Artem Duda fait son chemin vers la deuxième ronde du repêchage
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler d’Artem Duda, un défenseur russe. Ce texte se veut être un ramassis d’observations que j’ai cumulé depuis mon dernier texte (11 matchs). Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
Cet été, j’ai bien aimé le niveau d’Artem Duda lors du tournoi international Hlinka-Gretzky. Le gaucher avait démontré de la fougue en attaque et un potentiel fort intéressant. Son jeu en défensive et le risque qu’il représentait me refroidissaient quelque peu, alors je ne l’avais pas observé depuis septembre. J’ai donné une « go » dernièrement et j’ai adoré la progression de ce défenseur qui compte 41 points en 52 matchs en MHL.
Ce que je reprochais à Artem Duda en début de saison est l’inutilité des risques qu’il prenait trop souvent. Que ce soit sans la rondelle avec des « pinchs » en zone neutre ou des feintes alors qu’il était le dernier défenseur de son équipe, l’espoir devait se stabiliser. Avec mes derniers visionnements, je dois dire que je suis agréablement surpris de la tournure des évènements. L’arrière est devenu un élément assez fiable en défensive et constant.
Pendant les contre-attaques adverses, c’est un excellent joueur qui demeure en mouvement et qui bloque bien les options de ses opposants. Par contre, quand ça tourne un peu trop longtemps dans son territoire, c’est là que ça se corse. Je le trouve encore un peu trop absorber par la rondelle dans sa zone. Par moment, le jeune arrête de jouer et ne fait que regarder l’action qui se déroule devant lui. J’aimerais le voir un peu plus engager avec son bâton et ses jambes. Selon moi, avec un coach nord-américain qui fait beaucoup de vidéos et qui lui montre ses travers, je crois que ça va se régler facilement.
On pourrait parler de son patin qui est un peu lourd par moment, mais, sérieusement, Artem Duda a vraiment pris beaucoup de galons cette année. Le jeune ne se précipite plus sur la glace et s’affaire à prendre les bonnes décisions. En relance, c’est vraiment un excellent élément. Ses passes sont précises et ses feintes très bien exécutées pour relâcher la pression. C’est bien rare qu’on le voie créer des revirements et c’est ce qui m’a le plus réjoui de mes visionnements.
Pour le restant de la saison, Artem Duda doit seulement continuer dans la même veine. Oui, il doit davantage s’impliquer dans sa zone, mais je ne vois pas réellement de drapeau rouge. En plus, on remarque de beaux flashs offensifs par occasion qui m’indiquent que le jeune défenseur dynamique de cet été n’est pas bien loin. Je le vois définitivement en deuxième ronde si jamais la LNH ne sanctionne pas davantage la Russie que présentement. Sa fiche offensive, à elle seule, convainc de sa valeur, alors j’espère qu’il va recevoir un peu plus de crédit que présentement d’ici juillet.
À lire également sur TSLH
- Justin Barron/Alexandre Carrier: Le jour et la nuit depuis la transaction!
- Patrik Laine démontre sa grande classe envers de jeunes hockeyeurs finlandais
- Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue
- Amende aux Stars: une pratique qui coûte chère à l’organisation !
- WJC: l’empreinte de Bob Hartley et le geste incroyable d’Elvis Merzlikins!
- Jonathan Toews: la retraite pourrait bien attendre !
- Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024
- Le quatrième choix du repêchage de 2016 au ballottage!
- Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère
Commentaires