Anton Silayev, un colosse de 17 ans jouant top 4 en KHL | Repêchage 2024
Le partage de rapport d’observation pour le repêchage 2024 se poursuit aujourd’hui avec un espoir en KHL, c’est-à-dire Anton Silayev. Ce Russe fait beaucoup jaser de lui présentement sur les réseaux sociaux en raison de son rendement dans le meilleur circuit du pays. Est-ce justifié aussi tôt en saison ?
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide.
Il y a un défenseur russe qui retient l’attention depuis le début de la saison en KHL. Il s’agit d’Anton Silayev. Du haut de ses 6 pieds et 7 pouces, l’arrière de 17 ans a amassé 3 passes à ses trois premiers matchs avec Torpedo. Le coéquipier de Bogdan Konyushkov des Canadiens de Montréal semble avoir la confiance de son entraîneur, Igor Larionov, et ça s’annonce comme une saison de développement intéressante pour l’espoir.
On mentionne souvent que les équipes de la KHL ne font pas jouer les jeunes joueurs pour profiter au maximum des avantages d’en avoir quelques-uns sur le banc même s’ils ne jouent pas. Pour Torpedo et ses dirigeants, ça ne semble pas le cas. L’équipe compte plusieurs joueurs de 21 ans et moins en ce moment en KHL, dont certains dans un rôle prédominant. Concernant Anton Silayev, il se retrouve sur la deuxième paire à égalité numérique et voit du temps sur les unités spéciales également.
Pour un jeune de son âge, c’est de l’expérience inestimable pour le futur. Même si ce n’est pas toujours facile, le Russe n’est pas puni malgré les erreurs et on ne peut qu’en féliciter cette équipe. Maintenant, est-ce que les actions du gaucher justifient sa présence dans la formation et l’attention qu’il reçoit des observateurs ? Je dirais que oui, mais on ne doit pas s’emballer, car il y a de nombreuses lacunes dans son jeu et on est en septembre… pas en février.
Premièrement, on dit souvent d’un gros hockeyeur « qu’il patine bien malgré son gabarit ». Pour Anton Silayev, il patine bien, point final. Il n’y a pas de « malgré ». C’est impressionnant de le voir aller. Il peut couvrir un large territoire en quelques enjambées, et ce, dans les quatre directions. Ses premiers pas sont un peu lourds et c’est pourquoi, je pense, que le Russe se garde toujours en mouvement en y allant de cercles assez larges dans ses pivots. Ça lui permet de prendre de la rapidité en tout temps, même en situation où la plupart seraient déséquilibrés. Ça peut le rendre terriblement efficace en défensive et, également, en offensive vu qu’il peut s’adapter à n’importe quelles situations rapidement.
Ici, je dis « ça peut le rendre », car on voit bien que le défenseur manque d’expérience. Il a un peu le défaut de sa qualité, c’est-à-dire que le gaucher veut être partout à la fois. Il ne s’arrête jamais. Il s’éparpille énormément dans ses couvertures et se rend vulnérable un peu trop souvent. L’espoir va mettre de la pression sur le porteur du disque, par exemple, dans un 2 vs 1 et va vendre rapidement sa décision avec l’orientation de ses hanches/pieds.
Contre un attaquant d’expérience qui le voit se tourner comme ça vers lui, c’est facile de s’adapter. Avec une simple feinte, le défenseur est mis en situation de déséquilibre et sorti complètement du jeu, car ce sera impossible de contrer la poussée vers la bande. Bref, avec de la vidéo, c’est assez facile de corriger le fait qu’il « s’overcommit » en défensive (terme emprunté à mon collègue Simon St-Laurent lors d’une conversation sur Anton Silayev et qui résume bien la situation). Ça ne me dérange donc pas nécessairement de le voir faire ça. Néanmoins, je veux voir le tout s’améliorer au cours de la saison.
J’espère le voir baisser son centre de gravité également quand le défenseur aborde ses couvertures à un contre un. Je le trouve un peu haut par moment (c’est un peu normal vu sa grandeur) et ça fait en sorte que les mises en échec en général ne sont pas nécessairement sa force. Heureusement, il a un bon bâton et neutralise facilement un opposant qui veut jouer au corps à corps devant le filet ou le long des bandes. Avec un tel gabarit, on s’attend à ça et Anton Silayev répond bien.
En possession de la rondelle, ça manque énormément de constance présentement. Ses décisions laissent beaucoup à désirer. On le voit prioriser les courtes passes dans son territoire, ce qui devrait l’avantager. Cependant, ce n’est pas le cas et il cumule les revirements. En fait, c’est que le Russe ne semble pas capable d’identifier le timing ou les occasions où le coéquipier qui recevra la passe sera dans le trouble si on lui envoie le disque immédiatement.
C’est sa plus grosse lacune à mes yeux. Il y a même une séquence que le jeune avait la chance à trois reprises de sortir de sa zone et a raté chaque fois ses jeux, alors qu’un simple lobe aurait été suffisant pour couper la pression adverse. Est-ce que c’est son conditionnement physique qui a affecté ses décisions, son manque d’expérience ou un manque de sens hockey ? On n’a pas la réponse présentement et on devra regarder ça en cours de saison.
Offensivement, Anton Silayev se garde très loin en zone neutre. Je n’ai pas encore eu beaucoup d’occasions de le voir s’épanouir dans de telles situations. Il garde les jeux en vie, mais ne crée pas grand-chose concrètement. De plus, ce n’est pas lui qui s’occupe des relances. Alors, il y a une grande partie de son jeu qui m’est encore inconnue. Je vais donc continuer de l’épier afin de me faire une tête un peu plus détaillée. Si on regarde l’ensemble, les trois points qui ont été cumulés dans des situations secondaires ne reflètent pas nécessairement son jeu, mais le profil/package de l’espoir est très attrayant.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires