Retour à l'accueil

Alexander Zetterberg devra manger ses croutes | Repêchage 2024

Le partage de rapport d’observation pour le repêchage 2024 se poursuit aujourd’hui avec un espoir en J20 Nationell, c’est-à-dire Alexander Zetterberg. Ce petit attaquant s’amuse présentement avec ses coéquipiers d’Orebro dans la meilleure ligue junior de Suède.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Oui, je sais, c’est ridicule comme titre, mais ça demeure vrai. Alexander Zetterberg a énormément de qualités pour le hockey (même le nom). Malheureusement, son gabarit ne lui permet pas de se rendre justice de façon optimale. Du haut de ses 5 pieds 8 pouces (eliteprospects est généreux selon moi) et 159 livres, le Suédois doit espérer une poussée de croissance, mais peut se vanter de son début de saison en J20 Nationell avec 7 points en 8 matchs au moment d’écrire ces lignes.

Je n’avais pas réellement apprécié l’apport de cet attaquant au cours du Hlinka-Gretzky cet été. Je le connaissais déjà de nom, mais, outre sur l’avantage numérique, l’espoir ne répondait pas nécessairement aux attentes envers lui (tout comme le restant de l’équipe). En Suède, présentement, c’est différent. Il y a définitivement des aspects de son jeu qu’on doit souligner, surtout en offensive.

Si j’avais à avancer une caractéristique d’Alexander Zetterberg qui pourrait le mener loin, je nommerais assurément son caractère. Pour un joueur à la « shape » de chihuahua, il n’a peur de rien. Le jeune est constamment dans le trafic ou en train d’essayer de renverser ses adversaires sournoisement. Étrangement, l’espoir est capable de surprendre un opposant et ça se fait en exploitant l’angle mort ou les moments où ces derniers sont vulnérables.

On s’entend, le Suédois ne va jamais être un hockeyeur physique qui s’épanouit dans la robustesse. Par contre, j’aime voir ce « guts » et sa propension à utiliser ses outils même dans un environnement hostile à un joueur de sa taille. Si jamais il gagne en force, nous verrons plusieurs de ses défauts diminuer en importance et, peut-être, pourrait-il espérer à la LNH dans 4 ou 5 ans ?

Maintenant, si nous nous concentrons sur le hockey au lieu de parler de son défaut principal, quelles sont ses caractéristiques sur la glace ? Eh bien, Alexander Zetterberg est un attaquant polyvalent pouvant jouer au centre et à l’aile tout en étant efficace en offensive ainsi qu’en défensive dans le hockey junior. Ses entraîneurs ne craignent pas de l’utiliser dans diverses situations et il répond bien chaque fois.

C’est son intensité qui lui permet de ressortir autant, car le Suédois ne lâche jamais le morceau. Il est capable de couvrir un bon territoire et d’anticiper les décisions adverses pour ajuster son positionnement. Est-ce que ça va être un attaquant aussi polyvalent s’il atteint la LNH ? C’est une bonne question, mais d’être capable de le faire en J20 Nationell demeure intéressant.

J’aimerais une meilleure mobilité chez lui. Ça influence beaucoup mon évaluation à long terme le concernant. J’espère que la maturité et le temps en gymnase vont aider dans les prochaines années, car, pour moi, c’est un gros facteur de risque. Un manque d’explosion et de vitesse en général pourrait être fatal à une chance d’évoluer dans la LNH avec ce gabarit. Il doit absolument régler ça, car il va heurter un mur contre des hockeyeurs professionnels d’Amérique du Nord.

En possession du disque, Alexander Zetterberg prend les bonnes décisions et est capable de vendre n’importe quoi à un adversaire. Ça le rend dangereux en attaque en raison du fait que l’espoir est capable d’identifier et d’exploiter les failles devant lui. Son tir n’est vraiment pas une force à l’heure actuelle, mais, comme je l’ai mentionné plus haut, c’est une question de force. La précision est là, tout comme la technique, mais l’exécution est difficile vis-à-vis d’autres joueurs de son âge. Heureusement que le jeune n’a pas peur de s’aventurer dans le trafic pour déjouer les gardiens ou prendre les retours. Ça fait en sorte que les buts s’accumulent quand même rapidement.

Bref, c’est difficile de vraiment évaluer les chances d’Alexander Zetterberg d’atteindre la LNH en raison de sa taille et de sa force en général. Nous avons déjà vu des croissances très avantageuses chez les jeunes athlètes et je lui en souhaite une. Son talent demeure très attrayant pour le hockey moderne et pourrait trouver preneur, mais les risques sont tout de même énormes. Est-ce qu’une formation habituée avec les petits joueurs et les Suédois pourraient lui être charitable ? Je crois que oui, mais nous devrons nous pencher sur sa progression toute l’année pour réellement trouver une réponse.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 16 novembre 2024

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?

Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?

À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello

Anton Khudobin
Actualité NHL 15 novembre 2024

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights

Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Commentaires