Alexander Suzdalev | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Alexander Suzdalev, un attaquant jouant en Suède. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
J’étais très emballé par Alexander Suzdalev au début de la saison. L’attaquant de 6 pieds 2 pouces montrait beaucoup d’habilités dans la J20 Nationell. Faisant ce qu’il voulait sur la glace, le Suédois adorait contrôler l’action à l’attaque. Son mélange de qualités m’interpelait et je le voyais se frayer un chemin en première ronde. Malheureusement, malgré sa fiche de 51 points en 45 matchs, l’espoir a perdu beaucoup de plumes à mes yeux en cours de campagne.
Tout d’abord, Alexander Suzdalev est frêle malgré sa grandeur. Ainsi, ce n’est pas grâce à sa force ou à sa portée qu’il parvient à découper une défensive adverse. C’est plutôt à partir de la périphérie avec sa finesse et un bon patin. Ce n’est pas un problème dans la ligue junior suédoise, mais ça le sera en Amérique du Nord. Le jeune doit absolument changer sa façon d’aborder le jeu.
Contre de l’adversité un peu plus relevée sur la scène internationale, Alexander Suzdalev a été complètement invisible malgré son talent. Ça m’a donc royalement refroidi sur son potentiel à devenir un joueur de la LNH.
Pourtant, le Suédois possède tout ce qu’on pourrait voir chez un espoir de qualité. Le tir est bon. Je ne le qualifierais pas de franc-tireur, mais le jeune est capable de battre un gardien de but à proximité (il n’y va malheureusement pas beaucoup). La vision du jeu est au-dessus de la moyenne. Toutefois, Alexander Suzdalev garde beaucoup trop longtemps la rondelle en sa possession. Ça marche bien contre des adversaires de moins de 20 ans en Suède, mais contre des hommes, je le vois se faire mettre en échec ou neutraliser plus souvent qu’à son tour.
Ensuite, au niveau défensif, le Suédois se laisse souvent glisser sans réel but. Il ne semble pas identifier ce qu’il doit exécuter dans sa zone. Avec ses habilités, le jeune serait pourtant un vrai atout pour sa formation s’il démontrait un peu plus d’ardeur. Alexander Suzdalev doit arrêter de tricher vers l’offensive et prendre plus à cœur le jeu quand il n’a pas la rondelle sur son bâton.
Bref, selon moi, l’espoir est probablement un attaquant qui a eu un bon gabarit toute sa vie et qui a été mature plus rapidement que ses comparses. Il a pris de mauvais plis et se fait maintenant rattraper par l’arrivée à maturité de ses adversaires. Alexander Suzdalev présente un potentiel de fabricant de jeu élevé, mais doit apprendre à devenir un hockeyeur professionnel dans les prochaines années s’il souhaite toucher au hockey nord-américain.
Au repêchage, je le vois comme un espoir de troisième ou quatrième ronde. On voit tout le potentiel à l’attaque, cependant, Alexander Suzdalev devra être encadré convenablement. C’est le genre de joueur que je vois aboutir dans une équipe aimant prendre des chances comme le Lightning ou les Sharks. Est-ce que ce sera payant ?
À lire également sur TSLH
- 2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Commentaires