Alexis Gendron, le sous-estimé | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements, profils et rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Alexis Gendron, un attaquant évoluant dans la LHJMQ. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo : Olivier Croteau
La première fois que j’ai remarqué Alexis Gendron c’est en début de saison contre les Saguenéens de Chicoutimi au centre Georges-Vézina. Menés par Felix Lafrance, les Bleus avaient défait l’Armada qui montrait beaucoup de frustration sur la glace. Miguel Tourigny avait été rageur toute la soirée et ça avait presque dégénéré en fin de rencontre. Un autre joueur avait montré de l’émotion, mais dans le bon sens du terme, car il donnait tout sur la glace : Alexis Gendron. Ainsi, malgré une soirée maussade pour sa formation, l’espoir avait trouvé une façon de se démarqué et ce fût le cas très souvent cette saison comme le démontre sa fiche de 30 buts et 16 passes en 66 matchs dans une équipe plus ou moins compétitive.
En raison de ce match, j’ai gardé à l’œil Alexis Gendron toute la saison pour épier ses performances. Je n’ai pas été déçu et je trouve personnellement qu’on n’entend pas assez parler de lui dans la LHJMQ. Ce n’est pas un espoir de haut niveau, mais c’est un compétiteur. Sa hargne m’indique le niveau de caractère que je veux voir chez un jeune qui ne domine pas nécessairement les autres avec un talent incroyable. De plus, avec son gabarit de 5 pieds 10 pouces et 174 livres, c’est un atout dans sa manche de ne jamais lâcher.
Pour le moment, l’espoir n’est pas celui qui va se jeter dans les bandes ou qui va appliquer cinq mises en échec par soir. Non. Alexis Gendron est plus du genre à mettre de la pression avec la pédale au plancher et à soutirer le disque avec son bâton. C’est davantage perceptible en offensive, car dans son territoire, bien qu’il ne triche pas outre mesure, ce n’est pas celui que tu envoies en fin de match pour garder ton avance.
Alexis Gendron n’a pas un tir foudroyant, mais bien précis. De plus, je ne déteste pas la façon qu’il s’élance rapidement sans crier gare. Dans la LHJMQ, il a réussi à battre les gardiens à bonne distance, mais dans la LNH, je crois que ça va se passer de l’enclave principalement. Ce qui est bien est que l’espoir ne déteste pas y jouer. Ce n’est pas un joueur de périphérie, mais bien de trafic.
Pour le repêchage, je crois que son caractère, sa vitesse et son style vont attirer les recruteurs. Personnellement, je n’aurais rien contre le fait de le sélectionner à partir de la 4 ou 5e ronde. J’aimerais le voir avec une meilleure équipe sur le top 6 dès l’an prochain. Je crois qu’on pourrait être étonné de son rendement.
À lire également sur TSLH
- Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Tom Wilson peut-il atteindre les 35 buts et 70 points cette saison?
Commentaires