Adam Engstrom | Mêlera-t-il les cartes pour les Canadiens de Montréal ?
Depuis sa sélection en 2022 au sein de la troisième ronde par les Canadiens de Montréal, Adam Engstrom a affiché une progression constante à tous les niveaux. Passant de la première paire de défense de Djurgardens en J20 Nationell à son année de repêchage à la SHL dès l’automne suivant, le jeune gaucher n’a jamais regardé en arrière par la suite. Montant les échelons au sein de l’alignement, l’arrière boucle présentement sa deuxième saison dans la ligue en ayant un rôle important avec Rogle en demi-finale de la SHL (son équipe, 9e, mène 3-0 contre Vaxjo, 2e).
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
On peut dire que son parcours chez les professionnels européens est une réussite. Aidé par sa mobilité au-dessus de la moyenne, Adam Engstrom a été utilisé à toutes les sauces. En revanche, c’est surtout son intelligence qui l’a démarqué. C’est cette dernière qui a fait en sorte que sa progression a été constante en deux ans.
Si on compare à l’an dernier, l’arrière de 6 pieds 2 pouces et 190 lb est meilleur dans sa prise de décision avec ou sans la rondelle. Ce ne sera jamais un quart-arrière vedette en Amérique du Nord, mais on a vu le jeune beaucoup plus en confiance. Si j’avais un aspect à mettre en haut de la liste, ce serait son agressivité sur le porteur avec son bâton. Couplée avec sa capacité à se mouvoir dans les 4 directions, c’était difficile de le distancer ou de le battre avec une passe. Il était constamment dans les bottines des adversaires pour les contrer, chose qui n’était pas évidente l’an dernier. On peut même ajouter les tirs bloqués qui ont été beaucoup plus fréquents.
Un talent qui le démarquera aussi sur les petites glaces
Même si les grandes glaces aident les défenseurs qui bougent bien, ça n’a pas été un facteur si important pour le prospect du CH. En effet, l’une des caractéristiques qui nous indiquent qu’un joueur n’aura pas de difficulté à transposer son jeu de l’Europe à l’Amérique est la rapidité d’exécution sous pression. Pour Adam Engstrom, ce n’est pas un problème. Le jeune n’a pas besoin d’énormément de temps et d’espace pour récolter l’information autour de lui ainsi qu’exécuter sa décision à la suite de son analyse.
Même s’il y aura une adaptation, je ne m’en fais pas. Le jeune nous a prouvé depuis deux ans être en mesure de s’évader avec l’ennemi dans ses patins pour ensuite faire progresser le jeu jusqu’en territoire opposé. C’est aussi un autre aspect qui a pris un bond cette saison : le transport de la rondelle.
Le gaucher jouant principalement à droite avec Rogle est meilleur qu’avant à ce niveau. Au lieu de viser constamment ses coéquipiers, Adam Enstrom s’aventure beaucoup plus par lui-même et nous a montré de bonnes habiletés en protection de rondelle. Son gabarit aide, ainsi que sa portée, mais il n’a pas de difficulté à éviter la pression avant même qu’elle n’arrivait à lui. Il semble toujours avoir un as dans sa manche.
Niveau offensif, celui qui se présentera au camp des Canadiens à l’automne a pris énormément de tirs cette année. Que ce soit de la ligne bleue ou en s’incrustant en avant du filet, l’espoir a diversifié son arsenal pour tromper le plus possible les défenses adverses. Néanmoins, la précision fait défaut pour le moment. S’il veut un jour piloter le deuxième avantage numérique dans la NHL, ça devra être amélioré.
Pour ce qui est de la fabrication de jeu, l’espoir a continué son bon travail de l’an dernier. Ses décisions ont été justes tout au long du calendrier et on l’a vu exécuter de très beaux jeux en se gardant en mouvement ainsi qu’en exploitant les transversales. Est-ce que ce sera le cas en Amérique de Nord ? J’ai encore mes réserves, mais je crois qu’il sera capable de piloter un jeu de puissance à l’occasion.
On doit aussi parler du jeu physique qui, comme la plupart des joueurs issus des circuits européens, n’est pas sa force. Ce n’est pas qu’Adam Engstrom est passif, mais ses affrontements se font principalement avec le bâton et la mobilité. C’est rare qu’on puisse le voir faire le ménage devant le filet ou neutraliser un adversaire le long de la rampe par la force. Je crois qu’il va travailler sur cet aspect une fois dans le hockey nord-américain, mais je ne m’attends pas à ce que ça devienne une force.
Adam Engstrom avec les Canadiens de Montréal
Donc, qu’arrivera-t-il l’an prochain ? Est-ce que l’espoir fera l’équipe dès le camp d’entrainement ? Je crois qu’il aura sa chance. En revanche, avec Arber Xhekaj, Lane Hutson, Jordan Harris, Jayden Struble, Mike Matheson et Kaiden Guhle, il n’y a pas beaucoup de places dans les rangs à gauche.
Il pourrait profiter du fait qu’il peut jouer à droite, mais là aussi, il y a des candidats en lice comme David Reinbacher, Justin Barron, David Savard, Johnathan Kovacevic et Logan Mailloux. De plus, plusieurs gauchers peuvent évoluer à droite dans l’organigramme comme nous l’avons vu cette saison. Est-ce que Kent Hughes fera un petit ménage pour libérer des places ? Je crois que oui, définitivement, mais rien ne presse pour Adam Engstrom si jamais des places se libèrent. Il pourra débuter l’année à Laval peu importe le scénario et faire ses preuves au sein de la jeune brigade du Rocket.
Son ascension depuis deux ans est une très bonne nouvelle pour les Canadiens de Montréal. Ça ajoute de la latitude et des munitions pour les décideurs afin d’améliorer l’attaque. On se doit d’ajouter des éléments au noyau à l’avant et je ne crois pas choquer personne en avançant ceci. Le Suédois est un parfait candidat pour une troisième paire dans la NHL à moyen terme, voire une deuxième si sa progression demeure intéressante.
Est-ce que Jordan Harris, Jayden Struble, Justin Barron ou autres pourront commencer à être magasinés si Adam Engstrom, Lane Hutson, David Reinbacher et Logan Mailloux connaissent un bon camp ainsi qu’un début de saison au-dessus des attentes ? Je crois qu’on est plusieurs à penser que oui, surtout pour Jordan Harris et Justin Barron.
Ça risque donc d’être un été très chargé en rumeurs surtout autour du repêchage, mais si rien ne se passe, ce n’est pas si grave. C’est quand même un beau problème d’avoir autant de défenseurs prêts pour le show ou proche de l’être. Ne faudrait juste pas que la valeur des joueurs baisse en raison d’une rotation qui ne finit plus…
Commentaires