Retour à l'accueil

Artyom Levshunov | Un espoir du top 5 au repêchage 2024

Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Artyom Levshunov, un défenseur évoluant en NCAA.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Une progression évidente

Depuis l’an dernier, Artyom Levshunov s’est beaucoup amélioré sur la glace. Passant de la USHL à la NCAA, le gros défenseur biélorusse de 6 pieds 2 pouces et 209 lb a vu été utilisé à outrance dans toutes les situations possible (plus de 22 min en moyenne par rencontre). L’augmentation de ses responsabilités dans un calibre de jeu élevé lui a permis de devenir un défenseur plus complet et, surtout, moins chaotique en plus de cumuler une fiche de 35 points en 38 matchs. 

Je l’ai mentionné à quelques reprises en cours de saison : Artyom Levshunov me faisait énormément rire lorsque je regardais ses matchs. Ce n’était pas pour les mauvaises raisons nécessairement, mais le droitier était difficile à suivre par moment. Multipliant les décisions risquées et les permutations audacieuses avec ses coéquipiers, aucun schéma ou presque ne fonctionnait avec lui sur la patinoire (et ça fonctionnait pareille !). De plus, l’espoir adorait détruire l’adversaire avec sa force et lui faire payer le prix devant le filet. 

Si on ajoute à cela une tendance à s’aventurer à profusion en territoire adverse pour provoquer des choses, ça donnait un défenseur imprévisible et dangereux en tout temps pour l’ennemi, mais aussi pour ses coéquipiers. Évidemment, Artyom Levshunov est demeuré haut dans les listes tout au long du calendrier parce qu’on voyait tout le potentiel de son profil et la possibilité de le voir sur une première paire dans le futur. Il ne restait qu’à le polir. 

La bonne nouvelle est que le polissage est venu tout seul cette saison. En effet, après les fêtes, le prospect a raffermi son jeu à un point où les revirements sont de plus en plus rares avec lui. Son impact offensif n’est peut-être pas aussi explosif que par le passé, mais le tout est tellement plus stable qu’on ne peut qu’être content de la progression. Ce n’est quasiment plus le même joueur du point de vue de la cohésion et des prises de décision. 

Un espoir de premier plan

Le droitier est toujours aussi punitif à un contre un et imaginatif en possession du disque. En revanche, tout se fait avec plus de cohérence et de « timing ». On ne le voit plus, par exemple, monter le disque dans une situation de changement de trio en désavantage numérique. C’est terminé. Artyom Levshunov reconnait davantage les situations dorénavant. Je dirais même qu’on ne le voit plus beaucoup transporter la rondelle. Il semble préconiser les passes précises et sécuritaires. 

Personnellement, c’est certain que je ne ris plus autant en le regardant jouer, mais c’est plus facile de le transposer à la NHL maintenant. Il n’y a plus beaucoup de risques. Toutes ses bonnes qualités sont demeurées présentes comme son tir qui est toujours aussi puissant et sa protection de rondelle qui est dans le premier tiers du repêchage. C’est réellement encourageant de voir le chemin parcouru.

Si j’avais à souligner des points à améliorer, ce serait sur le rythme de jeu qui est parfois un peu terne et sur l’explosion en général. Entendez-moi bien, son patin est excellent pour un défenseur de son profil. Ses pivots sont fluides et c’est difficile de le distancer. Néanmoins, on aimerait un peu plus d’urgence et, surtout, plus de constance dans sa présence au sein de l’action. Ici, je suis vraiment pointilleux, car ce n’est vraiment pas un problème. Je crois seulement qu’Artyom Levshunov est devenu un peu plus cérébral qu’avant, au lieu de se fier seulement sur ses instincts et lectures ponctuelles de ce qui l’entoure. 

Pour le hockey de la NHL, c’est parfait comme évolution. Je ne le vois pas glisser en dehors du top 8 personnellement, voir même top 5. Ce serait fort étonnant. Le chemin est tout tracé pour lui vers la grande ligue. Une équipe va assurément jeter son dévolu sur lui rapidement, car il n’est pas si loin d’un rôle d’impact sur un top 4 professionnel. Même pour une équipe qui possède de la profondeur en défense au niveau de sa banque d’espoirs, Artyom Levshunov demeure une option de premier choix. Ce n’est pas à tous les repêchages qu’on tombe sur un espoir d’aussi bonne qualité à l’arrière.

À lire également sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

09 octobre 24

#153. Ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL (PARTIE 1)

Petit épisode pour nous préparer pour la saison 2024-2025 avec ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL !

09 octobre 24

#152. Blessures et CODE: le calendrier présaison est une vraie JOKE !

Dans cet épisode, on se vide le coeur sur les événements de la semaine impliquant Patrik Laine, David Reinbacher, Arber Xhekaj, Ridly Greig, Matvei Michkov, etc...

Nouvelles

Actualité NHL 17 octobre 2024

Nathan MacKinnon: «Pour être franc, c’est vraiment énervant !»

Nathan MacKinnon: «Pour être franc, c’est vraiment énervant !»
Actualité NHL 17 octobre 2024

Blackhawks | Un vétéran défenseur sur la liste des blessés

chicago-blackhawks
Actualité NHL 17 octobre 2024

Aleksander Barkov patine

Aleksander Barkov patine
Actualité NHL 17 octobre 2024

Flames de Calgary | Samuel Honzek sur la touche

Flames de Calgary | Samuel Honzek sur la touche
Actualité NHL 17 octobre 2024

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger
Actualité NHL 17 octobre 2024

Alignement des Canadiens de Montréal – 2024/2025

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 octobre 2024

Martin St-Louis | « Ils jouzent la game! »

Martin St-Louis | « Ils jouzent la game! »
Actualité NHL 17 octobre 2024

David Savard | 800e match en carrière ce soir

David Savard | 800e match en carrière ce soir

Commentaires