Analyse vidéo | Observations en temps réel d’Andrew Cristall
Dans les prochaines semaines, le TSLH Espoirs vous présentera des vidéos d’observations en temps réel sur les espoirs du repêchage 2023. Ces vidéos sont produites par notre collègue Simon Servant et se retrouvent sur sa propre chaîne Youtube. La cible aujourd’hui: Andrew Cristall.
Pour la réalisation de l’exercice, Simon Servant prend quelques matchs d’un espoir et commente les séquences en temps réel. Dans le cas d’Andrew Cristall, plusieurs ont jugé rapidement le joueur pendant la saison sur un seul fondement: son rendement. Tout au long de la saison, il a offert le même type de hockey et a pas mal montré les mêmes aptitudes. Or, à la fin de la saison, les points ne se cumulaient plus. Un candidat polarisant, Andrew Cristall ? Pas à mon sens. Il ne suffisait que de le regarder jouer. Voici comment était classé cet espoir pour le repêchage 2023 à la mi-saison:
- EliteProspect: 8e
- FC Hockey: 9e
- McKeen’s: 6e
- Craig Button: 8e
- Bob McKenzie: 18e
- Mathieu Paradis (TSLH Espoirs): 23e
- Pascal Lapointe (TSLH Espoirs): 20e
- Simon Servant (TSLH Espoirs): 26e
- Seb Gagné (TSLH Espoirs): Hors top 32
Description générale
Je ne m’éterniserai pas longtemps sur le cas de Cristall dans ce texte. La raison est simple: je l’ai déjà fait pour le compte du TSLH Espoirs. Vous pouvez d’ailleurs consulter mon article à cet effet plus bas. En bref, Andrew Cristall est le type de joueur qu’il faut absolument regarder attentivement pendant tout un match. Il produit des points, crée des séquences impressionnantes dignes des faits saillants et peut être électrisant sur une séquence précise. Or, ce n’est qu’une parcelle du jeu de Cristall. Le petit ailier ne possède pas la technique ni l’explosion pour que son patin lui donne un avantage sur ses assaillants. Oui, il va changer de direction rapidement, mais il va rarement changer de direction pour attaquer les espaces payants. Souvent, il va se retrouver dans le fameux entonnoir où plus rien ne se passe.
Je n’en dis pas plus, puisque je pense qu’il est très important de le voir en action, cet espoir. Voici donc quelques matchs commentés par mon collègue Simon. Jugez par vous-mêmes !
Commentaires