Andrew Basha: une dynamite offensive ! – Profil d’espoir du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Être très vocal au sujet de Cayden Lindstrom sans connaître Andrew Basha serait un sacrilège des plus infâme en tant qu’observateur d’espoir ! Les deux attaquants des Tigers de Medecine Hat ont des styles différents, mais tout autant attirants. Andrew Basha en est à sa deuxième saison dans la WHL. Après une production de 56 points en 67 matchs à son année recrue, il vient d’améliorer sa production avec 85 points en 63 matchs à son année repêchage NHL. Lorsque Cayden Lindstrom était blessé durant la saison, Basha était le moteur offensif de son équipe en compagnie de Gavin McKenna. Et il faut spécifier que les deux talentueux attaquants jouaient peu ensemble.
Basha a eu 18 ans en novembre. Il figure donc parmi les plus vieux joueurs de ce repêchage. Mesurant 6’0 et pesant 185 livres, l’espoir natif de Calgary en Alberta évolue majoritairement à la position d’ailier. En regardant les matchs attentivement, il est difficile de savoir si Basha joue à gauche ou à droite. En effet, son style dynamique l’amène à se promener pas mal partout sur la patinoire. Basha a aussi connu de bonnes séries, même si elles ont été de courtes durées encore cette saison. Pour le repêchage 2024, c’est un attaquant qui peut se projeter dans le dernier tier de la 1ere ronde. Il ne faudrait donc pas se surprendre de le voir sortir entre 20 et 32.
Profil d’espoir – repêchage 2024
Électrisant. C’est le mot parfait pour décrire Andrew Basha ! Il possède de très bonnes mains et peut manier la rondelle rapidement sans perdre de rapidité dans ses jeux de pieds. Basha montre de très belles variantes dans ses trajectoires d’attaque. Il est mobile dans tous les sens de la patinoire et peut manœuvrer dans les espaces restreints d’une très belle façon. Offensivement, il représente constamment une menace en possession de rondelle. Il demeure excellent pour jouer dans le «triangle» de l’adversaire en «man-to-man».
C’est un attaquant qui possède aussi un très bon tir et qui sait camoufler ses intentions tant par son tir que par ses passes. Il n’a aucunement peur d’attirer l’attention sur lui lorsqu’il a la rondelle et souvent, ça permet à ses coéquipiers de se libérer parce que toute la défensive se jette sur Basha. Par contre, ce profil de joueur électrisant ne vient pas sans risque. Plusieurs jeux avortent en raison d’un trop grand nombre de manœuvre. Au ratio, je ne trouve pas que c’est un énorme problème au final. Basha a excellé en l’absence de Lindstrom. Il était l’un des moteurs offensifs et n’a pas besoin non plus de McKenna pour produire. Basha est aussi assez bon dans sa zone. J’aime comment il met de la pression sur le porteur tout en respectant les permutations. Il montre de belles lectures pour couvrir les lignes de passe.
L’intensité au rendez-vous
Andrew Basha est impressionnant par ses habiletés individuelles très développées, mais aussi par l’intensité qu’il met au travail. Le jeu n’est jamais vraiment terminé avec Basha. Il va revenir dans ta face lorsqu’il perd la rondelle. Il montre une créativité assez aiguisée, très proche de l’élite. Et il sait gérer les mises en échec adverses pour ressortir avec la rondelle le long des rampes. On le voit souvent dans le trafic tant avec que sans la rondelle. C’est vraiment un profil très offensif, mais qui ne te coûtera pas de jeu dans sa propre zone tout en offrant un niveau de compétition élevé.
Statistiques 2023-2024
- 63 matchs
- 30 buts
- 55 passes
Commentaires