Arttu Karki | Une sortie hâtive possible au repêchage 2023 ?
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Arttu Karki, un défenseur de la Finlande.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.
En consultant la fiche statistique d’Arttu Karki, ce n’est pas difficile de voir quelle est sa force principale. Il s’agit bien évidemment de l’offensive. Ce défenseur gaucher de 6 pieds 2 pouces et 176 livres cumule 39 points en 36 matchs dans la U20 SM-sarja cette saison, le 3e plus haut total du circuit chez les arrières. De plus, il a ajouté 7 points en 12 rencontres en séries et 5 en 11 sur la scène internationale.
Ce n’est pas un espoir qui attire beaucoup l’attention depuis le début de la campagne malgré ses statistiques impressionnantes. Ainsi, je ne crois pas qu’il sorte en première ronde cet été, même si on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Je dirais que son manque de dynamisme et ses problèmes en défensive sont probablement la cause de cette absence de mention de ce joueur. Néanmoins, on ne doit pas ignorer sa domination offensive dans un pays où c’est toujours difficile pour les défenseurs de ressortir.
Si je regarde plus précisément les statistiques qui le démarquent dans la U20 SM-sarja grâce à la plateforme d’InStat Hockey (tableau ci-dessous), on remarque qu’il domine la compétition dans plusieurs catégories comparées à des joueurs de son âge. Je ne suis pas un fervent admirateur de statistiques sauf lorsqu’elles sont appuyées par des visionnements amenant un peu plus de contexte. Ici, c’est ce que je tente de faire. Je ne réfère pas toutes mes notes à ces chiffres, mais vous verrez que mes observations leur sont directement liées.
Portrait en chiffres d’Arttu Karki au sein de la U20 SM-sarja en 2022-2023 chez les défenseurs nés de septembre 2004 à décembre 2005 (70 joueurs).
Arttu Karki est un prototype de défenseur offensif assez courant dans le hockey junior européen. Mobile, le gaucher navigue aisément sur les grandes patinoires d’Europe et profite de tout l’espace devant lui pour prendre ses décisions. Avec sa portée et son agilité, le Finlandais est capable de battre plusieurs joueurs en même temps par l’exploitation de ces zones libres et des lignes de passes. Ainsi, il ressort dans tout ce qui implique la possession de la rondelle et le jeu de transition.
C’est facile de le voir dans le tableau ci-haut. Avec son temps de jeu élevé dans toutes les situations, c’est aussi normal de le voir haut dans presque tous, dont les pertes de rondelle. Comme Arttu Karki s’occupe généralement de la progression vers l’attaque, c’est certain que les revirements sont nombreux. Par contre, j’ajouterais une problématique. Ce n’est pas un élément qui a de la facilité sous pression.
Avec son patin, je m’attendais à voir un défenseur qui s’évade facilement de la pression adverse, mais ce n’est pas le cas. Le gaucher a de la difficulté dans ces conditions, et ce, depuis le début de la saison. Ainsi, ce n’est pas rare de le voir se débarrasser du disque rapidement et de provoquer des revirements couteux. Je crois qu’il manque un peu de rythme dans son jeu ou d’urgence. Sa nonchalance est parfois frustrante et le fait paraître lent dans des moments critiques. Ce n’est pas le cas à la ligne bleue adverse où il peut battre influencer n’importe qui, mais dans sa zone, c’est difficile. Une constance entre ces deux phases importantes du hockey ne serait pas de refus.
Offensivement, Arttu Karki est tout de même difficile à couvrir en raison de l’espace disponible sur la patinoire. Il adore faire bouger la boîte défensive et exploiter les lignes de passes. On le voit également diriger de nombreux tirs au filet. Je ne dirais pas que son tir est redoutable, loin de là, mais il est précis et facile à faire dévier pour les attaquants. Il y a des défenseurs qui maîtrisent davantage cette facette du jeu que lui dans ce repêchage, mais c’est assez rare que les passes transversales du défenseur ne trouvent pas preneur.
Aussi, j’aime bien comment Arttu Karki s’active vers l’offensive quand le centre gagne une mise en jeu centrale. C’est arrivé à plusieurs reprises dans mes visionnements que l’espoir explose vers l’avant après une mise en jeu gagnée pour ainsi créer un surnombre en quelques enjambées. C’est probablement un jeu planifié par les entraîneurs, mais il demeure que ça fonctionne et ça met la défensive adverse sur les talons instantanément. Je ne crois pas que c’est quelque chose qui va arriver abondamment dans la LNH, mais de voir qu’il prend sa décision aussi rapidement me plait.
Si on revient au niveau défensif, comme je le disais plus tôt, ce n’est pas facile pour Arttu Karki. Sous pression, le jeune ne prend pas toujours les bonnes décisions, mais c’est assez généralisé dans sa zone. Il a une fâcheuse tendance à prendre trop de risques pour rien. Les crampes au cerveau sont donc monnaie courante avec lui. Tout découle de sa nonchalance à mes yeux. L’espoir est trop statique et laisse l’adversaire faire un peu ce qu’il veut. Il abandonne trop rapidement. Il y aura assurément du travail à faire pour espérer jouer dans la LNH à ce niveau. Néanmoins, je crois qu’en utilisant son patin efficacement, tout comme le prospect le fait à l’attaque, règlerait beaucoup de problèmes.
Pour finir, le profil de ce défenseur finlandais est loin d’être unique. Nous en retrouvons dans chaque ligue junior au monde. Néanmoins, avec le patin, la vision offensive et le gabarit, Arttu Karki me semble un projet intéressant pour une équipe en recherche de profondeur à l’arrière. Personnellement, j’aimerais mieux me rabattre sur lui que sur un jeune un peu plus fiable défensivement sans réel talent à l’attaque. C’est certain que l’absence de jeu physique et le fait que le prospect ne réagisse pas adéquatement sous pression sur de grandes glaces vont lui nuire, mais qui risque rien n’a rien.
À lire également sur TSLH
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
Commentaires