Alex Blais | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements, profils et rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Alex Blais, un attaquant évoluant dans la LHJMQ. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo : André Émond
La saison d’Alex Blais a été parsemée de blessures qui l’ont tenu à l’écart du jeu pour plus de 20 matchs. C’est dommage, car le jeune n’a jamais été capable de vraiment prendre son élan, mais a tout de même produit 30 points en 44 matchs avec les étonnants Saguenéens de Chicoutimi. Ça n’a pas été facile pour l’organisation après le départ de Félix Lafrance, mais ils ont tout de même travaillé fort tout au long du calendrier.
Alex Blais présente un potentiel intéressant. Néanmoins, peut-être que les équipes de la LNH ne le repêcheront pas cette année en raison de ses blessures. Découlant du deux ans maximum que les organisations ont pour signer un joueur de la CHL, je ne serais pas étonné de voir qu’elles préfèreraient attendre une année de plus pour voir sa progression avant de le repêcher. Ce serait dommage pour l’espoir durant les 7 et 8 juillet prochain, mais ce ne serait pas une défaite. Seulement un défi de plus pour lui à surmonter.
Ce qui est bien est que Chicoutimi pourra lui offrir tout l’espace nécessaire pour produire l’an prochain. L’équipe est en reconstruction et aura besoin de lui pour se rebâtir. Alex Blais est frêle avec son 6 pieds et 161 livres, mais ne joue pas comme tel. Le jeune est très impliqué sur la glace et est en appui partout. Je lui trouve des qualités athlétiques au niveau de la rapidité et du tir. Ce n’est vraiment pas à maturité pour le moment, mais je pense que, dès l’an prochain, nous allons voir un bond dans son jeu. Il va assurément passer beaucoup de temps en salle d’entraînement cet été pour ajouter à sa masse. Peut-être sera-t-il un peu moins fragile.
Avec Felix Lafrance, c’était très intéressant de les voir aller au début de la saison. Les deux se complétaient bien sur l’avantage numérique. Alex Blais jouait sur l’aile droite et utilisait bien sa vision du jeu pour diriger le jeu ou attirer l’adversaire afin de renvoyer le disque à son coéquipier à la pointe. Bref, le jeune n’était pas du tout dépassé d’évoluer sur la première vague. La production découle plus d’un manque de talent général dans l’équipe que de son jeu. Avec la maturité de plus l’an prochain, le temps de jeu augmenté et son rôle qui sera prépondérant, je m’attends à ce qu’il devienne une pierre angulaire des Saguenéens avec sa vision du jeu.
Pour le repêchage, comme j’ai dit plus haut, je crois que ça ira à l’an prochain pour lui. Par contre, je ne serais pas gêné d’investir un choix tardif sur lui afin de ne pas avoir à payer plus cher l’an prochain si sa progression va bien. C’est un risque que je serais prêt à prendre. Avec ses qualités athlétiques, sa vision et son degré d’implication, le hockey professionnel me semble à sa portée.
À lire également sur TSLH
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
- «Le Canadien est très intéressé»
- Mondial junior | Le Canada dévoile son capitaine et ses adjoints
- CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Commentaires