Apprendre à connaître Adam Engstrom | Espoirs des Canadiens
Avec 14 choix au repêchage 2022 de la LNH, c’est plutôt 11 espoirs qui ont été sélectionnés par les Canadiens de Montréal. Sur le TSLH Espoirs, 5 de ces jeunes n’ont jamais eu de contenu les concernant sur le site. Ainsi, comme chaque saison, nous ferons un tour d’horizon de ces derniers au cours des prochains jours pour vous les présenter. Aujourd’hui, c’est le tour d’Adam Engstrom.
Pour une description de Juraj Slafkovsky, Owen Beck, Lane Hutson, Vinzenz Rohrer, Miguel Tourigny, Cedrick Guindon et Filip Mesar, je vous invite à télécharger le TSLH Espoirs : Le guide 2022, à consulter la chaîne YouTube et à utiliser la barre de recherche dans le haut du site.
Donc, après un texte sur Jared Davidson par mon collègue Seb Gagné, c’est au tour du Suédois repêché en 3e ronde, Adam Engstrom. Ce défenseur gaucher a évolué toute la saison avec Djurgardens en J20 Nationell y récoltant 28 points en 45 matchs.
Même si ce n’était pas un espoir très convoité de Djurgardens, on doit avouer qu’Adam Engstrom n’a rien eu à envier à ses coéquipiers Jonathan Lekkerimaki, Calle Odelius, Noah Ostlund et Liam Ohgren.
L’arrière de 6 pieds 2 pouces et 185 livres a été le défenseur #1 de la formation toute la saison. Statistiquement, le Suédois a été dominant au niveau des tirs dirigés vers le filet, de tout ce qui implique la possession de la rondelle, de la création de revirements, de la récupération de rondelle et de la polyvalence.
Bref, pour son équipe, il a été très utile, et ce, dans toutes les phases ainsi que situations de jeu. Adam Engstrom, même s’il possède un gabarit avantageux et qu’il est impliqué physiquement, ne maîtrise pas du tout l’aspect physique du hockey. Le défenseur préfère établir les contacts pour neutraliser l’adversaire par du corps à corps et des épreuves de force. Il n’est pas du genre à distribuer les coups percutants comme nous le sommes habitué avec des joueurs tels qu’Alexander Romanov par exemple.
Niveau mobilité, franchement, pour sa grandeur, je dois avouer qu’Adam Engstrom est un bon patineur. Ça semble facile pour lui de naviguer sur la glace et d’utiliser ses mains agiles pour déjouer ses opposants. Il est très bon pour faire progresser le jeu en possession de rondelle et amener l’action vers le territoire adverse.
Rendu là, je ne dirais pas que c’est le plus dynamique qui essaie de déjouer tout le monde ou qui véhicule sans cesse le long de la ligne bleue. C’est plutôt l’arrière qui distribue intelligemment le disque sans trop de dentelle, et qui, surtout, dirige des lancers au filet. Son tir est excellent et touche la cible plus souvent qu’autrement.
Adam Engstrom aime aussi s’avancer pour défier les gardiens lorsque son équipe se retrouve en zone adverse ou en contre-attaque. On le voit très souvent afficher une confiance marquée pour jouer profondément. De toute façon, sa mobilité lui permet de bien se replier quand l’ennemi réussit à le contrer.
Au niveau des défauts, comme je disais, Adam Engstrom n’applique pas beaucoup de mises en échec et n’affiche pas non plus une attitude agressive. C’est plutôt le contraire. J’aimerais le voir encore plus actif à un contre un, surtout devant le filet où il est un peu trop passif. Son bâton est correct tout comme son positionnement, mais ça mériterait du travail pour transposer le tout en Amérique du Nord.
Enfin, je doute que l’espoir ne devienne plus qu’un arrière de troisième paire dans la LNH même s’il se développe à son maximum. Je le vois plus comme un défenseur efficace dans les deux sens de la patinoire et qui peut cumuler une vingtaine de points à son « prime ». Nous ne voyons pas d’habilité élite en ce moment en J20 Nationell, alors je ne crois pas que nous en verrons au prochain niveau.
L’an prochain, Adam Engstrom va jouer avec Roble BK dans la SHL au lieu d’avec Djurgardens, car ces derniers ont été relégués à l’Allsvenskan au printemps. Il s’agit d’une bonne sélection en troisième ronde par les Canadiens de Montréal. Personnellement, j’aime mieux prendre une chance avec ce genre de défenseur qu’avec un espoir avec seulement une habilité meilleure que les autres. Je le vois demeurer au moins deux ans en Suède pour ensuite prendre le chemin du Rocket de Laval. Nous verrons par la suite si son développement avance bien.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires