Aatos Koivu et Konsta Helenius continuent leur domination | Rapport hebdomadaire
Pour le rapport hebdomadaire des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH de cette semaine, nous allons nous attarder aux différents circuits de la Finlande et la Suède, dont la Liiga, la Mestis, la SHL, la HockeyAllsvenskan, la U20 SM-sarja et la J20 Nationell.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Liiga
Depuis le dernier texte sur la Finlande et la Suède, deux espoirs se démarquent dans la meilleure ligue finlandaise. Il s’agit d’Emil Hemming et Konsta Helenius. Après un début explosif dans le junior, le premier fait tranquillement sa place avec TPS chez les pros. Au cours des 11 derniers matchs, c’est 3 buts et 1 passe qu’il a ajoutés à sa fiche qui s’élève à 6 buts et 2 passes en 26 rencontres. Son impact demeure moindre en offensive, mais il n’est pas utilisé beaucoup en de telles situations. Heureusement, son temps de jeu commence à monter. Ainsi, on peut s’attendre à une augmentation de sa production après les fêtes.
Pour ce qui est de Konsta Helenius, c’est un premier de classe depuis la mi-octobre. Il a cumulé 10 points en 10 matchs dans le dernier mois. Il solidifie de plus en plus sa place dans le top 10 au prochain repêchage en raison d’un jeu inspiré sur la glace. On l’utilise à profusion et l’espoir le rend bien à ses entraîneurs avec de la confiance en possession du disque et un effort soutenu défensivement.
Mestis et HockeyAllsvenskan
Cette année, il n’y a qu’un seul espoir qui cumule un peu de points dans la deuxième division de Suède. Pour ce qui est de celle en Finlande, la Mestis, il n’y a tout simplement personne. Il s’agit de Michael Brandsegg-Nygard qui a aussi participé à quelques affrontements dans le junior. Au cours des 7 derniers matchs, il a cumulé 3 points. Ça ne va pas super bien pour lui à ce niveau professionnel, mais il faut dire que c’est bien rare qu’un jeune produise dans la HockeyAllsvenskan. Ce n’est pas un circuit de haut niveau offensif et c’est difficile de se démarquer en raison de la qualité du jeu.
U20 SM-sarja
Le fils de Saku Koivu, Aatos, poursuit son excellente saison dans le meilleur circuit junior en Finlande. C’est 8 buts et 6 passes au cours des 10 derniers matchs avec TPS. Il compte maintenant 22 points en 15 matchs. Sa production provient surtout de son jeu en avantage numérique au niveau du cercle des mises en jeu. Il a réellement un bon tir sur réception. Néanmoins, physiquement, ça demeure encore difficile pour lui en raison du fait qu’il est frêle. Le jeune représente néanmoins un beau projet pour une formation qui veut prendre son temps dans le développement de sa banque d’espoirs.
Kasper Pikkarainen et Matti Butkovskiy sont deux autres espoirs du repêchage 2024 qui ont bien fait offensivement pour TPS et Jukurit respectivement. Le premier a ajouté 7 buts et 4 passes à sa fiche (10b/15p/25pts) en 9 matchs, tandis que le deuxième a cumulé 7 buts et 3 passes (12b/10p/22pts) en autant de rencontres.
J20 Nationell
Oskar Vuollet ne fait pas beaucoup parler de lui depuis le début de la saison, mais il joue très bien avec Skelleftea. Jouant 15 matchs en SHL sur le 4e trio, l’espoir n’a pas eu la chance de se démarquer offensivement, mais il réussissait quand même à démontrer un impact appréciable sur l’ensemble de la glace. Ce n’est que dans la J20 Nationell qu’on a pu voir réellement son apport à l’attaque. Dans les 10 derniers matchs, il a ajouté 15 points à sa fiche qui s’élève maintenant à 12 buts et 17 passes en 23 rencontres.
Leo Sahlin Wallenius de Vaxjo sort de sa coquille depuis quelques matchs avec 13 points à ses 7 derniers. Ce défenseur ne connait pas nécessairement la saison qu’on s’attendait. Très mobile, la plupart de ses décisions en offensive ne fonctionnaient pas et la rondelle mourrait le long de la bande après une montée en contre-attaque. C’était facile de le contrer pour l’adversaire qui n’avait qu’à le neutraliser dans l’entonnoir vu son incapacité à voir ses options. Il semble y avoir eu un changement dernièrement qui lui permet une meilleure efficacité. Espérons que ça se poursuivra pour le reste de la saison.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires