Retour à l'accueil

Andrew Cristall ne cesse d’impressionner | Repêchage 2023

Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Andrew Cristall un attaquant de la WHL pour Kelowna.

Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.

Je ne suis pas un fervent admirateur des espoirs qui basent leur jeu que sur leurs prouesses offensives, mais c’est toujours un charme d’avoir à regarder les matchs de l’un d’entre eux. C’est en plein ce qu’est Andrew Cristall et sa popularité ne fait qu’augmenter depuis le début de la campagne. Le jeune impressionne et, malgré ses lacunes, on ne peut qu’admirer ce qu’il est capable de faire sur une patinoire.

Andrew Cristall est très visible sur la glace lorsqu’il est question d’offensive. C’est une machine à jeux spectaculaires et de polyvalence au niveau de la production. En effet, il peut surprendre avec une feinte rapide à contre-courant et battre le gardien en allant dans l’enclave. Tout comme on le voit ralentir le jeu pour bien occuper l’espace libre et aller chercher les lignes de passe. Son talent le rend donc difficile à contenir quand il demeure en mouvement et en périphérie en attendant les opportunités.

Malheureusement, le hockey n’est pas seulement une question de buts et de passes. Il faut aussi jouer sans la rondelle ainsi que physique et ce sont deux aspects qu’Andrew Cristall ne maîtrise pas. À un contre un, quand son opposant joue l’homme et que l’espoir n’a pas l’espace pour manœuvrer, il se ramasse plus souvent qu’autrement sur la glace. Il manque beaucoup de force physique. Ce n’est pas nécessairement que le jeune n’a pas de drive dans le trafic, mais il n’y est tout simplement pas performant.

La plupart du temps, en récupération de rondelle, Andrew Cristall gravite le long de la ligne bleue adverse en essayant d’anticiper où le disque ira pour créer des revirements. Ce n’est pas lui qui va aller en fond de zone, jamais. C’est à 100 % compréhensible en raison de sa taille, mais je doute que ce soit transposable comme idéologie dans la LNH.

Niveau défensif, c’est la même chose ou presque. C’est un espoir qui triche énormément vers l’offensive en attendant les passes pour contre-attaquer. Ainsi, Andrew Cristall ne va pas nécessairement contrôler la rondelle en transition, il va plutôt être un élément ponctuel qui accueille la rondelle et la renvoie à un coéquipier pour ensuite venir en deuxième vague avec son tir puissant. Heureusement, ses entraîneurs l’utilisent en désavantage numérique et il y est dynamique et compétent. C’est de bon augure et me laisse croire que c’est peut-être plus une question de rôle que de vision (de le voir tricher).

Bref, tout est une question de finesse pour lui et de prise de maturité. Comme il y a un certain niveau de risque rattaché à lui, j’ai beaucoup de doutes pour son futur. Cependant, je comprends le « hype » autour de lui avec ce qu’il est capable de faire en offensive. On ne peut tout simplement pas ignorer sa production. Mes derniers visionnements ne m’ont pas nécessairement montré plus de choses qu’en début de saison, mais le jeune est constant et toujours une menace.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?

Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires