Retour à l'accueil

Analyse du jeu de Tristan Luneau

Tristan Luneau est un joueur sur qui j’avais beaucoup d’attentes au moment d’entamer la saison. Ayant regardé les Olympiques de Gatineau à maintes reprises l’an dernier pour épier son coéquipier Zach Dean, Luneau est un joueur qui m’avait épaté la saison dernière. Je le qualifiais de véritable général sur la glace et j’entrevoyais le placer très haut dans mon classement. Son début de saison fut retardé quelques semaines en raison d’une blessure. Je lui ai accordé le bénéfice du doute pendant un bout, mais passé un certain point, Luneau ne se retrouvait plus à l’intérieur de ma liste.

Au final, deux défauts seront revenus continuellement dans mes visionnements qui l’auront grandement pénalisé.

Le premier de ces défauts est les interrogations que comporte son coup de patin. N’ayant pas souvenir que cela représentait un déficit majeur dans son jeu la saison dernière, cela a changé drastiquement la perception que je fais du joueur. Posséder une limitation est une chose, mais dans le cas de Luneau, les répercussions que cela engendre sur son efficacité globale en tant que défenseur est simplement trop importante pour être compensé. Ce qui est curieux dans son cas est qu’il semble un bien meilleur patineur lorsqu’il est en possession de la rondelle que lorsqu’il ne l’a pas. Cela s’explique principalement par sa posture. Sans la rondelle, son tronc se retrouve beaucoup trop à la verticale, ce qui se veut le vecteur des autres failles mécaniques observées. Cela occasionne un manque d’extension complète à la hanche et un manque de flexion au niveau des genoux, se résultant en une foulée de patin courte et qui ne génère pas beaucoup de puissance. C’est vraiment lors des replis défensifs que c’est le plus incommodant pour Luneau. Il se retrouve exposé dans de telles situations et il ne possède pas suffisamment un bon bâton pour pouvoir pallier à ce problème dans son jeu, semblant accorder toute son attention à son coup de patin. En raison de cela, Luneau montre une lacune majeure au niveau de la récupération de rondelle, ce qui est une qualité fondamentale pour tout défenseur. Pourtant, lorsqu’il a le disque en sa possession, son patin semble beaucoup mieux alors qu’il est plus incliné vers l’avant lors de son maniement de rondelle, cela pourrait laisser entrevoir une nette amélioration possible à cet escient. Un autre aspect de son coup de patin qui fait défaut est son agilité. Luneau se déplace plutôt bien en zone offensive, mais dans son propre territoire, une incapacité à changer brusquement de direction et/ou à devoir tourner sur lui-même se veut l’auteur du deuxième aspect le plus encombrant dans le jeu de Luneau et qui est : Son jeu sous pression.

Ce manque d’agilité lui ferme beaucoup d’avenues à prendre lorsque placé dans des situations plus coriaces, mais cela n’est pas la seule et unique raison. Son maniement de rondelle démontre lui aussi quelques limitations, l’empêchant d’œuvrer adéquatement lorsque mis sous pression et son seuil de panique semble plutôt bas, précipitant ses jeux et se montrant coupable de revirements dans de tels scénarios. C’est aussi dans ces situations que l’on observe que Luneau ne compose pas super bien avec le jeu physique alors que je l’ai vu jouer beaucoup trop souvent du bout du bâton lorsqu’il était menacé de se faire frapper.

Ces deux aspects sont trop problématiques à mes yeux et le reste des qualités qu’il a à offrir n’ont pas prévalence sur ceux-ci. Je ne vois pas des atouts suffisamment alléchants pour me permettre de jeter mon dévolu sur le joueur. Ceci étant dit, il y a des choses qu’il fait très bien sur la patinoire et il faut les aborder.

À priori, Luneau est avant tout un joueur très intelligent sur la patinoire. Il lit très bien le jeu et il pense à un haut niveau. C’est surtout dans sa façon d’utiliser ses coéquipiers sur des jeux de type ‘Give-N-Go’ que l’intellect supérieur du défenseur ressort. Il voit les espaces qui pourraient être exploités sur la patinoire en faisant déplacer un joueur adverse avec une passe avant de sauter dans l’emplacement libre fraichement ouvert. Même lors de ses relances dans sa propre zone ou en zone neutre, il démontre des lectures de jeu avancées alors que sa décision est déjà prise avant même que la rondelle n’apparaisse sur son bâton. Un aspect supplémentaire que j’apprécie de la rapide distribution de rondelle du défenseur est qu’il poursuit ses actions et qu’il saute dans le jeu immédiatement après.

Sans être un défenseur dynamique offensivement, il offre un jeu assez solide lors des avantages numériques. Il distribue efficacement la rondelle et même si j’ai plusieurs inquiétudes avec son coup de patin pour certains aspects, il se montre quand même efficace pour se déplacer à la ligne bleue et faire bouger la boîte défensive de l’équipe adverse. Aussi, il reste en mouvement et il recherche activement des ouvertures pour aller prendre de meilleurs tirs que s’il avait demeuré à la ligne bleue. Son tir est l’un de ses bons atouts offensifs, surtout son lancer frappé et son tir sur réception qu’il décoche de la ligne bleue. Il a également un tir des poignets décent qu’il aime bien prendre alors qu’il descend plus bas dans la zone offensive (cherchant majoritairement à battre les gardiens dans le haut du filet).

Somme toute, je n’ai pas vu le même aplomb sur la glace que l’an dernier et l’apparition de quelques lacunes majeures me font adopter une position plus prudente sur son cas. Plus concrètement, il risque d’être déjà parti au moment où je serais prêt à le sélectionner. Ceci étant dit, je n’écarte pas la possibilité qu’il rebondisse dès l’an prochain. Les défauts que je lui reproche peuvent se corriger assez aisément et il possède d’autres qualités qui pourraient séduire une équipe de la LNH.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires