Au tour d’Artyom Levshunov de quitter la NCAA !
Les Blackhawks et le clan Levshunov étaient en pourparler depuis quelques jours. Après que l’espoir ait mentionné vouloir réfléchir à son avenir, la décision est maintenant officielle. En effet, le défenseur choisi au 2e rang du repêchage 2024, Artyom Levshunov, se tourne vers la NHL en signant son contrat d’entrée !
Les Hawks ciblaient le défenseur bien avant la journée du repêchage. L’intérêt envers le défenseur droitier était grand surtout parce qu’il adoptait un style propre à la NHL. De tous les espoirs en excluant Macklin Celebrini, Artyom Levshunov figurait parmi les plus prêt pour le hockey professionnel de la NHL. Le défenseur natif de la Biélorussie évoluait dans la NCAA à Michigan State l’an dernier. En 38 matchs, il a conclu sa saison recrue dans les rangs universitaires américains avec 35 points. Défenseur avec un gabarit idéal pour la NHL, Levshunov s’illustre aussi par son offensive et son jeu physique. Il viendra assurément compléter le top 4 de la brigade défensive des Blackhawks avec Kevin Korchinski comme quart-arrière dans un avenir à court terme. Les Hawks pourront soit le conserver dans l’alignement en NHL ou l’assigner à la AHL. Un retour en NCAA est impossible en raison de la signature de cson contrat d’entrée de trois ans.
Voici ce à quoi on peut s’attendre comme profil de joueur en Levshunov.
(Extrait du Guide 2024 du TSLH Espoirs)
Artyom Levshunov (CHI)
«Il possède un bon tir, repose sur un bon gabarit et il joue physique. Tout cela en montrant une belle mobilité sur la patinoire. Les habiletés individuelles sont là, mais lorsque vient le temps de réfléchir, c’est plus difficile. Je trouve que Levshunov n’est pas très créatif au niveau de ses passes. Il ne cache pas du tout ses intentions avec des passes de type lancer-balayés. Dès qu’il y a de l’urgence, on peut s’assurer que Levshunov rendra une simple passe plus difficile. Sa prise de décision et son anticipation se sont améliorées cette saison. Dans sa zone, il peine à cibler sa zone de responsabilités. Il a les pieds dans le béton, semble vouloir bloquer les tirs, mais ne les bloque pas vraiment. Ou bien il semble vouloir contrôler le bâton adverse, mais ne le contrôle pas vraiment puisqu’il ne fait qu’accrocher.
Qui plus est, il est souvent porté vers l’attaque rapidement, donc il délaisse la zone de responsabilité qu’il n’a pas identifiée encore. Il donne de bonnes mises en échec, mais ne les complète pas toujours en gagnant sa bataille. Et ses mises en échec à pleine vitesse sont souvent mal «timé» parce qu’il n’anticipe que très peu. Clairement, un joueur de la sorte a tous les outils pour réussir, mais plusieurs séances vidéos seront nécessaires. Les habiletés ne suivent pas le IQ présentement dans le cas de Levshunov. Au moins, il est compétitif et a un impact positif sur la patinoire malgré les lacunes. Il a un solide flair pour se démarquer en option de passe et de jouer comme un 4e attaquant même si parfois ça implique qu’il triche en défensive. Il contribue vraiment bien à l’offensive et il gère son nombre de minutes élevé d’une très bonne façon en NCAA. C’est un joueur facile à projeter comme un top 4 dans la NHL, mais il devra clairement améliorer sa prise de décision pour que son apport offensif puisse se transposer. Un profil, sans être le même joueur, qui peut s’apparenter à celui de David Jiricek jadis» – Guide 2024 TSLH Espoirs (M.Paradis)
Commentaires