Artem Duda | Profil d’espoir du repêchage 2022
Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Artem Duda. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.
C’est un défenseur qu’on a peu entendu parler tout au long de l’année. Par contre, il fut dans le radar du TSLH Espoirs tout ce temps. Je l’ai d’abord connu au Hlinka-Gretzky Cup l’été dernier. Rapidement, j’ai aimé le profil de ce défenseur qui pourrait devenir une bonne prise vers la fin de la 2e ronde à mes yeux. Il a passé toute la saison en MHL, à l’exception de quatre matchs en VHL.
Ce n’est pas un défenseur qui apparaîtra aux jeux de la semaine à Sports 30, ça c’est sur. Duda se démarque d’abord par son jeu défensif. En contre-attaque comme en couverture de zone, il maintient son bâton actif. À 6’1, il joue avec une bonne portée. Duda présente une belle anticipation dans sa zone pour rapidement fermer les angles de passe.
À l’occasion par contre, il demeure spectateur dans sa zone. En séries cette année, c’est ressorti un peu plus et il a subi les foudres de son entraîneur pour cette raison. Au lendemain d’un match où les cafouillages étaient réguliers, son coach l’a tout simplement cloué au banc en pleine série après 8 minutes de jeu.
Ne nous laissons toutefois pas berner: Duda sait se montrer offensif aussi.
Diriger des rondelles au filet
Duda peut se montrer absent des feuilles de pointage, mais il se démarque pour diriger des rondelles au filet. C’est une bonne chose puisque ça crée du chaos dans l’enclave, mais ses tirs ne sont pas toujours suffisants pour marquer des buts.
La loi de la moyenne revient en la faveur de Duda par contre. Il dirige tellement de rondelles au filet que ça lui a tout de même permis de terminer la saison avec 14 buts.
Est-il seulement un «sharp shooter» ou un gars qui dirige des rondelles pour créer des retours ?
Non.
Duda est aussi un bon passeur en relance et un bon distributeur de rondelles en zone offensive. Rien d’élite dans son jeu, mais sait demeurer efficace. Par contre, sur l’aspect de la relance, dès qu’il y a un peu de pression, Duda est sujet au cafouillage.
S’il se sent trop pressé, la passe ne viendra pas et ce n’est pas le défenseur mobile au point qu’il puisse se départir de la pression.
En résumé
Artem Duda est un défenseur qui se démarque par ses habiletés à diriger des rondelles au filet. Il cible bien les moments pour le faire et il varie ses attaques. Souvent, il tire pour donner des rebonds ou créer du chaos. Il possède un bon tir, mais rien d’élite. Il possède néanmoins un potentiel offensif intéressant à développer. En relance, il effectue de bonnes passes lorsqu’il n’a pas de pression. Sous pression, il va souvent perdre la rondelle ou s’en débarrasser. Il n’a pas la mobilité pour se départir de la pression en gardant la rondelle non plus. Ce n’est pas un défenseur très physique non plus. Je pense qu’on peut commencer à parler d’un bon choix en fin de 2e ronde. Il lui reste encore beaucoup de développement avant de parler d’un joueur de la NHL.
Statistique 2021-2022
- MHL: 14 buts / 27 passes (52 matchs)
- VHL: Aucun point en 4 matchs
- En séries MHL: 5 buts / 12 passes (18 matchs)
À lire également sur TSLH:
- Rumeurs NHL: Jake Evans, l’avenir dans le filet à Washington et l’intérêt envers Dylan Cozens
- Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?
- Le meilleur gardien canadien laissé de côté pour la Confrontation des 4 Nations?
- TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH
- Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!
- L’heure de la retraite a sonné pour Alex Chiasson
Commentaires