Retour à l'accueil

Andrew Basha : Analyse détaillée

Andrew Basha est un ailier gauche de 5’11 et 187 lbs. Il a joué sur le même trio que Cayden Lindstrom tout le temps que ce dernier était santé. Sa récolte offensive se sera arrêtée à 85 pts en 63 matchs.  J’avais fortement apprécié ce que j’avais vu lors du premier mois de la saison, mais je n’ai pas été en mesure de conserver ce niveau d’affection envers lui. Il est possiblement le joueur qui a descendu le plus sur ma liste durant l’année.

Ce sont ses habilités de fabricant de jeux qui m’auront séduite au départ. C’est un très bon passeur doté d’une belle vision du jeu. Dans son cas, le taux de succès qu’il a avec ses passes dans l’enclave est très attrayant. Peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir un aussi bon pourcentage de réussite avec de telles tentatives. Je dirais même que le joueur situé dans le haut de l’enclave est sa cible de prédilection. Basha est surtout un joueur de périmètre, ce qui fait généralement perdre des plumes aux joueurs dans mon évaluation, mais si je porte attention aux résultats obtenus, il fait tout de même parvenir la rondelle dans les emplacements dangereux. Il se sert de son dynamisme le long des bandes pour enchaîner des pivots sur lui-même et attirer l’attention défensive sur lui pour allouer le temps nécessaire à un coéquipier d’aller se positionner.

J’aime particulièrement quand un joueur développe des jeux qui lui sont propres. Dans le cas de Basha, il combine sa vitesse avec sa créativité pour alimenter ses partenaires de trio. Les deux plus grosses tendances dans son jeu sont qu’il patine toujours à fond de train, ralentissant rarement le jeu, et qu’il se tient plus aux enceintes de la zone offensive. Il se sert de ces deux faits en entrant dans la zone offensive pour attirer l’attention sur lui, et du moment que le défenseur pivote et cherche à harponner la rondelle avec son bâton, il utilise une habile ‘Hook Pass’ (passe où il fait une motion qui s’apparente à un hameçon avec son bâton) pour passer à la remorque à son joueur de centre dans le haut de l’enclave. On pouvait voir la chimie qui régnait entre lui et ses partenaires de trio alors que c’était l’autre ailier qui était chargé d’amener le 2e défenseur au filet, et Cayden Lindstrom n’avait qu’à attendre le pivot du défenseur près de lui pour bénéficier du haut de l’enclave sans que ce dernier puisse couper la passe avec son bâton.

Par-dessus tout, c’est la subtilité derrière certaines de ses mises en scène qui m’a conquis. Les ‘Hook Pass’, les passes sur réception, mais surtout de délicates passes dans des espaces libres.

Voici un des exemples qui m’a plu. Le long de la rampe, Basha reconnaît rapidement que son défenseur s’apprête à activer et sauter dans l’action. Il ne peut pas lui remettre la rondelle immédiatement (et de toute façon il le placerait dans une position précaire) et s’il attend trop, la ligne de passe va se refermer.

Il va donc faire glisser la rondelle doucement entre les deux défenseurs dans un espace libre, donnant le temps nécessaire à son défenseur de s’y rendre. Il y a plusieurs exemples de la sorte. Nous aurons l’occasion dans parler ultérieurement, mais Basha excelle à lire ses coéquipiers sur la patinoire, et comment qu’il prend en compte l’activation de ses défenseurs en est un exemple.

Avant que je puisse trop m’emballer avec lui, il m’aura fait des craintes avec quelques mauvaises utilisations de différentiel de vitesse. Exemple, récupérant une rondelle derrière la ligne de son propre but, Basha ne laissait pas l’adversaire venir suffisamment à lui avant d’accélérer. Ce dernier bénéficiait de plus d’espace (donc, de temps) pour s’ajuster à la vitesse de Basha. Même si l’attaquant des Tigers est plus rapide, ça lui était difficile de se créer une séparation car c’est comme si son adversaire partait avec une longueur d’avance. Cela ne s’est pas reproduit trop fréquemment, je trouvais ¸a très curieux de voir un joueur avec une aussi bonne compréhension des espaces libres échoué à les utiliser à son avantage dans de telles situations. Des jeux de la sorte sont pour moi synonymes d’une carence au niveau de l’intelligence hockey. Certains se souviendront à quel point j’étais sévère avec Oliver Moore l’an dernier pour ces raisons.

Basha est capable de faire une judicieuse utilisation de sa vitesse en échec-avant et pour transporter la rondelle d’un bout à l’autre, rapidement. Il peut aussi faire de bonnes incursions au filet, mais seulement lorsque la route est tracée, il ne va pas rechercher à repousser le défenseur pour se frayer un chemin. De toute façon il n’a pas les aptitudes physiques pour le faire.

Tout ne demeure pas parfait cependant, Basha se montre coupable de quelques petits délits ; il ne joue assez avec des changements de vitesse, il n’utilise pas assez ses coéquipiers en transition, faisant en sorte qu’il va souvent patiner lui-même vers des zones mortes et j’aimerais le voir utiliser le centre plus souvent.

Le natif de Calgary a un tir sous-estimé. Il a tout de même enfilé l’aiguille 30 fois cette saison. La meilleure façon d’imager son tir est d’employer l’expression ‘piquer comme un dard d’abeille’. Ce sont plus des semi tirs balayés que des tirs des poignets. J’aime que ses tirs ont toujours des trajectoires ascendantes et que la rondelle se retrouve toujours à plat.

Il en a été mention déjà, mais l’une des meilleures qualités de Basha est comment il lit bien les intentions de ses coéquipiers. Il parvient à deviner où le porteur de la rondelle aimerait qu’il soit. On a un exemple ici. Après avoir effectué une passe à la remorque, Basha reconnait qu’il y a déjà un coéquipier qui fonce au filet et que l’un de ses défenseurs a quitté sa position pour appuyer l’attaque. Les quatre joueurs de l’équipe convergent également vers le filet.

Basha va donc réajuster sa route pour prendre le centre de l’enclave dans un magnifique va-et-vient avec Gavin McKenna.

En sommaire, il y a beaucoup de choses que j’aime chez le numéro 34 des Tigers. Ce ne sont pas des faiblesses incorrigibles dans son jeu qui m’ont fait le descendre sur ma liste, mais plus le fait que pour le grand échantillon de visionnement que j’ai à son égard, il y a simplement eu trop de matchs où il a pratiquement été invisible à mes yeux. On le voyait, mais il déplaçait beaucoup d’air pour rien. Il est aussi l’un des joueurs pour qui l’écart est le plus grand entre ses bonnes performances versus ses autres matchs. C’est aussi un joueur qui a joué la majeure partie de la saison déjà âgé de 18 ans, étant né au mois de novembre. Il y a aussi le fait que les fabricants de jeux en périphérie ne sont pas le profil le plus attrayant en prévision du hockey professionnel.

Par contre, c’est un joueur travaillant. Il parvient même à créer de bonnes opportunités lors des désavantages numériques et est somme toute, assez bon défensivement. Je ne fonde pas trop d’attentes de le voir se forger une place comme contributeur offensif au sein d’un top 6 chez une formation prétendante aux Grands Honneurs, mais je le crois suffisamment intelligent et mature pour se réinventer au sein d’un Bottom 6. J’ai un peu l’image d’un Sam Steel en tête. Ce dernier avait un profil très similaire à Basha lorsqu’il était encore un espoir : gabarit similaire, bonnes mains, principalement un fabricant de jeux (encore plus frappant lorsque l’on prend en considération que Steel portait le numéro 34 à ses débuts avec les Ducks). Après avoir échoué à s’établir sur un Top 6, Steel s’est établi comme joueur d’utilité sur un Bottom-6 qui peut apporter une certaine touche d’offensive. C’est pas mal ce que j’entrevois avec Basha (à noter que ce dernier est aussi plus rapide sur patin que le porte-couleurs des Stars de Dallas).

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Actualité NHL 23 décembre 2024

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Actualité NHL 23 décembre 2024

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Commentaires