Retour à l'accueil

Analyse détaillée du jeu de Logan Cooley

Logan Cooley est un joueur de centre ayant entrepris la saison avec un pedigree fort impressionnant alors qu’il avait été, et de loin, le meilleur joueur des États-Unis au championnat mondial des moins de 18 ans en 2021, alors qu’il était le joueur le plus jeune de la formation. Son début de saison fut retardé légèrement en raison d’une blessure et à mes yeux, cela lui aura pris quelque temps à retrouver ses repères. Pour la majeure partie de la première moitié de saison, lui et Nazar se sont chaudement disputé une lutte à savoir qui serait le premier des deux sur ma liste.

Son coup de patin est probablement sa qualité primaire. Il est discutablement le meilleur patineur de cette cuvée. La première chose qui fait de lui un aussi bon patineur est sa vitesse. En tant que joueur de centre, sa vitesse lui confère la possibilité d’être partout sur la patinoire, sans que ça ait l’air de lui nécessiter le moindre effort. Il peut aussi bien être profondément dans sa propre zone à appuyer ses défenseurs une seconde et se retrouver en contre-attaque la suivante. Même en possession de rondelle, il aime couvrir beaucoup d’espace et on va souvent le voir contourner la zone offensive en gardant le disque. Sa vitesse représente une menace et fait également reculer de beaucoup les défenseurs adverses, faisant de lui l’un des meilleurs joueurs de ce repêchage en transition. C’est cependant, vraiment son agilité qui le distingue des autres rapides patineurs de ce repêchage. Cooley est extrêmement ‘slippery’ et trouve toujours le moyen d’évader à son couvreur. Il peut tourner sur lui-même et changer de direction habilement sans perdre en vitesse. Il possède aussi un très haut niveau de coordination où il arrive à récupérer des rondelles dans son dos sans n’avoir à se retourner ou à briser sa cadence de patin. Il possède une technique de patin unique qui lui permet de se distinguer en utilisant une base de sustentation inhabituellement large pour un joueur de sa taille. Cela lui sert très bien à quelques occasions où il repousse le bâton d’adversaire avec sa jambe.

Un autre aspect où Cooley s’élève bien au-delà de ses comparses dans ce repêchage est au niveau de la créativité offensive ainsi que des habiletés naturelles. Il joue avec une confiance inébranlable et il a l’audace de tenter des jeux en situation de matchs que la majorité des joueurs ne tenteraient même pas lors de pratique. Il a d’excellentes mains et il va déjouer des joueurs plus que quiconque dans ce repêchage. Il adore se passer la rondelle entre les jambes en situation d’un-contre-un. Comme dit précédemment, il aime conserver le disque longtemps dans la zone offensive et contourner la zone au complet. Il aime bien innover et tromper ses adversaires de façon audacieuse, exemple, en passant par la ligne bleue offensive il va feindre de laisser la rondelle entre ses jambes pour son défenseur qui permute de position avec lui et va finalement garder le disque, laissant son couvreur avec le défenseur et lui donnant le centre de la glace libre. Il fait également preuve d’ingéniosité dans les petits espaces, par exemple, le long des bandes en se passant la rondelle à lui-même ou en utilisant son agilité et son maniement de rondelle pour se sortir de situations difficiles.

Plus concrètement, les talents de fabricants de jeux de Cooley s’expriment principalement par sa propension à garder la rondelle et à déjouer ses adversaires afin d’ouvrir le jeu pour ses coéquipiers. Ceci étant dit, Cooley demeurerait tout de même un bon fabricant de jeux si ce n’était pas du fait que la qualité de ses mains et de son coup de patin amplifie grandement ses talents de passeur. Il est vraiment bon pour induire ses adversaires en erreur en regardant volontairement une autre option de passe. En ce qui me concerne, cela constitue une qualité fondamentale à tout bon fabricant de jeux et Cooley parvient à réaliser ce genre de jeux en provenance de différents endroits sur la patinoire ; lorsqu’il évolue au cercle gauche en avantage numérique (ce qui n’est pas toujours le cas), il va garder ses épaules, sa tête et ses hanches orientées vers le filet avant d’y aller d’une passe à travers la boîte défensive. Une autre séquence a parfaitement mis en valeur cette qualité alors qu’il descendait sur le flanc droit lors d’un 3 contre 2 et qu’il a gardé ses yeux rivés en permanence sur le joueur à gauche pour finalement faire glisser la rondelle délicatement vers le joueur au centre qui fonçait au filet. Une autre qualité de ses talents de passeur est qu’il est à l’aise sur son revers. On le voit régulièrement se servir de ce type de passe pur étendre sa portée alors que des défenseurs vont s’étendre de tout leur long pour couper des lignes de passes. Sa créativité offensive est également mise de l’avant avec ce type de passe alors qu’il va faire des passes du revers à contresens alors qu’il contourne le filet adverse. La dernière inclinaison qui ressort constamment dans ses choix de passe est qu’il aime beaucoup y aller de ‘Drop-Pass’ (ou de laisser la rondelle entre ses patins pour un coéquipier). Ça lui arrive régulièrement dans les entrées de territoire de laisser la rondelle directement au joueur qui le suit derrière, mais il utilise également ce genre de passe latéralement lorsqu’il gagne la zone en croisée.

S’il y a un aspect de son arsenal offensif que Cooley a beaucoup à envier à ses rivaux, c’est au niveau de son tir. Son lancer manque de puissance et Cooley ne démontre pas les mêmes signes de tromperies en utilisant son tir comme qu’il le fait avec sa distribution de rondelle. Il ne semble pas posséder non plus d’instinct de marqueur né comme on peut l’observer avec d’autres joueurs. D’une plus grande distance, ses tirs n’atteignent pas la cible aussi régulièrement. Globalement, il a quand même progressé pendant la saison à ce niveau, je dirais même suffisamment pour qu’il représente une certaine menace au niveau de la USHL, mais je ne le vois pas devenir un tireur craint au prochain niveau. Un chose que j’ai apprécié de sa sélection de tir, et ça peut sonner contre-intuitif, mais c’est qu’il forçait les couvertures défensives à demeurer honnête et à ne pas tricher. Étant donné que ce n’est pas nécessairement dans son ADN de prendre beaucoup de tir, les équipes adverses s’étaient ajustées à son style de jeu et trichaient lors des désavantages numériques, gardant une couverture plus étanche envers ses coéquipiers. Cooley qui opérait au cercle droit s’était mis à prendre beaucoup plus de tirs. En devant se méfier plus de lui, cela redonnait de nouveau plus d’espace à ses coéquipiers. À cette période de l’année, Cutter Gauthier était à la pointe gauche et il avait désormais beaucoup plus de marge de manœuvre pour s’avancer lorsque Cooley lui remettait le disque.

Un autre aspect qui est identitaire à Cooley est son jeu sur les deux sens de la patinoire. Il est l’un des bons centres défensifs de ce repêchage. Cette qualité chez lui s’exprime par trois constantes ; son niveau d’alerte sur la patinoire, son coup de patin et son éthique de travail. Il est toujours en train de prendre de l’information sur la patinoire et il ajuste son positionnement en conséquence, il ne se fera jamais prendre à contre-pied et il ne triche jamais sur la patinoire (ce qu’on pourrait être porté à croire à en juger par son jeu avec la rondelle). Il repère toujours les occasions où, dans sa propre zone, un défenseur adverse quitte sa position pour descendre à l’embouchure du filet. Son niveau d’implication est également sans reproche.

En guise de conclusion, Cooley est un joueur que j’aime bien et que j’ai beaucoup de plaisir à regarder jouer. Cela dit, je suis moins optimiste que plusieurs vis-à-vis son potentiel ultime. Pour le dernier droit de la saison, on le voyait tout simplement dominant en USHL, cela dit, le style de jeu qu’il préconisait est loin d’être garant de succès à la LNH. Trop souvent, ses jeux spectaculaires ne se matérialisent pas en quelque chose de concret, cela impose un certain bémol à son plafond offensif, en plus qu’il ne représente pas vraiment une menace pour marquer des buts. À un certain moment au début de l’hiver, je l’avais aussi bas qu’au 9e rang sur ma liste. Même si certains doutes se sont dissipés, d’autres persistent. Son ascension (ou plutôt, son retour) dans mon top 5 fut une combinaison de sa domination dans le dernier droit de la saison, ainsi que d’autres joueurs devant lui qui auront vu, à leur tour, des interrogations se former ou demeuré. Il est fort possiblement le joueur le plus talentueux de ce repêchage, mais pas nécessairement le plus efficace dans son offensive.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires