passes en 8 rencontres.
HockeyAllsvenskan
Le seul espoir qui se démarque quelque peu dans la deuxième division de Suède présentement est Michael Brandsegg-Nygard. Il a 3 points en 15 matchs. Ça ne fonctionne tout simplement pas pour lui en offensive depuis le premier match 2023-2024 en HockeyAllsvenskan. C’est tout autre dans le junior, mais ne demeure que ça ne clique pas contre des adultes pour le moment.
Son temps de jeu est respectable autant à égalité numérique qu’en jeu de puissance, c’est pourquoi je m’explique mal ce manque de production. Ça va assurément finir par débloquer, mais ça tarde. Concernant les jeunes du dernier repêchage, nous avons l’attaquant Noel Nordh des Coyotes et le défenseur Theo Lindstein des Blues qui affichent 7 points en 14 matchs.
J20 Nationell
Encore une fois, l’un des espoirs affichant la meilleure ligne de statistiques depuis 8 matchs est Noel Fransen (5 buts et 5 passes). Ce défenseur de Farjestad domine la ligue chez les arrières avec 24 points en 22 matchs. Unidimensionnel, il éprouve certaines difficultés dans son territoire, mais son impact offensif est tellement important qu’on peut assurément lui pardonner ses largesses. Est-ce qu’il pourrait subir un rappel prochainement dans la SHL ? J’ai de gros doutes, car l’équipe est en première position de la ligue.
Niveau offensif, Melvin Fernstrom a ralenti légèrement avec 8 points à ses 7 derniers matchs, alors que ses coéquipiers chez Orebro, Alexander Zetterberg et Liam Danielsson, ont pris la relève. Ces derniers affichent 9 points en 6 et 7 matchs respectivement depuis le dernier texte. On peut aussi souligner Svante Sjodin (éligible en 2023, mais né le 15 septembre 2005) avec ses 8 points. Pour ce qui est d’Eric Burger, il a fait la navette entre la J20 Nationell et la SHL, sans pouvoir y jouer. Ainsi, c’est 3 points en 6 matchs pour le défenseur.
Lucas Pettersson (11 points en 9), Linus Eriksson (10 points en 8) et Zaki Crookes (10 points en 9) sont les trois espoirs à l’attaque qui ont produit le plus dernièrement. Jouant pour MoDo, le premier poursuit son excellent début de saison, lui qui a une fiche de 24 points en 19 matchs. Pour Linus Eriksson de Djurgardens, il s’agit d’un réveil offensif, car il n’avait que 5 points en 9 rencontres lors du dernier texte sur la Suède. Finalement, Zaki Crookes de Leksands a également accéléré la cadence, alors qu’il n’avait que 8 en 10 lors du dernier texte.
Finalement, on peut aussi souligner les performances Simon Zether qui a perdu son temps en SHL comme mentionné plus haut. Le gros attaquant a produit 9 points en 7 matchs avec Rogle. Il gagne des rangs au sein des listes d’observateurs depuis le jour 1 de la saison avec son style robuste et son gabarit avantageux.
Liiga
Le seul espoir qui se démarque offensivement depuis 9 matchs dans la meilleure ligue de Finlande est Konsta Helenius. Avec 6 points, le talentueux attaquant prend de plus en plus les devants dans la course avec Emil Hemming (1 point en 8 matchs) comme meilleur espoir du pays. Utilisé comme une arme offensive par ses entraîneurs, le jeune a pris un certain temps avant de retrouver sa touche contre des adultes, mais ça semble réglé. Il présente une fiche de 10 points en 18 matchs au moment d’écrire ces lignes.
Pour ce qui est d’Emil Hemming avec TPS, il a un temps moyen de jeu de 8 à 10 minutes par match. C’est beaucoup moins que les 15 à 17 de Konsta Helenius avec Jukurit. Il faut aussi dire que le style offensif de Jukurit aide beaucoup Helenius vis-à-vis la trappe exercée par TPS. Si on se rappelle bien, il s’agit de la même formation pour laquelle Juraj Slafkovsky évoluait en 2021-2022 et c’était la même chose comme système de jeu. Ce n’est donc pas étonnant de voir qu’Emil Hemming a de la difficulté à s’imposer.
Mestis
La deuxième division en Finlande n’est pas le théâtre de performance fumante en 2023-2024 pour les espoirs éligibles au repêchage de la LNH. Nous n’avons que Sebastian Soini qui se démarque depuis 5 matchs avec 3 points. Le défenseur se promène entre la Liiga (5 matchs), la Mestis (10 matchs) et la U20 SM-sarja (6 maths) depuis le début de la saison. Espérons que le développement du jeune ne sera pas trop affecté par autant de changement et qu’il va demeurer dans ce circuit pour un petit moment.
U20 SM-sarja
Je ne suis pas le premier à en parler, mais Aatos Koivu, le fils de Saku, a fait son entrée comme régulier dans la U20 SM-Sarja le 27 octobre et il est en feu (il a joué un match en septembre avant d’être envoyé en U18). En 5 matchs depuis septembre, le frêle attaquant de 5 pieds 11 pouces et 165 livres a enregistré 5 buts et 3 passes. Le tir sur réception du cercle gauche des mises en jeu sur l’avantage numérique demeure sa principale arme, alors que les gardiens ont de la difficulté à s’ajuster à son élan. Bien que son impact en général ne soit pas encore très marqué, si le fils de l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal poursuit sur sa lancée, on devra le considérer pour le repêchage.
Kasper Pikkarainen et Markus Loponen se partage la pôle position dans le meilleur circuit junior de Finlande pour la production offensive. Les deux ont réussi 13 points, alors que Joona Saarelainen et Heikki Ruohonen, leurs plus proches rivaux,ont plutôt affiché 11 et 10 points respectivement. Ce sont des espoirs que je vais devoir regarder de prêt dans les prochaines semaines, car ça n’a pas été possible pour le moment.
La semaine prochaine, nous allons nous tourner du côté des circuits de Russie et des principaux circuits européens comme la DEL, la NL, etc. Demeurez donc à l’affût des publications hebdomadaires et des rapports d’observation sur les espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires