Retour à l'accueil

Analyse détaillée: Julian Lutz (Profil repêchage 2022)

Au repêchage 2022, notre analyste au TSLH Espoirs, Simon St-Laurent, classait Julian Lutz au 16e rang des meilleurs espoirs de cette cohorte. Peu d’espoirs de renom évoluent au sein de l’Allemagne au WJC, mais Lutz en est un Il fut d’ailleurs l’auteur du premier but des siens contre le Canada. Voici le profil qu’avait dressé Simon préalablement au repêchage 2022.

Relativement une grosse surprise dans mon classement, Julian Lutz est un espoir pour qui je voue une affection particulière depuis le tout début de la saison. Les contextes pour l’évaluer adéquatement cette saison furent plutôt limités. Ailier de 6’02 en provenance d’Allemagne, il a entrepris sa saison lors du tournoi Hlinka où il prit part à 4 matchs. Après avoir disputé 2 rencontres hors-saison dans la DEL, Lutz s’est blessé au dos et a raté pratiquement le 3/4 de la saison. Il aura finalement joué 14 matchs dans cette ligue avant d’aller prêter main-forte à son pays lors du tournoi U-18. Au total, c’est 24 matchs auxquels il aura pris part cette saison (si on inclut les 2 matchs préparatoires). Le problème c’est que dans 8 de ceux-ci (lors des compétitions internationales), l’Allemagne fut grandement déclassée et son utilisation dans la DEL fut sporadique (ne bénéficiant que de 3 minutes de temps de glace dans plusieurs de ceux-ci).

La meilleure façon de décrire le style de joueur qu’il est serait de dire que c’est un hybride entre un ailier de puissance et un fabricant de jeux.

Lutz est en effet un excellent passeur et cela est principalement sa plus grande qualité. Sa vision de jeu est d’un très haut niveau et il voit des lignes de passes là où il n’y en a pas toujours, que ce soit en utilisant la bande pour rejoindre un coéquipier alors qu’il se trouve dans son propre territoire ou dans la zone neutre, mais principalement par sa façon de repérer les ‘soft spots’ sur la patinoire, qui sont les espaces libres où il n’y a encore personne, en remettant tout en finesse à un endroit où l’un de ses coéquipiers va se retrouver dans l’imminence. La délicatesse de ses passes dans les situations difficiles est quelque chose qui est revenu constamment dans mes notes, exemple, lorsqu’il manœuvre dans la circulation lourde et que le chemin lui est bloqué, il va méticuleusement faire glisser la rondelle entre le ‘Tripod’ d’un défenseur pour que celle-ci soit accessible à un coéquipier qui passe derrière les défenseurs. C’est ce genre de jeu de finesse qui fait de lui un si bon fabricant de jeux. Dans ce genre de jeu, la majorité des espoirs vont tenter un tir qui se fera bloquer.  Lutz adore également faire des passes transversales à l’embouchure du filet alors qu’il se retrouve pratiquement seul près du gardien du côté droit, ce qui démontre sa grande générosité avec la rondelle. C’est un joueur qui travaille bien sur son revers alors qu’il peut s’acheter du temps avec sa large base de patin (plus à ce sujet plus tard) et en prenant soin de regarder par-dessus son épaule pour repérer les bonnes options de passes. Finalement, et c’est peut-être l’endroit où Lutz excelle le plus en tant que distributeur de rondelle, l’ailier du EHC Munchen brille lorsque vient le temps de réaliser des jeux à partir de l’arrière du filet (ou même en sortant du coin de la patinoire). Il est très ingénieux à cet emplacement de la patinoire, l’ayant vu réaliser certains des jeux les plus créatifs que j’ai pu voir un espoir réaliser à cet endroit. Il est dangereux, car il parvient à rejoindre un coéquipier dans l’enclave avec un fort taux de succès, et ce, même sur son revers ou même si son champ de vision et sa position corporelle ne laissent pas présager qu’il peut atteindre un coéquipier.

L’une des raisons qui contribuent à faire de l’Allemand un aussi bon passeur est que son maniement de rondelle lui permet de déjouer des joueurs et créer des ouvertures sur la patinoire. L’une de ses sélections de jeux qu’il aime faire est de freiner à la ligne bleue après avoir gagné la zone ennemie en possession du disque, d’appâter un joueur ou deux sur lui, les déjouer et ensuite remettre à un coéquipier qui va bénéficier du centre de la patinoire. Lutz a les mains nécessaires pour composer avec les éléments imprévisibles et pour garder possession de la rondelle dans la circulation lourde. Il peut facilement déjouer des joueurs en situation d’un contre un et il adore utiliser son maniement de rondelle ainsi que sa patience pour manipuler les défenseurs et leur faire déplacer leur bâton pour ainsi ouvrir une nouvelle ligne de passe. Son maniement de rondelle lui sert aussi pour se donner de meilleure chance de marquer alors que je l’ai vu habilement ramener la rondelle de son revers à son côté droit avant de battre un gardien, et ce, alors qu’il n’avait pratiquement pas d’espace pour manœuvrer.

Une autre qualité alléchante de son jeu est qu’il est un SUPERBE patineur. Sa mécanique est très bonne ; il a une large base de support et il incline le tronc. Il joue également avec un centre de gravité très bas, ce qui l’aide à conserver un meilleur équilibre lors de ses batailles pour la rondelle, lui qui est encore plutôt vert physiquement (plus à ce sujet plus tard). Lutz possède une excellente vitesse mais ce n’est pas un patineur de ligne droite, il adore changer ses angles d’attaques et voir ce qui en découle ; il peut facilement exploiter une ouverture qui se crée et il a l’agilité pour réajuster sa trajectoire et revenir du côté initial. Il arrive également à gagner en vitesse à l’intérieur de ses croisées. L’allemand est excellent pour se servir de sa large base de patin pour repousser les bâtons de ses adversaires pour s’acheter du temps alors qu’il est le long de la rampe.

C’est surtout ses qualités de passeurs qui sont prédominantes dans son jeu, mais il possède aussi un très bon tir. Son tir des poignets gagne en hauteur rapidement et est très difficile à contenir pour les gardiens de but. Il se cache aussi beaucoup de puissance derrière son tir des poignets et son lancer sur réception. Il démontre certaines qualités similaires à l’intérieur de ses sélections de tir que pour ses talents de passeur : il semble voir des jeux à l’avance et si une ouverture se présente à lui, il n’y aura aucune hésitation de sa part et il va attaquer la zone libre pour décocher un très bon tir des poignets. Il a aussi dans son arsenal un sournois tir sur réception du côté fort (décoché sur réception du côté gauche alors qu’il est lui-même un gaucher) qui n’est jamais facile à lire pour les gardiens et qui offre aussi un élément de surprise important.

Il joue également avec une excellente éthique de travail. Il travaille très bien avec son bâton pour neutraliser le porteur de la rondelle et il n’abandonne pas tant et aussi longtemps qu’il n’aura pas repris contrôle du disque. Il est toujours en mouvement sur la glace et toujours en train d’appliquer de la pression. Lutz est tout sauf un joueur réactif sur la patinoire, il possède un très bon ‘moteur’ et est souvent le premier à sauter dans l’action. Même sur les mises aux jeux, il sort très rapidement des blocs et s’empare de la rondelle aussitôt que celle-ci est déposée sur la patinoire. Il aime bien jouer physique aussi, que ce soit en bataillant devant le filet ou même en appliquant des mises en échec alors qu’il s’amène à pleine vitesse.

Ce qui m’amène à vous parler d’un des aspects qui pourrait être le plus important dans son développement. Lutz a encore beaucoup de rattrapage à faire au niveau de son développement physique. Il est présentement listé à 185 lbs sur un gabarit de 6’02, ce qui lui confère un indice de masse corporel très bas. Dans la DEL, cela lui arrivait souvent de se faire malmener physiquement et la grande majorité, voir la presque totalité, de ses erreurs sur la patinoire survenaient dû au retard de force physique qu’il démontrait face à ses rivaux. Le fait qu’il démontre beaucoup de puissance au niveau du bas de son corps me laisse optimiste quant à ce sujet. C’est seulement un joueur qui aura besoin de plus de temps pour se développer et atteindre son plein potentiel. Il a facilement un 20 à 25 lbs à gagner.

Ce n’est vraiment pas une mince tâche de s’amener dans une ligue d’homme après s’être absenté pendant aussi longtemps dû à une blessure au dos (ce qui l’a probablement empêché aussi de s’entraîner en gymnase). Je le dis depuis quelques années déjà, mais le calibre de la DEL est grandement sous-estimé. En plus, de toutes les ligues professionnelles en Europe, elle est celle qui offre, et de loin, le jeu le plus physique. Malgré cela, Lutz a démontré une inclinaison à préconiser le jeu physique et à terminer ses mises en échec et à aller se salir le nez. Il a aussi étalé sa force de caractère alors qu’il ne s’en laissait pas imposer par personne, chaque fois qu’il se faisait bousculer, il se prenait une petite erre d’aller et il retournait frapper le joueur. Il a une attitude très combative sur la patinoire.

Il sera de voir dans quelques années si cela représentait un judicieux choix de le mettre si haut. En DEL je l’ai vu faire quelques petites erreurs de nervosité alors qu’il revenait au jeu très tard dans la saison alors que son équipe ne se préparait tranquillement pas vite pour les séries éliminatoires et lors du tournoi U-18, il a fait quelques erreurs alors qu’il cherchait à en faire un peu trop sur la patinoire alors qu’il était de loin le meilleur joueur de son équipe et que le tournoi prenait lieu dans son Allemagne natale. Peut-être qu’au final j’aurais dû accorder plus d’importances à ce genre de détails. Mais le niveau de talent est très entichant et je crois que c’est un joueur chez qui on est loin d’avoir aperçu tout le potentiel. Lutz était au 12e rang sur ma liste en novembre et en décembre ! J’aurai au final, regardé chaque présence qu’il aura passé sur la patinoire dans sa saison.

Je n’ai jamais été le plus grand fan des comparaisons mais plusieurs éléments de son jeu me rappellent un joueur pour qui je ne peux pas dire suffisamment de bonnes choses à son égard : Ondrej Palat. Son travail persistant sur le porteur de la rondelle, ses entrées de zone en croisé, le niveau de talent et la propension à terminer ses mises en échec malgré que ce soit à la base un joueur de finesse. S’il parvient à ajouter du coffre, je crois qu’il pourrait devenir ce genre de joueur.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Championnats mondiaux 28 décembre 2024

Mondial junior | Les États-Unis évitent le piège contre la Lettonie

Mondial junior | Les États-Unis évitent le piège contre la Lettonie
Actualité NHL 28 décembre 2024

Transaction NHL: Nashville continue de liquider des éléments secondaires

Transaction NHL: Nashville continue de liquider des éléments secondaires
Championnats mondiaux 28 décembre 2024

Lourde perte pour le Canada | Un ou des rappels en vue?

Lourde perte pour le Canada | Un ou des rappels en vue?
Mondial junior 27 décembre 2024

Mondial junior | La Lettonie surprend le Canada

Mondial junior | La Lettonie surprend le Canada
Actualité NHL 27 décembre 2024

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end
Actualité NHL 27 décembre 2024

Cinq ans de plus avec l’Avalanche pour Mackenzie Blackwood

Cinq ans de plus avec l’Avalanche pour Mackenzie Blackwood
LHJMQ 27 décembre 2024

La saga des gardiens de but se poursuit à Rimouski

La saga des gardiens de but se poursuit à Rimouski
Canadiens Montréal 27 décembre 2024

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!

Ivan Demidov continue sur sa lancée en KHL!

Commentaires