Retour à l'accueil

Beckett Sennecke : Analyse détaillée

Beckett Sennecke est un joueur extrêmement intrigant pour le repêchage 2024. Il sera finalement le joueur que je voyais en lui en début de saison, mais la route n’aura pas été sans embûches.

L’une des choses qui le rend aussi intriguant est qu’il aura passé de 5’10 à 6’2 au cours de l’été. Pour bien des athlètes, un tel changement anthropométrique offre des répercussions négatives sur l’ensemble de la chaîne cinétique. Nous aurions été en droit de nous attendre, suite à une telle métamorphose, d’observer un joueur non coordonné, maladroit.  C’est pourtant tout l’inverse que l’on constate. Non seulement Sennecke est ce que j’appelle ‘Slippery’ (évasif, difficile à attraper), mais lorsque je m’attarde aux joueurs à qui je peux attribuer un tel qualitatif, Sennecke parvient à les rivaliser et à se hisser au sommet de ce repêchage pour cette catégorie. Konsta Helenius est selon moi le Gold-Standard à ce niveau cette année.

Le plus impressionnant est comment il parvient à récupérer son équilibre alors qu’on le compte tenu pour battu. C’est particulièrement remarquable de le voir récupérer d’une position qui ne pouvait qu’indiquer une chute imminente. Si jamais son futur avec le hockey n’aboutit pas, il pourra toujours passer un appel au Cirque du Soleil.

Le porte-couleur des Generals d’Oshawa est un excellent manieur de rondelle. Et tout comme avec la maîtrise de son corps malgré une importante poussée de croissance, les manœuvres qu’il peut réaliser m’impressionnent tout autant car, l’an dernier j’ai vu Sennecke bon nombre de fois alors qu’il jouait régulièrement avec Calum Ritchie, et pour être bien franc, à ce moment il était un joueur assez ‘Vanille’. Tout comme avec son côté ‘Slippery’, non seulement c’est quelque chose de relativement nouveau pour lui, mais dès le moment qu’il se met à étaler cette qualité, elle est d’emblée parmi l’élite de sa cohorte de repêchage. Lorsque j’ai vu ça en début de saison, je me suis dit que nous avions affaire avec un joueur qui commence à peine à effleurer toute l’étendue de son talent.

Ce qui le rend unique est le niveau d’audace et de créativité qui l’habite dans ses sélections de jeux.

Il est aussi très doué dans les situations à un contre un.

Sennecke possède l’un des meilleurs lancers des poignets de tout le repêchage. Chaque tir est décoché avec une intention de marquer, il ne se contente pas de placer la rondelle au filet, il cherche à battre les gardiens. Il parvient à aussi à effectuer une impressionnante mise en charge derrière ses lancers même lorsqu’il se retrouve dans de drôles positions corporelles. L’un des tirs les plus impressionnants que j’ai vus cette saison fut l’œuvre de Sennecke : se dirigeant vers le haut de l’enclave, en provenance de la droite, il a réceptionné la rondelle en se tournant et alors que la rondelle se situait en avant de lui, il est parvenu à mettre une quantité remarquable de poids derrière son tir et, en une fraction de seconde, la rondelle quitta son bâton à une vitesse ahurissante.

Ce qui le rend aussi dangereux en tant que tireur est qu’il est un expert dans l’art de réajuster sa position avant de décocher ses lancers. Son contrôle de rondelle lui permet d’optimiser ses touches alors qu’il est placé favorablement, mais en grande partie, ce n’est pas l’aspect technique qui retient le plus mon attention, mais surtout son ‘Poise’ inné d’attendre une petite fraction de seconde de plus.

Un aspect plutôt méconnu du joueur est qu’il est un bien meilleur fabricant de jeux que ce qu’on lui rend crédit. Ses habilités ainsi que sa créativité avec la rondelle lui rendent accessibles bien des jeux réservés à l’élite, mais ce sont trois variables uniques qui le caractérisent dans cet aspect.

En premier lieu, Sennecke opte fréquemment pour des passes de très longues distances. Des joueurs ne semblant pas dans le portrait deviennent soudainement des joueurs à surveiller. Cela lui permet aussi de trouver une solution alors que les options privilégiées se retrouvent couvèrent. La capacité à repérer ces options et la confiance d’exécuter de telles remises est digne de mention.

Deuxièmement, le numéro 45 est l’un des joueurs les plus ‘Trompeur’ dans ses approches que cette cuvée a à offrir. Il atteint ces résultats majoritairement en vendant l’intention de tirer alors qu’il fixe le filet et qu’il apparait entreprendre une mise en charge sur son bâton, pour bien vendre le tir. Là où Sennecke parvient à se distinguer d’autres joueurs effectuant ce genre de jeu est qu’il met vraiment l’emphase sur l’exagération de sa posture.

Et finalement, il complète un grand nombre de passes en provenance de l’arrière du filet adverse. Cela est quand même intrigant, car à l’intérieur d’un match, ce n’est pas nécessairement un endroit où il est porté à se diriger, mais lorsqu’il y est, il sait comment capitaliser sur ses touches de cet emplacement. Le plus captivant dans cela est que l’on voit Sennecke combiner plusieurs de ses qualités à l’intérieur d’un unique jeu. Beaucoup de ces passes sont des passes de longue distance comme dit précédemment. Mais le plus important, c’est que si l’on revient à ce qui était mentionné à propos de sa capacité d’évasion, c’est une qualité qui lui permet d’accentuer une autre facette de son jeu. Sennecke est très doué pour échapper à la couverture d’un adversaire alors qu’il est près des bandes. Une autre chose à prendre en considération est qu’il débute à peine à prendre conscience des avantages que peuvent lui conférer son gabarit et il commence à gagner en force physique alors toutes les raisons sont fournisses pour croire que son aisance derrière le filet ne fera que s’agrandir.

C’est d’ailleurs le prochain point que je voulais aborder. Plus la saison progressait, plus Sennecke semblait avoir un intérêt nouveau pour le jeu robuste. Il réalise qu’il peut frapper des adversaires à pleine vitesse et ne pas en ressentir l’impact, comme cela aurait été le cas il y a un an. Je ne suis pas prêt à dire qu’il est le joueur qui amène ses coéquipiers dans ‘le combat’, mais une chose est sûre, lorsque les hostilités sont lancées, il trouve complaisance dans le jeu physique et l’effet d’entraînement que cela apporte à ses coéquipiers au banc et sur la patinoire.

Son ascension dans les classements en fin de saison ne semble pas convaincre tout le monde. Il y existe certains arguments pour justifier cette prise de position. Par contre, il est possible de démanteler ces mêmes arguments.

Comme il en a été mention dans l’introduction, la courbe de progression de Sennecke n’a pas été démunie de période plus creuse. Au début de la deuxième moitié de saison, il a été rétrogradé de trio et son temps de jeu a diminué. Par moment, on lui a même retiré son temps en avantage numérique (du moins, une bonne partie). Par contre, lorsque tu repêches un joueur, ce n’est pas en fonction de ce à quoi il avait l’air au mois de février. Tu le repêches pour les promesses qu’il a démontrées en fin de saison et en fonction du futur.

Il est également vrai que Sennecke n’ait pas eu une saison très productive sur le plan offensif. Cela m’a moi-même inquiété au cours de l’année. Surtout que je considère que la OHL, dans l’ensemble, est possiblement plus faible que ce qu’on a été habitué auparavant. Des joueurs corrects, sans plus, ont cumulé des statistiques très gonflées par moment, et de l’autre côté, je regardais Sennecke qui est bien plus talentueux, peinait à s’élever au-dessus du point par match. Le gros déclic s’est produit lorsqu’on l’a jumelé à Calum Ritchie. Je comprends les gens de se faire du souci basé sur ce fait, par contre, lorsque l’on regarde les habilités individuelles de Sennecke, nous sommes en droit de s’attendre à ce qu’on le place avec les meilleurs éléments offensifs de sa formation, alors, au final, est-ce vraiment grave si sa production offensive n’était pas si étincelante pendant la saison régulière ?

En termes de stylistique, Sennecke me fait beaucoup penser à Martin Necas. Son audace et sa créativité avec la rondelle, comment il décoche certains lancers, mais surtout, sa façon de patiner en encerclant la zone offensive en possession du disque me rappelle drôlement l’attaquant Tchèque des Hurricanes de la Caroline.

Analyse vidéo :

Podcasts
& vidéos

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

25 juin 24

#140. TSLH Espoirs WAR ROOM !

Le WAR ROOM 2024 est maintenant disponible à tous ! Qu'est-ce que le War Room ? 4 observateurs du TSLH Espoirs, qui ont tous des listes différentes pour le repêchage 2024, doivent s'entendre sur une seule et unique liste !

25 juin 24

#139. Top 32 final de Seb - Meilleurs espoirs du repêchage 2024

Dans cet épisode, Seb Gagné du TSLH Espoirs vous présente sa liste finale top 32 pour les meilleurs espoirs du repêchage 2024 !

Nouvelles

Actualité NHL 02 juillet 2024

Jack Johnson et Tyler Motte se dénichent chacun un contrat

signature-sign
Actualité NHL 02 juillet 2024

Cam Atkinson poursuivra sa carrière à Tampa Bay

signature-sign
Actualité NHL 02 juillet 2024

Direction la Floride pour le défenseur Nate Schmidt

florida-panthers
Actualité NHL 02 juillet 2024

Shane Pinto à Ottawa pour y rester

Shane Pinto à Ottawa pour y rester
Hockey 02 juillet 2024

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air

Les frères Joseph réunis, B-O Groulx et Anthony Richard changent d’air
Actualité NHL 02 juillet 2024

Le Kraken de Seattle se soulage d’un défenseur

Le Kraken de Seattle se soulage d’un défenseur
Actualité NHL 02 juillet 2024

Tomas Tatar retrouve l’une de ses anciennes équipes!

Tomas Tatar
Actualité NHL 02 juillet 2024

Pavel Buchnevich fait sauter la banque!

Pavel Buchnevich fait sauter la banque!

Commentaires