Arber Xhekaj, une belle trouvaille | Rapport d’observation
Je poursuis mes publications sur les espoirs des Canadiens de Montréal. Cette fois-ci, je vais vous parler d’Arber Xhekaj, un robuste défenseur gaucher qui évolue avec Kitchener dans l’OHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant six parties.
Il n’y a pas grand monde qui pouvait se vanter de bien connaître Arber Xhekaj. Ainsi, au camp d’entrainement des Canadiens de Montréal, la majorité des gens, dont moi, ne savait aucunement c’était qui. C’est donc avec étonnement que nous avons pu voir ce défenseur de 20 ans ressortir du lot à l’arrière. Tellement, qu’il s’est vu offrir un contrat. Le voici maintenant un espoir du Tricolore évoluant avec Kitchener dans l’OHL. Afin de mieux le connaître, j’ai visionné six matchs de ce gaucher en OHL et je dois avouer que je ne déteste pas son jeu.
Arber Xhekaj a démontré durant la présaison être capable de jouer contre des hommes. Alors, je m’attendais à le voir compétent contre des joueurs d’âge junior. C’est exactement ce qui s’est passé, alors qu’il présente une fiche de 11 points en 13 matchs jusqu’ici. Il ne faut pas oublier que ce prospect a 20 ans et qu’il évolue contre des éléments, la majorité du temps, plus jeune que lui. Avec son physique de 6 pieds 4 et 225 livres ainsi que plus de 100 matchs d’expérience dans l’OHL, ce donc normal qu’il soit un défenseur d’importance dans son équipe. Ça n’enlève rien au fait que ce Canadien joue bien, mais c’est important de relativiser les choses.
Bref, Arber Xhekaj m’a semblé assez dégourdi pour un arrière de son gabarit. Il patine assez bien et peut suivre n’importe quel adversaire. De plus, son agilité ne m’a pas déplu. Ce n’est pas un espoir qui va succéder plusieurs accélérations et arrêts pour se débarrasser (ou suivre) de ses opposants, mais la puissance dans ses jambes lui a permis de toujours demeurer dans le jeu. Je l’ai vu couper les relances adverses et garder l’ennemi à bonne distance, en plus de participer aux contre-attaques par de bonnes passes ou en transportant le disque. Il m’a semblé être en pleine confiance, et ce, dans les trois zones sur la patinoire.
Évidemment, c’est un défenseur ultra physique qui adore punir l’adversaire. Ça pourrait être encore plus le cas, car son sens du timing est bon, mais je crois qu’il ne veut pas se sortir du jeu. C’est donc de bon augure pour le hockey professionnel. Devant le filet, j’aimerais qu’il soit un peu plus méchant et qu’il rende la vie un peu plus difficile à l’adversaire. Pour le moment, Arber Xhekaj est un trop passif dans ces situations. Ainsi, il peut arriver des occasions où le défenseur est en retard sur un rebond en raison d’un ennemi un peu plus impliqué.
Ce ne sera jamais un joueur aussi dominant dans le hockey professionnel, mais le potentiel est bien présent. Avec son physique, son patin et ses capacités avec la rondelle, je crois en son talent. Au pire, il sera un excellent ajout pour le Rocket de Laval dès la saison prochaine. Belle trouvaille pour le CH. Espérons un bon développement…cette fois-ci.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires