Analyse vidéo | Observations en temps réel d’Eduard Sale
Dans les prochaines semaines, le TSLH Espoirs vous présentera des vidéos d’observations en temps réel sur les espoirs du repêchage 2023. Ces vidéos sont produites par notre collègue Simon Servant et se retrouvent sur sa propre chaîne Youtube. La cible aujourd’hui: Eduard Sale.
Pour la réalisation de l’exercice, Simon Servant prend quelques matchs d’un espoir et commente les séquences en temps réel. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager sa vidéo concernant Eduard Sale. Pourquoi aujourd’hui ? Parce qu’au Championnat mondial des moins de 18 ans, le Canada affronte la Tchéquie en ce mardi. Au sein de cette formation, nous retrouvons plusieurs espoirs pour le repêchage 2023 dont Eduard Sale.
L’attaquant jouait cette saison dans la grosse ligue de la Tchéquie en Extraliga. Après avoir détruit les rangs du U20 l’an dernier (89 points en 39 matchs), Sale se retrouve dans un calibre plus relevé. C’est toutefois un piège de penser que la Extraliga est digne des grandes ligues dans le monde. La AHL est nettement plus talentueuse et physique que la Extraliga. Il ne faut pas oublier que des joueurs comme Tomas Plekanec et Jaromir Jagr y excellent particulièrement. Toutefois, c’est normal de voir Sale accuser une baisse au niveau de sa production. Son jeu général toutefois n’a pas été à la hauteur des attentes cette saison. Voici comment Sale était classé à la mi-saison:
- EliteProspect: 27e
- FC Hockey: 8e
- McKeen’s: 9e
- Craig Button: 4e
- Bob McKenzie: 12e
- Mathieu Paradis (TSLH Espoirs): 12e
- Pascal Lapointe (TSLH Espoirs): 12e
- Simon Servant (TSLH Espoirs): 13e
- Seb Gagné (TSLH Espoirs): 12e
Description générale
Eduard Sale est un joueur qui joue très bien en protection de rondelle et qui possède une bonne vision du jeu. Globalement, il joue de façon professionnelle. Cette saison, c’est plutôt sa constance au niveau de l’effort sur la patinoire qui fut observée et critiquée. Sale est le type de joueur, en le regardant attentivement qui se démarque dans plusieurs facettes du jeu sans y présenter quelque chose d’élite. Au Hlinka, il a eu du succès tout comme au Championnat U18 l’an dernier. Toutefois, bien qu’il joue avec des joueurs plus âgés dans son pays, il n’a su se démarquer au WJC cette saison. Il perdait beaucoup de batailles pour la rondelle ou bien il ne présentait tout simplement pas dans les coins. Si sa capacité à générer de l’offensive n’est pas élite et qu’il peine à avoir la rondelle avec lui, ce sera difficile de lui projeter un plafond intéressant pour la NHL.
Je vous laisse avec les observations personnelles de mon collègue Simon !
Commentaires