Alexandre Blais, Andrew Basha et Liam Greentree dominent dans la CHL | Rapport hebdomadaire
Pour le rapport hebdomadaire des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH de cette semaine, nous allons nous attarder aux différents circuits canadiens, dont la LHJMQ, la OHL et la WHL.
Crédit photo : Iften Redjah.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Les statistiques et matchs abordés ci-dessous concernent tout ce qui s’est passé depuis le dernier texte, donc entre les 23 octobre et 27 novembre inclusivement.
LHJMQ
S’il y a bien un espoir qui passe sous le radar depuis le début de la saison dans le circuit québécois, c’est bien Alexandre Blais. L’attaquant de l’Océanic de Rimouski connait présentement une saison fort impressionnante en offensive. Dans les 13 derniers matchs, il a produit 22 points amenant son total à 36 en 26 rencontres. C’est assurément digne de mention pour un attaquant de 5 pieds 10 pouces et 154 lb. Celui qui en est à sa troisième saison dans la LHJMQ est bien seul dans sa formation, car il domine son plus proche coéquipier par 12 points au moment d’écrire ces lignes. Les recruteurs suivront assurément sa saison de plus en plus près.
On peut aussi souligner l’apport de Quinn Kennedy au cours de la même période de temps. En effet, ce dernier a débloqué offensivement avec 17 points en 13 matchs avec l’Océanic. Après un lent début de saison de 6 points en 13 rencontres, ça va mieux pour lui, alors qu’on le voit avec plus de responsabilités à l’attaque.
Eriks Mateiko est un autre espoir qui produit présentement sans trop faire de vague avec les Sea Dogs de Saint-John. Il compte 18 points à ses 14 derniers affrontements dans la LHJMQ. Le gros ailier de 6 pieds 4 pouces et 201 lb en est à sa deuxième saison en Amérique du Nord, lui qui évoluait en Lettonie par le passé. Sa fiche ne devrait pas trop dérougir dans les prochains mois en raison du fait qu’il est très bien entouré dans l’alignement.
Finalement, Justin Poirier n’a pas le choix de faire parler de lui, tout comme son coéquipier Raoul Boilard. Les deux attaquants sont complètement à l’opposé l’un de l’autre. Nous avons Poirier qui produit à près d’un but par match depuis 15 matchs (14 buts et 4 passes pour 18 points) et Boilard qui travaille fort en récupération et distribution de rondelle (5 buts 12 passes pour 17 points). Le profil robuste de ce dernier attirera assurément les recruteurs avec ses 6 pieds 2 pouces et 190 lb, mais nous n’avons pas le choix de respecter ce que Justin Poirier est capable de faire avec constance près du filet. Son tir est tout simplement élite pour un kid de son âge.
OHL
Liam Greentree est un autre espoir qui produit à un rythme effréné sans trop faire parler de lui présentement. Avec 21 points à ses 12 derniers matchs et 34 en 21 depuis le début de la saison, les observateurs devront bientôt lui donner un peu plus de mérite. C’est un prospect excessivement efficace dans son positionnement offensif. Ce n’est pas nécessairement le meilleur en contrôle du disque en transition, mais il sait parfaitement comment se rendre dangereux à l’attaque.
Luke Misa et Beckett Sennecke sont deux autres espoirs qui attirent l’attention en raison de leur production ces derniers temps. Le premier compte 15 points à ses 11 derniers matchs, tandis que le deuxième affiche 13 à ses 9 derniers. Tout comme Liam Greentree, plusieurs listes pour le repêchage 2024 voient ces jeunes dans la première ronde. Alors que Misa est un cerveau en possession du disque, Sennecke est davantage un attaquant de puissance rapide qui démontre un athlétisme au-dessus de la moyenne. Leur profil est fort différent, mais on ne peut pas nier l’apport à leur équipe respective.
On peut terminer pour la OHL en abordant Zayne Parekh, le défenseur. C’est un arrière ultra offensif qui domine en contrôle du disque sur l’avantage numérique. Le jeune a de nombreuses lacunes dans son territoire et sous pression en zone neutre, mais on ne peut pas ignorer ce qu’il peut faire en attaque. Son positionnement dans les listes varie énormément selon l’observateur parce que certains tolèrent un peu moins le risque qu’il représente. Néanmoins, le talent est explosif et une équipe lui donnera sa chance assez tôt.
WHL
Le duo Cayden Lindstrom et Andrew Basha fait des ravages depuis le début de la saison en WHL avec les Tigers de Medecine Hats. Les deux coéquipiers n’évoluent pas toujours ensemble sur la glace, mais ils produisent de toute façon avec 18 et 19 points respectivement à leurs 12 derniers affrontements. Tandis que le premier est un attaquant de puissance pur et dure, le deuxième est comme un avion de chasse qui attaque sans cesse les défenses adverses. Leurs profils s’agencent excessivement bien dans les trois zones. C’est certain que le gros centre va sortir tôt au repêchage, mais Basha n’est pas en reste. On le voit de plus en plus monter dans les listes sur le web.
Berkly Catton a la cote depuis deux saisons dans le circuit de l’Ouest canadien. Cette année, il confirme tout simplement son statut chaque match. Avec 17 points à ses 12 derniers matchs, le centre démontre sa capacité à dominer l’action sur la glace. Est-ce qu’il en fait un peu trop par moment ? Je dirais que oui, mais il n’a pas vraiment le choix. En effet, sauf pour Conner Roulette, il est le seul qui démontre un talent de haut niveau pour le hockey junior dans son équipe. L’adversité est une bonne chose pour lui, alors ce n’est pas réellement négatif en soi.
La semaine prochaine, nous allons nous tourner du côté des États-Unis au sein de la NCAA et la USHL. Plusieurs espoirs de haut niveau pour le repêchage 2024 de la LNH s’y retrouvent, alors restez à l’affût pour le prochain rapport hebdomadaire.
À lire également sur TSLH
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
- La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
- Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!
- Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!
- Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
Commentaires