Arber Xhekaj poursuit son travail de démolition
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler d’Arber Xhekaj, le défenseur évoluant dans la OHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant quatre parties. Pour consulter les autres textes concernant les espoirs du CH et le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Dans le dernier texte que j’ai publié sur Arber Xhekaj, je soulignais le fait que le gros défenseur était une belle trouvaille des recruteurs des Canadiens. Mobile et robuste, le gaucher a finalement été échangé des Rangers de Kitchener vers les Bulldogs de Hamilton de Jan Mysak. Le jeu de l’arrière n’a pas réellement changé depuis son déménagement, mais sa charge de travail est moindre. Ainsi, celui qui n’a jamais été repêché peut s’en donner à cœur joie.
Quand je parle que sa charge est moindre, ce n’est pas nécessairement pour dire que le jeune est moins utilisé. Je veux seulement dire qu’il se retrouve dans une bien meilleure équipe avec plus de soutien. Ça semble lui avoir fait du bien dans le sens qu’il se permette un peu plus de largesse. Que ce soit en possession du disque en zone neutre, le long de la ligne bleue chez l’ennemi ou au niveau du jeu physique, Arber Xhekaj est un rouleau compresseur.
Évidemment, le tout vient avec plus de revirements et de l’indiscipline, en plus d’une production moindre. Malgré tout, son impact sur la glace est encore excellent. C’est seulement que dans une bonne organisation, son rôle a changé. Le jeune n’a plus besoin d’être au top. Il peut essayer un peu plus de choses et se concentrer sur le jeu physique.
Personnellement, je ne suis pas du tout mécontent de son niveau actuel malgré la fiche qui s’en ressent quelque peu. Arber Xhekaj demeure dominant. Le contraire serait étonnant vu sa mobilité, son gabarit, sa confiance et son âge. Ainsi, c’est dans la suite des choses de le voir aussi bon à la ligne bleue de son équipe.
Maintenant, j’espère le voir continuer sur sa lancée d’ici la fin de la saison. Avec Hamilton, on devrait le voir aller loin en séries. J’espère qu’Arber Xhekaj ne coutera pas des matchs à sa formation en raison de son indiscipline. Son style « fit » avec le hockey d’après-saison, alors je suis certain que ça ira bien. On vous tiendra au courant sur le TSLH Espoirs.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires