Anton Wahlberg, le coup de circuit potentiel | Repêchage 2023
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Anton Wahlberg, un attaquant de la Suède.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
Anton Wahlberg est presque un mystère pour moi. Le centre de 6 pieds 3 pouces et 185 livres m’a montré deux personnalités complètement différentes lors de la dernière campagne. En J20 Nationell, où il a amassé 27 points en 32 matchs contre des joueurs d’âge junior, le colosse a manqué énormément de constance dans ses performances. Dominant par moment et paresseux la plupart du temps, le jeune n’en montrait pas assez. Heureusement, est venu le moment de jouer dans la SHL et c’est là que le prospect a démontré son savoir-faire.
C’est vrai qu’Anton Wahlbreg n’a cumulé que 4 points en 17 matchs dans la meilleure ligue de Suède, mais son implication était à un tout autre niveau que lors de ses matchs juniors. Nous n’avons donc pas le choix de le considérer pour les deux premières rondes du repêchage 2023 de la LNH. Le fait qu’il soit capable de lever son jeu contre de la compétition beaucoup plus difficile nous en dit beaucoup sur lui, mais je demeure tout de même avec des doutes.
Comme il a séparé sa saison entre deux ligues, je n’ai pas fait ressortir de statistiques pour la saison d’Anton Wahlberg. Sachez néanmoins que, dans la plupart des catégories, il se retrouve dans le milieu du peloton dans sa catégorie d’âge basé sur 60 minutes de jeu. Les seuls chiffres qui lui permettent de se démarquer sont les mises en jeu et les batailles à un contre un pour la rondelle.
L’atout principal d’Anton Wahlberg est sa mobilité. C’est assez rare qu’un attaquant avec ce gabarit se démarque dans cet aspect du hockey, mais c’est réellement le cas pour le Suédois. L’explosion est présente tout comme la vitesse maximale, mais, personnellement, c’est la fluidité et l’aisance qui me fascinent. Il est beau à voir aller sur une surface glacée et se sert de cette qualité constamment.
Quand il est actif, le gaucher est capable de dominer d’un bout à l’autre de la patinoire avec un échec-avant intelligent et puissant ou des replis rapides mettant une pression constante sur le porteur. C’est pourquoi Anton Wahlberg ressort autant en création de revirement et en récupération de rondelle. Avec l’utilisation de sa force, de son patin et de son bâton, le jeune donne beaucoup de difficulté à ses opposants. Le seul hic, comme je l’ai mentionné, est la constance.
Dans la J20 Nationell, l’espoir se laissait trop souvent glisser en regardant l’action sans trop s’impliquer, et ce, partout sur la patinoire. Ça devenait frustrant de le suivre dans cette ligue, car quand on prend en compte son potentiel et ses qualités athlétiques, on se demande bien pourquoi il ne se donne pas toujours à 100 %. Heureusement, le prospect se force beaucoup plus en SHL et nous a montré constamment la version de lui que l’on veut voir.
En défensive, le centre m’a montré de très belles choses contre des hommes. Que ce soit au niveau du positionnement ou du côté de la gestion de la rondelle, c’est rare qu’Anton Wahlberg ne prend pas la bonne décision. Ça ajoute une dimension tellement importante à son talent, mais surtout, ça nous montre un plancher haut. Ainsi, c’est facile de le projeter dans la LNH au minimum comme un joueur de profondeur. Si l’offensive évolue parallèlement et ressort dans la Ligue Américaine, on aura un bon indice sur la possibilité de devenir un coup de circuit.
Avec cette agilité, cette portée et cette force, c’est facile de déduire qu’Anton Wahlberg est excellent en espace rapproché, en protection de rondelle et en transition. Néanmoins, personnellement, je trouve que la finesse est encore un peu trop présente dans son jeu à un contre un (lorsqu’il a la rondelle). J’aimerais le voir déborder les défenseurs plus souvent ou, tout simplement, tirer au filet pour s’y diriger par la suite.
Présentement, son profil n’est pas celui d’un attaquant de puissance. Le Suédois n’a pas encore d’identité propre. Quand il va comprendre que de simplifier ses actions et de foncer au filet lui amène plus de buts, je crois qu’on va observer un gros « step » dans son impact sur la glace. En SHL, il ne crée pas beaucoup d’offensive pour le moment, car il perd la rondelle fréquemment à la suite de feintes. On doit voir une diminution de ces évènements dans l’avenir et c’est en jouant plus Nord-Sud que ça va survenir.
Quand un coéquipier contrôle le disque, Anton Wahlberg se garde en mouvement pour demeurer en option, mais je veux le voir devant le filet. C’est là qu’est sa place et ça ne semble pas encore compris. Son tir est un atout, mais je ne le vois pas comme un prolifique marqueur. C’est plus la vivacité de ses mains qui l’aide, sa récupération de rondelle et son habileté à se créer de l’espace par la force. Avec la prise de muscles, je suis certain que son élan deviendra plus menaçant.
Pour le repêchage, je crois qu’on peut s’attendre à le voir sortir en première ronde. Les recruteurs adorent ce profil de joueur, même s’il est un peu brut. Le « package » fait de lui un projet fort intéressant qui va probablement prendre quelques années avant de jouer dans la LNH. Néanmoins, pour une équipe visant à grossir sa banque d’espoirs, tout en ajoutant du talent, Anton Wahlberg est une cible parfaite.
À lire également sur TSLH
- «Le Canadien est très intéressé»
- Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
- Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Commentaires