Retour à l'accueil

Alexander Hellnemo: une surprise de fin d’année ? | Profil d’espoirs du repêchage 2023

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2023. Dans ce texte, je vous présenterai le profil de l’espoir Alexander Hellnemo. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Alexander Hellnemo est un gardien qui évolue majoritairement dans la Nationell J20 du côté de la Suède. Toutefois, il a vu un peu d’action dans les trois ligues en importance, soient la SHL, la Allsvenskan et la J20 Nationell. Ce n’est pas un gardien qui figurait dans l’alignement de la Suède pour le U18 ou le Hlinka. Il possède peu d’expérience à l’internationale, donc il se pourrait fort bien qu’il passe sous le radar au repêchage 2023. D’un autre côté, il pourrait devenir l’une des surprises de cet encan. En effet, au début de la saison, il n’apparaissait nullement sur la liste préliminaire de la Centrale de recrutement de la NHL. À la mi-saison, il se classera 1er gardien du côté européen. Dans mon top10 des meilleurs gardiens du repêchage 2023, Hellnemo se retrouve au 8e rang.

  • Alexander Hellnemo (2004-01-05)
  • Attrape de la gauche
  • 6’2, 183lbs
  • Natif de Böblingen en Allemagne
  • Matchs observés: 11

À lire: Top 10 meilleurs gardiens pour le repêchage 2023

De la constance

De tous les gardiens observés pour le repêchage 2023, Alexander Hellnemo est l’un des plus constants du lot. Que ce soit dans la Nationell J20 ou en SHL ou en Allsvenskan, le rendement d’Hellnemo est assez constant. C’est un gardien au style conventionnel et il sort très peu de ce style. Donc, tant du côté de ses performances que dans sa technique en général, le gardien de 19 ans présente une belle constance devant son filet.

Le gardien allemand bouge aussi très bien devant son filet. Ses déplacements sont calculés et il affiche une belle rapidité pour se repositionner. Ce n’est pas le plus explosif, mais je vois plus cela dans le sens où il calcule sa dépense d’énergie plus qu’un manque d’athlétisme en soi. Pour appuyer le tout, il est rare de le voir déporter, ce qui m’indique qu’il a une bonne connaissance de son emplacement dans ses angles et qu’il calcule bien sa distance de glisse. En SHL, il ne m’a pas semblé être dérouté par une qualité de tir supérieure à celle de la J20. Il anticipe relativement bien et gère très bien ses écrans.

Son positionnement et sa rapidité sont excellents au point où il n’est pas rare de voir Hellnemo réaliser trois à quatre arrêts consécutifs sans même perdre position. Il localise rapidement la rondelle, donc le fait d’être bien positionné devient hautement efficace pour affronter les bombardements adverses.

Gestion des rebonds

Un des points observés qui m’a moins plut chez Hellnemo, c’est sa gestion des rebonds. Trop souvent, il dirige des rondelles vers l’enclave. Souvent, il se sauve d’un but par chance puisqu’il n’y a pas de joueurs postés à cet endroit. Ça demeure toutefois un point important à corriger à mon avis. J’estime qu’il doit mieux anticiper l’endroit où il dirige les tirs pour ainsi mettre fin au chaos en zone offensive et calmer le jeu.

En guise d’exemple, il n’est pas rare qu’un tir provenant de l’aile droite soit arrêté par Hellnemo avec sa jambière droite pour ensuite diriger la rondelle vers sa droite, là où se trouve le deuxième joueur. S’il anticipe bien les jeux, il devra améliorer son anticipation sur l’endroit où il dirigera le tir à mon avis. Dans un calibre plus élevé où la pression vers le but sera plus forte, Hellnemo ne pourra pas toujours s’en tirer en donner des rebonds juteux dans l’enclave de la sorte.

En contre-partie, Hellnemo absorbe très bien la rondelle avec son plastron. Son excellent positionnement lui sert grandement dans cette facette du jeu. Sur les tirs moindrement hauts, il donnera rarement des retour grâce à cela. Ce sont plutôt sur les tirs bas, au niveau des jambières, qu’on verra une petite problématique au niveau des rebonds.

Une surprise au repêchage ?

Peut-il surclasser Michael Hrabal et Carson Bjarnasson au repêchage 2023 ? À court terme, je pense que ces deux gardiens ont plus de chances de sortir plus haut. Hellnemo est un gardien intéressant à observer. Toutefois, le fait qu’il ait 19 ans doit être considéré. Sa courbe de progression n’est que légèrement plus haute que Hrabal, mais ce dernier dispose d’un an de moins. À pareil âge l’an prochain, j’estime que Hrabal se sera développé dans le sens où sa courbe sera plus haute que celle d’Hellnemo cette saison. Évidemment, ce n’est qu’une projection personnelle.

Toutefois, le fait qu’il n’ait pas été classé au début de l’année et qu’il devient subitement premier gardien européen selon la Centrale demeure intrigant. Il passe tout de même devant Damian Clara, Noa Vali et Adam Dybal chez les gardiens européens. Vali et Dybal, je peux comprendre cependant.

En résumé

Alexander Hellnemo est un gardien avec un style très conventionnel. Il se déplace très bien sans pour autant être le plus explosif. À l’occasion, il préfère se déplacer pour ensuite se mettre à genou. Comme il est rapide, il accuse peu souvent de retard sur son déplacement lorsqu’il agit ainsi. Son positionnement dans son cercle avant et après le tir est souvent précis. Rarement déporté et constamment conscient de son espace dans son demi-cercle, il perd que très peu ses repères. Même si on le fait bouger avec des passes, des tirs et des feintes, il reprend constamment son positionnement comme il se doit.

C’est un gardien qui gère bien ses écrans également. Par contre, j’aime moins sa gestion des rebonds. Parfois, des tirs à sa droite qu’il arrête avec la jambière droite, le retour s’en va vers la gauche, donc vers l’enclave. Et parfois, un tir provenant de l’aile droite sur sa jambière droite, il la redirige vers le 2e homme du 2 contre 1. Il gagnerait à glisser avec la rondelle plutôt que de la frapper ardemment avec sa jambière, car beaucoup de rebonds sont dirigés vers l’enclave. C’est un gardien de 19 ans, donc sa courbe de progression est légèrement plus avancée que celle d’autres gardiens du repêchage.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
Actualité NHL 21 novembre 2024

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires