Alexander Perevalov | Profil d’espoir du repêchage 2022
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Alexander Perevalov. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
Au début de la saison, Alexander Perevalov m’est tombé dans l’oeil rapidement pour son flair offensif. Dans mon classement préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2022, Perevalov figurait au 15e rang en date du mois de décembre.
Par contre, c’est aussi un joueur qui a énormément baissé depuis. Dans ma liste officielle de février, l’ailier gauche s’est retrouvé au 26e rang de ma liste. À l’approche du repêchage, sera-t-il exclu de mon top32 ? Qu’est-ce qui explique une telle chute ?
À lire aussi:
Top 10 | Les meilleurs espoirs de la LHJMQ pour le repêchage 2022
De l’implication en KHL
Au début de la saison en MHL, Perevalov s’impliquait assez bien dans toutes les facettes du jeu. Son bâton demeurait constamment actif dans les lignes de passes et en offensive, il se repliait dès que c’était matériellement possible. Rappelé en KHL, l’attaquant a poursuivi sur cette voie. D’ailleurs, je le trouvais plus efficace qu’un certain Danila Yurov dans la KHL. Évidemment, le fait que Perevalov obtenait du temps de jeu aidait, ce qui n’était pas le cas pour Yurov.
En compagnie de Maxim Shalunov et de Reid Boucher, le jeune Perevalov s’est bien adapté dans la KHL en effectuant chaque petit détail. Offensivement, il n’avait pas le même impact qu’en MHL, mais il offrait néanmoins quelques bons flashs avec son bon tir.
Retour en MHL
Malheureusement, ça s’est gâté par la suite. À son retour dans le junior, Perevalov s’est mis à tricher. Les tâches défensives ne semblaient plus importantes pour lui. Très souvent, il allait se perdre en zone neutre alors que le jeu n’était pas contrôlé dans la zone défensive.
Habile pour déborder en début d’année, il tente de plus en plus d’y aller au corps à corps, mais ça ne fonctionne pas toujours. Ainsi, ses tirs se font de plus en plus loin et l’enclave n’est plus un endroit privilégié pour lui.
Des séries désastreuses
C’est en séries que j’ai été le plus déçu de son jeu. Offensivement, il a été une menace tout au long de l’année malgré les points négatifs observés. Or, en séries, Perevalov n’a eu aucun impact sur son équipe. C’était très difficile de l’observer tellement il s’est transformé en fantôme.
Dans un jeu plus serré en séries de la MHL, l’ailier gauche n’a pu tirer son épingle du jeu. Pourtant, en KHL, il le faisait bien au début de la saison. Cette régression à même son année repêchage pourrait lui coûter quelques rangs le 7-8 juillet prochain.
Selon Elite Prospect, Perevalov serait sous contrat en Russie jusqu’en 2024.
En résumé
Alexander Perevalov est un ailier gauche qui possède un tir vif et dangereux. C’est un joueur qui peut se démarquer dans la possession de rondelle. Par contre, il s’installe plus souvent dans le siège spectateur pour attendre la rondelle plutôt que d’aller la chercher. Il lui arrive de tricher sur les sorties de zone, délaissant ainsi son rôle en zone défensive. Perevalov peut aussi se démarquer dans la création de jeu puisqu’il possède un bel instinct offensif. Par contre, cet instinct est parfois terni par le fait qu’il n’est pas efficace au corps à corps. Par conséquent, s’il ne déborde pas par l’aile, il va tirer de loin. Il limite donc la qualité de son tir. Perevalov possède un potentiel offensif très intéressant, mais beaucoup de peaufinage reste à faire pour en faire un joueur NHL.
Statistiques en 2021-2022
- MHL: 25 buts / 25 passes (42 matchs)
- KHL: Aucun point en 5 matchs
- Séries MHL: 3 buts / 1 passe (9 matchs)
Commentaires