Beau Akey, un pari intéressant
Malgré l’absence de potentiels élites à cette position, les défenseurs droitiers disposants de plusieurs qualités intéressantes sont nombreux dans l’encan de 2023. Du nombre, on peut compter l’arrière des Colts de Barrie Beau Akey parmi les candidats qui pourraient devenir une belle prise pour une équipe du circuit Bettman, lui qui devrait entendre son nom appelé quelque part pendant la 2eme ronde.
Akey est un défenseur mobile qui aime transporter la rondelle. Il est un bon complément pour ses attaquants lorsque vient le temps d’aller appuyer en attaque lors d’une montée alors qu’il leur offre son soutient et devient une option intéressante lors d’un surnombre. C’est une qualité qui l’honore, mais qu’il devra apprendre à doser, car il se fait souvent coincer en fond de territoire alors qu’il descend trop profondément sans considérer une permutation avec un coéquipier. Ça lui vaut souvent d’être pris à contre-pied trop loin de son propre territoire. Ce n’est pas la fin du monde, mais il aura avantage à déterminer où se trouve la limite.
Sa mobilité le rend utile lorsqu’il passe cette ligne bleue adverse parce qu’il est capable de changer de direction rapidement afin de se défaire d’un couvreur ou de longer la ligne afin d’ouvrir la boîte défensive. Même s’il y met parfois un peu trop de dentelle à mon goût, il est facile de remarquer l’aisance avec laquelle il peut naviguer sur ses patins. Sans être le plus créatif, il repère bien les lignes de passes et est capable de circuler la rondelle adéquatement sur le jeu de puissance. Il n’a pas les mains ou la vision des meilleurs, mais il est quand même au-dessus de la moyenne.
Son tir a une bonne vélocité et il est précis, mais c’est surtout sa capacité à trouver les lignes vers le filet qui le rendent efficace. Akey n’a pas l’habitude de décocher à travers des jambières ou sans réelle chance de succès. Si l’angle qu’il voit ne lui est pas favorable, il trouvera un moyen de le changer à son avantage. Ça sécurise ses prises de décision à la ligne bleue, car il se fait rarement prendre par un de ses tirs bloqués qui relancent rapidement l’attaque adverse le mettant ainsi dans le pétrin. Lorsqu’il se retrouve en situation de pression et qu’il ne voit pas d’option, il va tout simplement diriger la rondelle en sécurité ver le fond du territoire. Il est aussi vraiment habile pour se faire oublier et descendre derrière les couvertures vers l’enclave afin de se donner en option pour finir le jeu. Il a marqué plusieurs buts de cette façon au cours de la saison.
S’il doit apprendre à doser un peu son énergie, ce n’est certainement pas faute d’essayer. Le jeune se donne pour son équipe et a la volonté de bien faire. Il semble parfois un peu poule sans tête dans son territoire, mais le système de couverture homme pour homme des Colts ne semble pas toujours bien faire paraître l’équipe en général alors qu’ils semblent souvent se mêler entre eux dans leurs couvertures. Akey ne fait pas exception au reste de l’équipe dans cette situation. Devant son filet et le long des bandes, il répond toujours présent même si ce n’est pas toujours parfait, il a encore besoin de peaufinage, mais on voit qu’il remarque et comprend ce qu’il doit faire et ça me rassure. L’expérience et les séances vidéo lui viendront en aide pour s’améliorer.
Au final, les qualités de Beau sont intéressantes et les choses qu’il se doit d’améliorer sont en majorité des choses que je le vois être en mesure de faire. Je ne crois pas qu’il devienne un futur gagnant du trophée Norris, mais il pourrait atteindre un niveau intéressant dans son territoire, en plus d’amener sa part d’offensive à sa future équipe.
Commentaires