Aron Kiviharju: où s’arrêtera la chute ? | Profil d’espoir du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
La chute de l’espoir Aron Kiviharju cessera-t-elle rapidement le jour du repêchage ? Il y a un an de cela, le défenseur finlandais était perçu comme l’un des meilleurs arrières pour la cohorte 2024. Sa prestance à l’internationale impressionnait et on ne se gênait pas pour le projeter dans le top 10 du repêchage 2024. Malheureusement, une succession d’évènements malheureux survient et soudainement, on parle de Kiviharju comme un défenseur possiblement choisi au 2e tour. Sa blessure subie cette saison n’a certes pas aidé et l’échantillon d’évaluation fut grandement affecté.
Cependant, outre sa blessure, c’est le jeu global de Kiviharju qui a détonné cette saison. En début d’année dans la Liiga, Kiviharju jouait tout simplement mal. Comme si sa courbe de progression, auparavant jugée comme étant en avance, a frappé un mur une fois dans la Liiga à temps plein. Il n’a pas été placé dans des conditions favorables à son épanouissement offensif, mais Kiviharju ne s’est également pas donné les arguments pour jouer plus. Cette saison, en sept matchs dans la Liiga, il a cumulé 2 points. À son retour au jeu lors du tournoi U18, il a connu un bon premier match pour ensuite démontrer qu’il était littéralement rouillé. Capitaine de la formation finlandaise, il avait conclu le tournoi avec 3 passes en 5 matchs. Sa mobilité était là, mais ça se voyait qu’il n’avait pas joué de l’année.
En se fiant aux différentes listes, la chute de Kiviharju devrait cesser en 2e ronde. Est-ce qu’une formation pourrait se risquer lors du premier tour en basant son évaluation sur ce qu’on a vu de lui en 2022-2023 ? La Centrale de recrutement place tout de même Kiviharju au 8e rang des patineurs européens. Une sélection entre 25 et 45 ne serait pas à proscrire.
Profil d’espoir – Repêchage 2024
Ça a été dur d’enfiler les visionnements pour Kiviharju cette saison. Je crois l’avoir vu plus l’an dernier que cette saison. Sa blessure a fait très mal et elle suivait un début de saison catastrophique dans son cas. Le défenseur a perdu tout once d’offensive à son début en Liiga. Mais bon, que serait un repêchage sans espoir finlandais qui sort du top 5 après avoir joué dans la Liiga ? Parce que Kiviharju était un des meilleurs défenseurs projetés pour ce repêchage il y a 1 an et demi. Le Finlandais est très mobile et sait piloter un avantage numérique d’une belle façon. Un gain en explosivité lui permettrait d’être encore plus efficace avec sa mobilité. Il dispose d’une très belle vision du jeu et Kiviharju est en mesure d’alimenter ses coéquipiers de plusieurs façons, surtout en attirant la pression sur lui. Défensivement, il coupe bien le centre et joue bien avec son bâton.
Cependant, pour le repêchage 2024, voici ce qui cause la perte de Kiviharju : aucune substance pour évaluer son offensive et physique très peu avantageux. On se retrouve ainsi avec un défenseur pouvant bouger et à l’aise avec la rondelle, mais dont l’impact offensif a été inexistant cette saison. Qui plus est, il n’est pas physique, se fait renverser facilement et perd des bagarres en raison de son manque de puissance. Dommage parce qu’à 15-16 ans, il était grandement à l’aise à jouer contre des plus vieux. La saison 2023-2024 l’a fait régresser en raison de sa blessure et c’est certain que cela affectera son rang de sélection. Et plusieurs défenseurs ont mieux performé et progressé pour voir Kiviharju haut dans une liste de meilleurs espoirs.
Commentaires