Adam Jiricek: décision surprenante, mais cruciale pour son développement !
L’espoir repêché par les Blues de St-Louis a raté la majeure partie de la saison 2023-2024 en raison d’une blessure au genou. Adam Jiricek sera prêt pour le début de la saison à venir, mais il a dû prendre une décision surprenante, mais cruciale pour son développement.
En début de saison 2023-2024, Adam Jiricek n’offrait pas vraiment le rendement attendu. Tôt durant l’été, l’espoir de premier plan en défensive s’imposait parmi les meilleurs de la cohorte 2024. Malheureusement, un enchaînement de mauvaises performances avec une blessure majeure l’auront fait baisser dans la majorité des listes. Les Blues de St-Louis auront toutefois maintenu une ligne directrice bien positive pour l’observation de Jiricek, qui trouvera preneur avec l’organisation au 16e rang de la 1ere ronde du repêchage 2024.
En premier lieu lorsqu’on observait Adam Jiricek en début de saison, le constat était flagrant: l’espoir n’était pas prêt pour jouer professionnel en Tchéquie. Ses prises de décision étaient trop tardives, l’analyse du jeu comprenait un certain retard et par conséquent, ses habiletés offensives étaient moindres. Pour la saison à venir, Adam Jiricek pourra assurément rattrapper cette période de développement quelque peu perdue.
Adam Jiricek en Amérique du Nord !
Andy Strickland, journaliste couvrant les activités des Blues de St-Louis, rapportait hier que l’espoir de l’organisation poursuivra sa carrière en Amérique du Nord. Après avoir signé son contrat d’entrée, Adam Jiricek rejoindra les Bulldogs de Brantford dans la OHL. Il rejoindra donc une formation qui risque d’aspirer au championnat dès la prochaine saison. Dans sa formation, il retrouve Owen Protz (MTL), Marek Vanacker (CHI), Nick Lardis (CHI) et Jack O’Brien (2025) notamment.
C’est une bonne décision à mon avis puisqu’on voyait clairement qu’en Tchéquie dans la meilleure ligue professionnelle, Jiricek était en retard sur le jeu. Venir dans la OHL lui permettra de retrouver son identité de défenseur offensif capable de diriger l’attaque tout en pouvant travailler sur son analyse du jeu sans la rondelle. Il avait excellé dans les tournois internationaux impliquant des joueurs de sa tranche d’âge, donc je ne suis pas inquiet qu’il saura s’imposer en OHL.
Adam Jiricek fut le 19e choix de l’encan «import» de la CHL en 2023. Les Bulldogs avaient pris une chance en sélectionnant l’arrière de 6’2. Un pari qui pourrait rapporter après une saison d’attente !
Adam Jiricek – Guide 2024 du TSLH Espoirs
«Adam Jiricek, un peu à l’image de son frère David, a des habiletés individuelles pour plaire rapidement. C’est dans la prise de décision et dans l’anticipation que le bobo blesse. Le constat que j’ai dressé pour lui cette saison : il n’aurait jamais dû jouer pro. Le délai entre l’action posée et l’analyse du jeu était trop long dans le cas de Jiricek. Adam Jiricek se dégage très bien des couvertures pour s’offrir en option de passe également. Il montre une belle agressivité sur le jeu et ne lâche pas son adversaire. Son moteur d’implication est intéressant.
Au niveau de la mobilité, il devra travailler sur sa perte de vitesse lorsqu’il pivote. Il n’anticipe pas très bien les moments où amorcer son pivot non plus, ce qui lui procure une fraction de seconde de retard. En général, il est très mobile, surtout pour faire bouger le jeu à la ligne bleue. C’est plutôt lorsqu’il vient le temps pour lui de reculer et de suivre l’adversaire qui se présente en zone offensive que ça devient plus difficile. Adam Jiricek n’avait pas vraiment d’impact sur la patinoire cette saison et ses mauvaises décisions engendraient souvent des pertes de possession ou des buts. Malheureusement, l’aspect «hockey sense» vient enlever du lustre à sa candidature, et ce, même si je trouve qu’il est un défenseur un peu plus complet que ce que son frère David nous a montré à son année repêchage.»
Commentaires