Retour à l'accueil

Adam Dybal: défier la norme | Profil d’espoirs du repêchage 2023

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Adam Dybal. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Adam Dybal est un gardien qui connaît une solide saison dans la Extraliga junior du côté de la Tchéquie. Il a notamment eu la chance de performer dans deux matchs du U18 en début de saison en plus d’être d’office pour deux matchs au tournoi des Quatre Nations. Malheureusement, ses 3 buts en 4 lancers contre les États-Unis laisseront une bien mauvaise impression, lui qui fut retiré du match. Évoluant pour le HC Energie Karlova Vary, Dybal s’impose comme le meilleur gardien de la Extraliga junior. La Centrale de recrutement le place au 4e rang des gardiens européens. Dans mon top10 des meilleurs gardiens pour le repêchage 2023, Dybal se retrouve au 9e rang.

  • Adam Dybal (2005-09-02)
  • Attrape de la gauche
  • 6’0, 165lbs
  • Natif d’Ostrava en Tchéquie
  • Matchs observés : 8

À lire: Top 10 meilleurs gardiens pour le repêchage 2023

Défier la norme

Lorsqu’on parle des gardiens de but, le mot gabarit revient très souvent. Rares sont les gardiens de but de 6’0 dans la NHL qui performe à long terme comme des #1 de qualité élite. Dans le cas de Dybal, on peut s’attendre à ce qu’il prenne un ou deux pouces dans les prochaines années. Il est l’un des joueurs les plus jeunes du repêchage 2023. En effet, Dybal n’est qu’à quelques jours d’être le plus vieux de la cohorte 2024. Est-ce que sa technique lui permet actuellement de combler son «petit gabarit» ?

J’aurais tendance à dire que oui. La force de Dybal réside dans le fait qu’il conserve constamment son plastron devant la rondelle. Ses déplacements sont courts et rapides. De cette façon, il couvre un maximum de surface de tir tout en restant le plus gros possible devant son filet. C’est rare que l’on voie Dybal sortir un long déplacement latéral. Il préfère utiliser la double poussée afin de se décentrer le moins possible de ses angles. C’est une qualité qui me permet d’affirmer qu’il «goal gros» malgré son 6’0.

Dybal excelle aussi dans la gestion des écrans. Il est très rare qu’on va le déjouer sur un tir voilé où il n’aura tout simplement pas bougé. Sa lecture du jeu et son anticipation sont également deux outils intéressants qu’il utilise à merveille.

Gestion des rebonds impeccables

La gestion des rebonds de Dybal est très près d’être élite. Le gardien tchèque possède d’abord et avant tout une excellente mitaine. Il capte régulièrement la rondelle sans donner de rebond. Et lorsqu’il est en position où il risque de donner des rebonds, Dybal est en mesure d’absorber la rondelle pour la garder sur lui ou près de lui. Lorsqu’on combine le tout avec son positionnement et ses déplacements courts et rapides, on peut avancer que Dybal est très difficile à vaincre dans le junior. Ce n’est assurément pas pour rien qu’il trône au sommet des statistiques chez les gardiens de la Extraliga junior.

Une progression plus lente ?

A-t-il des défauts ? Sa technique en général est excellente, donc j’ai peu à relever de négatif. Toutefois, les raisons pourquoi il pourrait se retrouver bas dans les classements et sortir bas au repêchage sont les suivantes : son gabarit et sa progression. Comme l’aspect du gabarit versus la technique fut expliqué ci-haut, concentrons-nous sur la progression. Dybal est très bon depuis le début de la saison en Extraliga junior. Toutefois, lorsqu’il affronte les meilleurs de son âge, soit au U18 ou aux 4 Nations, ses performances se gâtent royalement. Il n’est pas en mesure de se démarquer dans ces situations et malgré une belle technique, le talent supérieur auquel il est confronté fait ressortir sa vulnérabilité.

Dybal, dans les compétitions internationales, se fait souvent battre sur des tirs directs sans écran. Les joueurs talentueux voient les trous laissés dans le haut de la cage et sous ses bras. Même une technique infaillible ne lui permet pas de se hisser parmi les meilleurs contre les meilleurs.

De plus, Dybal fut rappelé pour un match dans la Extraliga Czech2. Il s’agit du calibre inférieur à la Extraliga en Tchéquie, donc c’était des adultes qui y jouaient. Le jeune homme a donné 12 buts dans le match. Honnêtement, il faisait pitié à la fin, car on l’a envoyé à l’abattoir en sachant qu’on ne le retirerait pas peu importe ce qui arrive. Ce n’est qu’un match, mais à l’intérieur de cette rencontre, on voyait que la qualité des tirs adverses et la rapidité d’exécution plus rapide n’a pas fait à Dybal. Il n’est pas rendu là et c’est bien normal. Toutefois, lorsqu’on combine son gabarit moins avantageux et ses performances contre des équipes plus talentueuses, on peut se questionner sur son réel plafond de potentiel vers la NHL.

En résumé

Adam Dybal est un gardien de but de 6’0 qui, grâce à son excellente technique, se démarque très bien devant le filet. C’est un gardien qui possède une excellente mitaine et qui gère ses rebonds d’une façon impeccable. Il donne constamment une chance à son équipe de gagner en calmant le jeu par sa gestion des rebonds. Il absorbe très bien le disque, le gardant sur lui ou près de lui lorsqu’il est défié par l’adversaire.

Toutefois, lorsqu’il est confronté aux meilleurs de son âge ou au calibre supérieur en Extraliga, on peut voir certaines limitations au niveau du talent actuel de Dybal. Les joueurs de talent trouvent les trous malgré la bonne mitaine et les bons déplacements courts et explosifs. C’est ce qui pourrait jouer sur son éventuel potentiel maximal. Toutefois, il est à quelques jours d’être repêché en 2024. Dybal est très jeune et il y a de l’espace pour quelques pouces et quelques livres de plus. Sa progression actuelle part simplement d’un peu plus loin que d’autres gardiens de but de cette séance.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
Actualité NHL 21 novembre 2024

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires