Andrew Cristall – Entre talent élite et drapeaux rouges (Seb Gagné)
Andrew Cristall aura fait couler beaucoup d’encre pendant la présente campagne. Ce serait un euphémisme de dire que le petit attaquant de Kelowna est polarisant lorsque vient le temps de comparer son classement très variable dans les différentes listes.
Je ne crois pas surprendre personne qui me connait ici si je vous mentionne qu’il n’est pas mon favori dans cette cuvée. Est-ce que cela signifie pour autant que je ne suis pas en mesure d’apprécier son immense talent? Absolument pas! Cristall a le talent offensif qui lui sort par les oreilles et c’est facile de comprendre pourquoi certaines personnes l’ont en aussi haute estime. Tout dépend, je crois, de l’importance que l’ont donne ou que l’ont accorde à ses lacunes et à sa projection vers le hockey professionnel.
Tout d’abord, son coffre à outils déborde lorsque vient le temps de créer des occasions pour lui-même ou pour ses coéquipiers. Il possède une vison du jeu bien au-dessus de la moyenne qui se combine avec d’excellentes mains pour compléter le tout. Les petites passes soulevées à travers 2 bâtons sont monnaie courante de son côté et c’est souvent spectaculaire. S’ajoute à ces qualités un tir qui n’a rien à envier aux meilleurs ainsi qu’une agilité dans ses changements de direction sur la patinoire. Ceci l’aide à déstabiliser la défensive adverse. Après tout, un joueur ne noircit pas la fiche de pointage à la fréquence qu’il le fait sans avoir plusieurs cordes à son arc. En zone offensive, il n’y a aucun doute qu’il est un danger constant et que l’équipe adverse doit l’avoir à l’œil.
Qu’est-ce qui cloche de mon côté dans ce cas lorsque je tente de le projeter vers la LNH? Premièrement, je suis ultra conscient que Cristall a le potentiel pour produire des points. Il devra par contre adapter son style de jeu pour le rendre plus professionnel s’il veut être en mesure d’y arriver. En ce moment, beaucoup de jeux fonctionnent dans un calibre junior, mais ne pourront pas se transposer contre des professionnels. Les feintes entre les patins et les habiletés à déculotter un défenseur en lui servant une tasse de café, c’est beaucoup plus difficile contre des hommes et dans la meilleure ligue au monde. Par contre, il peut pivoter une attaque à 5 de façon formidable et être un danger constant dans cette situation.
Son gabarit pourrait effectivement poser problème. Bien que je ne sois pas en général craintif avec les joueurs de petite stature lorsqu’ils disposent d’un talent supérieur, il doit quand même être un point à prendre en considération. Je parlais un peu plus tôt parmi ses qualités de sa façon d’échapper à la pression adverse grâce à son agilité, mais son accélération et sa vitesse devront prendre du gallon assurément. Il devrait pouvoir combler au minimum une partie de cette lacune en augmentant la force de ses jambes avec le temps. Il est confortable le long des bandes, beaucoup trop à mon avis, mais dans ce niveau ça lui profite très bien. Le 28 ne s’aventure en zone payante que lorsqu’il ne sent pas de danger à proximité. Il ne semble pas apprécier les risques de contacts trop physiques et il me laisse croire qu’il veut les éviter le plus possible.
Il peine à tenir sont bout lors des batailles pour la rondelle et n’en sort que rarement victorieux. L’effort y est, mais l’efficacité est plutôt absente. Il perd aussi beaucoup de rondelles inutilement en voulant trop en faire ou en voulant y aller de prouesses à manchettes. J’aimerais le voir se concentrer à simplifier quelque peu ses actions. Ça fait partie de ce que je parle quand je mentionne qu’il doit apprendre à jouer un style plus professionnel. Sur ce point, il a du travail à faire.
Une autre chose qui me chicotte, c’est le fait que Cristall disparaît de l’écran lorsque la rondelle est dans sa zone. Les entraîneurs sont beaucoup plus permissifs à ce niveau avec ce type de comportement parce que ces joueurs garnissent la feuille de pointage avantageusement. C’est quelque chose qui devient inacceptable dans les rangs pros. Aucun entraîneur au monde ne va tolérer ce type de chose. Je dois admettre que lors de mes derniers visionnements, il semblait y avoir un effort plus contenu et plus régulier de ce côté et j’ai bien apprécié cet aspect. On ne demande pas nécessairement à ce stade que ce type de joueur soit bon dans son territoire, mais au moins à ce qu’il soit présent et donne l’effort nécessaire pour aider son équipe. Loin de moi de vouloir lui attribuer des intentions, mais parfois il me donne justement cette impression que sa fiche personnelle est plus importante que le succès de son équipe. Mais bon, ceci n’est qu’une idée propre à moi et ne vient d’aucune façon de propos entendu.
À cours d’un homme, l’espoir de Kelowna est utilisé régulièrement. Encore une fois, j’ai l’impression que les intentions ne sont pas au bon endroit. Les seuls moments où j’ai le sentiment qu’il tente de faire quelque chose pour vrai, c’est pour soutirer ou couper une rondelle afin de partir vers l’attaque. C’est correct, personne ne lui en voudra s’il réussit son pari. Par contre, il ne faut pas perdre des yeux que la base d’un jeu en désavantage numérique est de protéger son territoire et d’éviter un but, non pas de vouloir en produire. Un bâton qui se promène sans réelle conviction ainsi qu’un positionnement erratique n’est pas gage de bonne foi de mon côté.
Au final, Cristall pourrait très bien être l’un des meilleurs producteurs de points de ce repêchage d’ici quelques années. Nul doute qu’il a dans sa manche les atouts pour y arriver s’il progresse de la bonne manière et qu’il adapte sa façon de jouer. Il y a parfois de ces joueurs qui ne seront tout simplement jamais en mesure de vous tomber dans l’œil et Cristall sera tombé dans cette catégorie de mon côté.
Comme je l’ai répété à maintes reprises, j’apprécie comme tout le monde les vidéos et les séquences époustouflantes que l’ont voit se promener à travers la toile et les réseaux sociaux. Le hockey est un sport excitant et spectaculaire et nous adorons ce genre de jeux. Néanmoins, lorsque vient le temps de faire une liste, je tente de mettre un chapeau qui ne m’appartient pas comme si je jouais à être un recruteur en chef dans la LNH, et le nombre de drapeaux rouges que je vois dans le jeu du jeune surpasse pour moi l’ensemble de ses qualités élites.
Pour d’autres opinions sur Andrew Cristall https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs/repechage-2023-le-curieux-cas-dandrew-cristall/
https://www.toutsurlehockey.com/tslh-espoirs/andrew-cristall-ne-cesse-dimpressionner-repechage-2023/
Est-ce que je me tromperai sur son cas? C’est bien possible et ça sera tant mieux si ça arrive. J’adore les jeunes espoirs et je voudrais que 100% d’entre eux connaissent du succès. Mais je préfère regretter d’être passé par-dessus un joueur qui réussit que d’en choisir un qui échoue. Je tente de voir les choses en fonction des risques et des bénéfices liés à un choix, et de déterminer pour chaque rang quelle en est la meilleure option. Cristall devrait partir assez tôt en juin prochain, beaucoup plus que l’endroit où il se retrouvera dans mon classement personnel et je lui souhaite tout le succès du monde. Je serai le premier à l’applaudir si ça arrive.
Commentaires