Artyom Shchuchinov et sa saison complète en KHL | Repêchage
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Artyom Shchuchinov, un défenseur évoluant en Russie.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
S’il y a bien un défenseur de 18 ans en KHL qui passe sous le radar, c’est bien Artyom Shchunichov. L’arrière gaucher du Traktor est l’un des espoirs les plus vieux du repêchage 2024 de la LNH et a joué 54 matchs cette saison dans la meilleure ligue de Russie. Avec un temps de jeu moyen entre 6 à 10 minutes, sa fiche offensive n’est évidemment pas reluisante (1 but et 4 passes), mais on ne peut lui reprocher. Ce n’était tout simplement pas son rôle dans l’équipe.
Sa principale caractéristique se situe au niveau de la mobilité. C’est un patineur dans le premier tiers de la séance de cet été et ça compense beaucoup son manque de gabarit qui s’élève à 5 pieds 11 pouces et 154 lb. Il a l’air un peu plus imposant que ça en regardant les matchs, mais de toute façon, même avec 10 lb en plus, ce n’est pas optimal. Bref, c’est un hockeyeur fluide et explosif qui démontre une habileté déconcertante dans les quatre directions.
Artyom Shchuchinov utilise ses jambes de façon judicieuse pour se libérer de la pression adverse dans son territoire et faire progresser le jeu avec de courtes passes. C’est définitivement l’une de ses forces au niveau de la zone neutre. Avec sa rapidité, ce n’est pas difficile pour lui de véhiculer au travers des déploiements ennemis pour amener le tout de l’autre côté de la patinoire. C’est assez rare que ce soit lui qui s’occupe des entrées de zone, car il passe la rondelle assez rapidement en sortant de son territoire. Néanmoins, il montre une volonté de se joindre aux attaques pour appuyer les avants. Il n’est pas exploité par ceux-ci la plupart du temps, mais j’apprécie tout de même son timing.
Quand je soulignais son habileté à s’échapper de la pression, c’est vrai surtout lorsque l’échec-avant adverse n’est que d’un joueur. Quand un deuxième attaquant se présente, c’est généralement plus difficile pour lui de se démarquer. En effet, je crois qu’il y a un petit manque d’expérience dans la prise d’information autour de lui et dans la bonne façon de se protéger en espace restreint. Il ne gagne pas beaucoup de bataille pour la possession. Le jeune n’utilise pas convenablement ses outils et se fait dominer physiquement. Il doit absolument apprendre à distribuer la rondelle plus rapidement sous pression à plusieurs joueurs en raison de son gabarit. Éventuellement, il devra gagner en force afin d’aider sa protection de rondelle.
Niveau offensif, l’espoir a la capacité d’attaquer les espaces libres et de se libérer pour créer un peu d’occasions, mais ça manque de constance. On voit qu’il n’a pas nécessairement le feu vert et que le jeune doit limiter le plus possible les erreurs pour demeurer sur la glace. C’est dommage, car j’apprécie beaucoup son dynamisme le long de la ligne bleue. Je crois qu’il pourrait être fort utile si on l’utilisait un peu plus vu son potentiel. Néanmoins, son lancer n’est pas une option ou presque. Oui, il touche la cible, mais ce n’est pas ça qui va battre les gardiens professionnels. C’est davantage un défenseur qui va aller profondément en fond de territoire pour ouvrir le jeu et libérer ses coéquipiers. Le potentiel est là.
Pour le repêchage, je m’attends à un sortie en deuxième ou troisième ronde pour Artyom Shchuchinov. Même s’il y a des risques par rapport à son gabarit et sa passivité à un contre un, je suis certain qu’une équipe aimera sa mobilité et le fait que le Russe a évolué toute la saison en KHL. Nous verrons l’an prochain si cette équipe, le Traktor, lui donne plus de responsabilités dans leur système défensif qui se situe dans le premier tiers au pays.
Commentaires