Ben Danford parmi les meilleurs défenseurs défensifs | Profil d’espoir du repêchage 2024
Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Ben Danford, un défenseur de la OHL.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Profil d’espoir de Ben Danford
Quand on parle d’un prospect qui passe sous le radar, on peut nommer Ben Danford sans hésitation. Jouant pour les Generals d’Oshawa, le défenseur a joué sa game intelligente sans trop attirer l’attention toute la saison. Ce n’est pas le plus gros, le plus fort, le plus créatif ou le plus robuste, mais Danford est excessivement fiable sur une patinoire en plus d’être sujet à jeter les gants. J’ajouterais même que c’est l’un des meilleurs défenseurs défensifs de la cuvée 2024.
Dans le junior, le droitier gruge énormément de minutes et est aidé par sa capacité à prendre efficacement l’information autour de lui. Avec son temps de réaction rapide, le jeune peut s’adapter à tout ce qui lui est présenté. Est-ce que ça se transforme en occasion de rêve en offensive ou en jeu spectaculaire ? Absolument pas. Ce n’est pas son rôle. Le jeune préfère de loin cumuler les jeux positifs et limiter au maximum les risques.
Un élément parfait pour un entraîneur
Ça donne quoi ? Un défenseur qui ne vous cause pas de pertes de cheveux, qui est sécuritaire et qui vous donne toujours la même chose. Pour un entraîneur, c’est précieux comme atout à mettre dans un alignement. Son intelligence lui permet de cumuler un certain nombre de points et d’être utilisé offensivement. Néanmoins, je ne m’attends pas à un défenseur régulier du top 4 d’une formation de la NHL. Je le vois plutôt comme un 5e capable de cimenter une défensive en raison de sa stabilité.
Sa progression pourrait peut-être nous faire découvrir plus d’offensive ou de robustesse. En effet, tout au long de la saison, Ben Danford a pris de l’assurance en possession du disque et aussi dans ses confrontations. Il est devenu un élément qu’on pouvait utiliser pour créer de l’attaque, surtout en séries éliminatoires. Il pourrait donc me faire mentir sur ma projection, mais même si ce n’est pas le cas, il est plutôt facilement transposable chez les pros.
Pour le repêchage, je le vois partout entre le 30e rang et le 50e. Je pense qu’une équipe pourrait jeter son dévolu sur lui en raison de sa progression et de la facilité à l’imaginer dans un rôle au sein de la NHL. S’il glisse en dehors de ça, il s’agit d’une sélection de qualité sans trop de risque.
Commentaires