Adam Engstrom: une décision fructueuse pour son développement
La saison 2022-2023 bat son plein et c’est maintenant le temps de se pencher vers les performances dans espoirs des Canadiens de Montréal. Depuis le début de la campagne, je vous offre des rapports hebdomadaires sur tous les espoirs du CH. Chaque semaine, je vous ressors les faits saillants ainsi que les statistiques. Dans le présent texte, il s’agira d’un rapport d’observation complet suite à plusieurs matchs visionnés de l’espoir en question.
À lire: Rapport hebdomadaire des espoirs du CH
Dans ce rapport d’observation (scouting report), je vous présente l’espoir suédois Adam Engstrom. Méconnu lors de sa sélection au 3e tour de l’encan 2022, l’arrière de 19 ans connaît un bon début de saison. Actuellement, il évolue au sein de l’organisation de Rogle en Suède. Une affiliation qui découle d’une décision personnelle prise au début de la présente campagne.
Décision fructueuse
L’an dernier, Engstrom évoluait dans l’excellente organisation de Djurgardens. Or, l’équipe fut reléguée en Allsvenskan plutôt que de jouer dans la SHL. Ainsi, tous les espoirs de cette formation n’avaient pas la chance, cette saison, de jouer dans la première division de Suède.
Engstrom, deuxième meilleur défenseur de Djurgardens, a donc décidé de se tourner vers Rogle, qui est aussi une excellente organisation. Même si le temps de jeu allait possiblement être plus bas, il faut le mentionner. Pour mon collègue Pascal du TSLH Espoirs, cette décision fait preuve d’une grande maturité chez l’athlète.
«Son départ de Djurgardens vers Rogle m’en dit beaucoup sur sa maturité. Ostlund, Ohgren, Odelius, Lekkerimaki, ils sont tous sortis au repêchage avant Engstrom. Des joueurs qualifiés comme étant élite, mais Engstrom a tout de même eu la maturité d’emboîter le pas vers la SHL en changeant d’équipe pendant que ces quatre joueurs évoluent en Allsvenskan.»
– Pascal Lapointe, TSLH Espoirs
Je trouvais ça brillant comme réflexion et j’ai donc poursuivi mes recherches pour comprendre la raison de ce transfert. En juillet dernier, Adam Engstrom mentionnait à Patrik Bexell qu’il «avait choisi Rogle en raison de son programme de développement et de la confiance que l’organisation a en ses jeunes.» Ce n’est pas faux lorsqu’on regarde comment on encadre Marco Kasper depuis l’an dernier. Il ajoutait que son but pour la saison 2022-2023 était de se faire une place dans l’équipe en SHL et de participer à la Champion Hockey League.
A-t-il atteint son but ?
À lire aussi: Repêchage 2023 | Top 32 préliminaire de Mathieu
Rapport d’observation
Certainement qu’il l’a atteint ! Dès le début de la saison, Adam Engstrom a pu jouer dans la Champion League avec Rogle. L’organisation l’a bien dosé avec des passages en J20 Nationell et du temps de jeu en SHL. Plus la saison avance, plus Engstrom se démarque au sein de l’équipe. Si bien qu’au moment d’écrire ces lignes, le défenseur gaucher de 6’2 occupe une place sur la première paire de Rogle dans la SHL. Et cette promotion, il l’a méritée selon les matchs observés pour ce rapport.
En fin de compte, cette décision de transfert vers Rogle pourrait s’avérer être excellente pour le développement du défenseur.
Mobilité
Cet été, mon collègue Pascal faisait mention d’une mobilité très développée chez Engstrom dans le J20 Nationell. Dans les matchs observés cette saison dans le même calibre, on peut constater que sa mobilité est élite dans ce niveau. En possession de rondelle, il excelle contre des joueurs de son âge. C’est très difficile de le rattraper lorsqu’il explose vers l’avant. Sa vitesse de séparation lorsqu’il décampe en zone ennemie est excellente dans le J20.
C’est aussi un défenseur qui aime occuper tout l’espace qu’on lui donne lorsqu’il a la rondelle. S’il dispose d’un 4-5M de surface entre son opposant et lui, il va danser dans cet espace pour sortir littéralement le couvreur du jeu. Il ne fait pas que de la fantaisie non plus. Ses habiletés en protection de rondelle ainsi que sa capacité à utiliser tout l’espace qu’on lui donne permettent de donner du temps à ses coéquipiers pour se libérer. Et Engstrom le fait de façon contrôlée.
Lorsque j’ai vu ce type de séquences revenir souvent dans les matchs observés en J20, je me disais que ça ne marcherait probablement pas en SHL.
Je me suis trompé. Adam Engstrom est en mesure d’être aussi trompeur et efficace pour conserver la rondelle et pour occuper l’espace, et ce, même dans la SHL. Je dirais même que contre des adultes, il diminue le niveau de fantaisie pour augmenter le degré de fiabilité. S’il tombe dans l’embarras, il n’essaie pas d’en faire trop. Il va opter pour diriger la rondelle vers le filet ou vers le coin de la patinoire.
Offensive
En offensive, Engstrom est efficace pour contrôler le jeu à la ligne bleue. Il appuie bien les attaques de ses coéquipiers et se porte régulièrement en assistance le long de la rampe pour maintenir le jeu en fond de zone.
Il a un bon tir, sans plus. Je pense que c’est un élément qu’il pourrait bonifier dans son jeu.
Son offensive a débloqué quelque peu dans les derniers jours. Sur la séquence suivante, vous pouvez constater que son explosion sur patin, dans le J20-Nationell, paraît encore plus au-dessus de la moyenne.
Adam Engstrom possède une bonne paire de mains tout de même pour un défenseur. De plus, sa coordination avec ses pieds est excellente, ce qui fait en sorte qu’il est dur à contrer en possession de rondelle. C’est un joueur très intelligent qui va être capable d’amener la rondelle dans un endroit sécuritaire même s’il faut passer dans une zone à risque occuper par plusieurs joueurs.
Enfin, au niveau de son offensive, c’est un joueur qui cible très bien les espaces libres pour recevoir les passes. Le défenseur gaucher se tient souvent en mouvement afin de faire bouger le jeu. Et même s’il appuie l’offensive comme tel, rares sont les fois où il s’est fait prendre à contre-pied sur la relance adverse.
Jeu physique
Cet été, mon collègue Pascal parlait de son physique qui semblait être son point faible. Autant en J20 Nationell qu’au niveau supérieur dans la SHL, Adam Engstrom éprouve quelques difficultés au niveau de son jeu physique.
Le fait de ne pas distribuer de grosses mises en échec ne m’importune guère. Par contre, ce qu’on peut remarquer dans plusieurs matchs, c’est qu’il perd ses batailles lorsqu’il arrive deuxième.
En fait, Engstrom est excellent pour se sortir de la pression lorsqu’il arrive premier sur la rondelle. Grâce à sa mobilité et ses mains, il réussit à s’échapper. Par contre, lorsqu’il arrive en deuxième, c’est presque assuré qu’il ne gagne pas sa bataille.
C’est une chose à travailler pour lui s’il veut connaître du succès dans la AHL, une ligue plus physique et un peu plus rapide également.
Potentiel
J’aime le potentiel d’Adam Engstrom. Il est efficace en possession de rondelle, effectue de bonnes relances tant par la passe qu’en transportant la rondelle et il est très mobile. J’aime particulièrement sa prise de décision pour battre l’adversaire en contre-attaque. Il suit bien le porteur et le dirige constamment dans un endroit qui n’est pas dangereux.
Meilleur encore: il ferme constamment la ligne bleue pour créer un effet d’entonnoir où le joueur adverse n’a nul autre choix que de lancer la rondelle au fond du territoire. J’aime bien cette portion d’agressivité dans son jeu.
Au niveau du potentiel, je vois en lui un potentiel plus grand que celui de Mattias Norlinder. Ce dernier impressionnait pour ses prouesses offensives en Suède. On prenait deux-trois clips de Norlinder en Suède et on disait de lui qu’il était excellent. Adam Engstrom montre beaucoup moins de drapeaux rouges que ce que Norlinder montrait en Suède avant qu’il ne rejoigne le Rocket.
Engstrom sait se rendre utile même s’il n’est pas sur la feuille de pointage. S’il peut améliorer l’aspect physique, on parle d’un bel atout dans le bassin d’espoirs du CH. Il est présentement dans une bonne organisation pour se développer, mais j’ai hâte de voir sa gestion de l’espace sur la glace dans du hockey nord-américain.
Je n’en suis pas encore à le projeter dans la NHL. Je ne pense pas qu’il dispose du potentiel pour en faire un défenseur de première paire dans la NHL. Peut-il y accéder ? C’est tôt pour avancer le tout et j’attendrais de le voir en AHL pour voir s’il a le physique pour le hockey nord-américain et si son adaptation est adéquate.
À lire également sur le TSLH Espoirs:
Lane Hutson | Plus qu’un défenseur offensif
Ethan Gauthier : Ce moment qui a tout changé | EXCLUSIF
EXCLUSIF | Un style gravé dans l’ADN d’Ethan Gauthier
EXCLUSIF | Ethan Gauthier se motive de l’attention dirigée vers lui
Commentaires