Analyse vidéo | Observations en temps réel de Matthew Wood
Dans les prochaines semaines, le TSLH Espoirs vous présentera des vidéos d’observations en temps réel sur les espoirs du repêchage 2023. Ces vidéos sont produites par notre collègue Simon Servant et se retrouvent sur sa propre chaîne Youtube. La cible aujourd’hui: Matthew Wood.
Pour la réalisation de l’exercice, Simon Servant prend quelques matchs d’un espoir et commente les séquences en temps réel. Avec son excellent match au sein de l’équipe canadienne au Championnat des moins de 18 ans, Matthew Wood a fait parler de lui beaucoup dans les derniers jours. L’attaquant évoluait cette saison à UConn dans la NCAA. Tout comme Gavin Brindley et Adam Fantilli, Wood entamait sa carrière NCAA à son année repêchage. Il a connu une bonne saison sur le plan statistique, mais ça n’a pas toujours été convaincant dans sa constance et son jeu global. Voici comment il a été classé à la mi-saison:
- EliteProspect: 21e
- FC Hockey: 27e
- McKeen’s: 24e
- Craig Button: 24e
- Bob McKenzie: 14e
- Mathieu Paradis (TSLH Espoirs): 25e
- Pascal Lapointe (TSLH Espoirs): 31e
- Simon Servant (TSLH Espoirs): 23e
- Seb Gagné (TSLH Espoirs): 25e
Description générale
Matthew Wood est ce type de joueur qui trouve le moyen de cumuler des points un peu partout. Lorsqu’on regarde Wood l’instant d’un match, on reste souvent sur notre appétit pour ensuite se rendre compte qu’il a terminé ladite partie avec 2-3 points. C’est un peu ce feeling que j’ai en observant Wood. L’ailier possède un gabarit fort intéressant pour un club de la NHL. Il trouve souvent le moyen de marquer des buts de différentes façons. En effet, bien qu’il possède un excellent tir, c’est autour et près du filet que Wood marque ses buts. C’est un attribut fort intéressant pour sa transition en NHL. Son plus grand défi est d’améliorer son patin.
En espace restreint, il ne possède pas l’explosion ni les mains pour disposer de ses couvreurs. À cause de cela, je remets en doute sa créativité. Trop souvent, l’option du «dump and chase» revient dans la prise de décision de Wood. Je trouve également que c’est un joueur qui est très limité au niveau de son jeu de passe. Donc, lorsqu’on mélange son manque de créativité avec la rondelle, son patin quelque peu déficient et ses habiletés de passeur limitées, j’ai quelques doutes quant à son plafond maximal.
Bref, je vous laisse aux observations de mon collègue Simon. Aura-t-il une opinion différente ?
Commentaires