Adam Sykora, mon plus gros coup de coeur (Seb Gagné)
Certains d’entre vous tomberont peut-être en bas de leur chaise en lisant que Sykora est mon plus gros coup de cœur de cette année. Est-ce que ça signifie que le Slovaque est le joueur le plus talentueux disponible? Absolument pas! Plusieurs joueurs ont plus d’outils offensifs que le jeune homme. Dans ce cas, qu’est-ce qui le rend si spécial à mes yeux? Des joueurs talentueux, il y en a plusieurs, mais des joueurs comme Adam Sykora, il n’y en a pas d’autre de disponible. Il est unique.
En premier lieu , Sykora a tout du joueur qui va plaire tant à son entraîneur qu’aux partisans qui le regardent. Il est appliqué à faire chaque petit détail à merveille et déborde d’intensité. En fait, il ne connaît qu’une seule vitesse et c’est la pédale au plancher. Il travaille sur la glace comme si chaque présence en était une de finale de la coupe Stanley. Lorsqu’on parle d’un joueur qui amène énormément à son équipe par les intangibles, Sykora en est le parfait exemple. Il peut littéralement par son éthique de travail transporter une équipe sur son dos. Il est extrêmement efficace en échec avant ainsi que pour récupérer les rondelles libres ou faire commettre une erreur au défenseur sous pression.
Défensivement, Adam est à mon avis l’attaquant le plus polyvalent et le plus capable disponible. Il est très efficace dans son positionnement et sa lecture de jeu. Son bâton est toujours en mouvement et dans les bons angles ce qui lui permet de couper beaucoup de lignes de passes. Il sait gérer sa distance afin de bien guider le joueur adverse vers les endroits où ils ne représentent plus un danger. Il est également un maître dans l’art d’appliquer juste assez de pression sans se commettre et se faire prendre hors position. Il n’a pas peur non plus de se sacrifier pour se mettre dans les lignes de tir. À mon humble avis, Sykora est le meilleur attaquant parmi tous les joueurs éligibles lorsque vient le temps de se défendre avec un homme en moins. En combinant les qualités énumérées, il est facile de comprendre pourquoi il est l’homme de confiance numéro un de son entraîneur pour toutes les missions défensives de son équipe.
Le fait d’être utilisé à profusion dans certaines situations peut nuire un peu à l’opinion que les gens se font de lui sur ses atouts offensifs. Je ne crois pas particulièrement que le Slovaque sera un marqueur de 30 buts dans la LNH ni qu’il terminera des saisons avec 70 ou 80 points. Soyons réalistes! Par contre, il a clairement beaucoup plus de cordes à son arc que ce qu’on pourrait croire. Plusieurs observateurs classent très haut dans leur liste son compatriote Filip Mesar. Sans tomber dans la comparaison entre les 2 joueurs, Sykora a terminé la saison avec une moyenne de point par match très légèrement inférieure à Mesar en profitant de beaucoup moins d’opportunités offensives. Il a eu des occasions de se faire valoir en avantage numérique, mais principalement dans un rôle devant le filet à déranger la défensive et le gardien adverse et non pour mener le jeu.
L’attaquant de Nitra est un rapide patineur qui sait trouver les bonnes lignes pour attaquer. Il a une très bonne vision du jeu et sait distribuer le disque de belle façon. Son tir est dans la normale, bien qu’il ne déjouera généralement pas le gardien sur un tir à distance. Il choisit bien ses moments pour décocher alors qu’il utilise un défenseur comme écran ou qu’il est près du filet. Je persiste à croire qu’il y a plus d’offensive en lui que ce qu’il nous a été donné de voir. Quand on lui donnera la chance de se faire valoir de ce côté, je suis certain qu’il saura la saisir. Dans le pire des cas, il amassera les points par son acharnement en faisant dévier les rondelles ou en prenant des retours de lancer. Le jeune homme a simplement toujours le nez dans le trafic. Il est prêt à payer le prix en permanence et n’a vraiment pas froid aux yeux. À maintes reprises je l’ai vu se défendre lors de prises de bec avec des joueurs qui pourraient presque être son père. Je crois que son style de jeu va être encore plus efficace de ce côté ci de l’atlantique sur une surface plus petite.
Ceci m’amène à un autre point qui me plais dans son cas. Sans que ce soit un critère majeur dans mes évaluations, l’âge d’un espoir est tout de même pris en considération. Dans le cas présent, le Slovaque est vraiment très jeune. En effet, s’il était né environ une semaine plus tard, Sykora ne serait éligible que pour le repêchage de 2023. Il y a donc possiblement une très grande marge de progression dans son jeu à voir ce qu’il arrive déjà à faire dans une ligue d’hommes du haut de ses 17 ans. En prime, le jeune homme est monté encore plus dans mon estime pour son jeu lors des présentes séries. Il m’a prouvé qu’il était un joueur sur qui on peut compter lorsque ça devient crucial. J’ai vu des matchs où il était tout simplement partout sur le glace.
Je ne m’attends pas du tout à entendre le nom de Sykora très tôt le 7 ou le 8 juillet prochain. En fait, je serais vraiment surpris s’il sortait avant la 3eme ronde. On ne sait jamais, peut-être qu’il sera tombé dans l’œil d’une équipe qui ne voudra pas se priver de ses services et qui le sélectionnera plus tôt, mais les probabilités sont beaucoup plus tardives. Une chose est certaine, il sera l’un des favoris des partisans de sa future destination.
Commentaires