Antonin Verreault | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classement et de rapports d’observation dans les derniers mois, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Antonin Verreault, un attaquant jouant dans la LHJMQ. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Crédit photo : Dominic Charette
Antonin Verreault avait connu une bonne saison recrue dans la LHJMQ avec Gatineau l’an dernier. L’ailier gauche avait cumulé 29 points en 31 matchs en plus de rafler le prix de la meilleure recrue offensive dans le circuit Courteau. Cette année, la production a été moins impressionnante avec 39 points en 51 rencontres. Son jeu demeure toutefois intéressant et certaines de ses qualités pourraient attirer les recruteurs malgré son gabarit de 5 pieds 8 pouces et 163 livres.
Comme beaucoup d’espoirs québécois de taille plus ou moins avantageuse, Antonin Verreault est un guerrier. Ça ajoute des impondérables qu’on apprécie fortement. En effet, le gaucher ne lâche jamais sur la patinoire et donne tout ce qu’il a chaque présence. Il est clair que le jeune manque de force pour vraiment s’imposer dans les bagarres à un contre un comme Brendan Gallagher le fait, mais son patin agile ainsi que son acharnement l’aide énormément. Ça lui permet de jouer dans le trafic en restant bas et de faire parler son talent ainsi que ses instincts.
Je crois que l’espoir est davantage un fabricant de jeu qu’un marqueur. Son manque de force lui empêche d’avoir un élan puissant, alors c’est vraiment près du gardien qu’on peut le voir le battre et non de loin. Ce n’est pas si grave, car ça s’imbrique bien dans son style « in your face » et il en faut des gars capables d’être éreintants dans les zones dangereuses. Ce que j’aime de son jeu à ces endroits est qu’Antonin Verreault est capable de prendre des décisions vraiment rapides en possession du disque pour le refiler à un coéquipier démarqué. Avec son style de jeu, l’attaquant attire l’attention. Ainsi, ça peut libérer ses compagnons et c’est à ce moment qu’il peut laisser parler sa vision du jeu.
Malgré ses qualités, Antonin Verreault demeure un petit joueur de hockey avec un patin, oui agile, mais sans vitesse de séparation. Pour les prochaines années, je suis certain que le Québécois passera beaucoup de temps à ajouter du poids pour l’aider chaque match, mais aussi pour être plus explosif. Personnellement, je n’aurais pas de misère à le prendre au repêchage, mais seulement après la 5e ronde. Je préfèrerais attendre à l’an prochain même pour voir sa progression, mais ce serait risqué qu’une autre organisation le choisisse dans les rondes tardives. Rendu-là, c’est une gestion du risque. Il est tout de même dans une bonne organisation avec les Olympiques de Gatineau, alors on sait qu’il y aura du sérieux dans sa démarche.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires