Adam Jecho, un piège ou un coup de circuit ? | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Adam Jecho, un attaquant de la WHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir du repêchage 2024 : Adam Jecho
Je ne veux pas dire que Jecho est un piège, mais ce profil de joueur peut parfois nous accrocher à première vue pour ensuite ne jamais réellement atteindre nos projections. Qu’est-ce qui attire le regard ? Évidemment, c’est son gabarit de 6 pieds 5 pouces et 201 livres, mais également sa volonté d’utiliser sa stature dans ses confrontations.
Il s’agit d’un pur colosse jouant dans la ligue de l’Ouest canadien qui excelle dans les espaces rapprochés et qui a produit 47 points en 54 matchs cette saison. Devant le filet et le long des rampes, le Tchèque est capable de dominer l’adversaire avec sa portée, sa force physique et sa protection rondelle. Il est excessivement difficile à contenir pour un joueur junior, alors il en a profité à profusion avec les Oil Kings.
De gros défauts pour la NHL
Ce qui pose problème est la mobilité. L’attaquant est souvent en retard. Ça le rend souvent peu efficace en transport, en échec avant et en offensive, car le jeu est déjà ailleurs quand il arrive à destination. On voit qu’il sait quoi faire et qu’il peut être utile, mais la constance n’est pas là quand ça va trop vite chez l’adversaire. Et comme on doit toujours se méfier des espoirs qui ont un impact seulement en raison de leur carrure, on est en droit de se poser des questions sur Adam Jecho.
Avec plus d’agilité et de puissance dans ses premiers pas, ça irait tellement mieux pour lui sur la patinoire. Heureusement, c’est un problème assez répandu chez les espoirs du même gabarit qu’Adam Jecho. Ce n’est pas comme si nous n’avions jamais vu ça. Ainsi, ce sera facile pour une formation de l’aiguiller pour la suite de sa carrière et de lui trouver un rôle de profondeur si jamais le développement n’est pas optimal.
À l’heure actuelle, on peut penser qu’il a un futur dans la NHL avec son bon tir, sa taille, son intelligence et un instinct de marqueur près du filet. Ça ne se fera pas sans travail, mais je crois en ses chances. Il devrait sortir en deuxième ou troisième ronde au repêchage basé seulement sur son profil, alors nous verrons que sa formation fera avec lui.
Commentaires