Berkly Catton: fera-t-il regretter les recruteurs ? | Profil d’espoir du repêchage 2024
Pour le repêchage 2024, le TSLH Espoirs vous offre du contenu exclusif préparé à la suite de nombreux visionnements d’espoirs. D’ici le repêchage NHL, TSLH vous partagera des profils d’espoirs de la NHL ainsi que ses classements finaux des meilleurs espoirs du repêchage 2024.
Berkly Catton figure parmi les joueurs les plus talentueux offensivement de toute la cohorte du repêchage 2024. Cela dit, comment expliquer son classement dans les différentes listes ? En effet, le nom de Caton gravite autour du 10e échelon pour une sélection au repêchage de la NHL. Bob McKenzie et son concertium de recruteurs le projettent au 10e rang précisément dans le classement de mi-saison. La Centrale de recrutement le classe comme le 8e meilleur espoir évoluant en Amérique du Nord. Certains observateurs le classe comme 3e meilleur espoir, d’autres le mettent au 15e rang. Pourquoi autant de fluctuation dans l’appréciation de ce profil ?
C’est que Berkly Catton mesure 5’11 et pèse 163 lb. C’est un gabarit considéré comme étant un peu frêle surtout considérant qu’il joue au centre. Néanmoins, je n’ai aucun problème à me muter à l’aile dans un avenir au sein de la NHL. Avec ses 116 points cette saison dans la WHL, Catton s’est installé confortablement au 4e rang des marqueur de la ligue à sa 2e saison. Ses 54 buts lui procurent aussi le 3e rang à ce chapitre.
On connaît l’aversion des recruteurs pour les joueurs au petit gabarit. On semble chercher des profils plus sécures pour la perrénitté d’un espoir dans une longue carrière NHL. Il ne faut toutefois pas oublier que le plafond offensif maximal est à considérer nettement. Et celui de Catton est assez élevé. Tout comme son plancher est aussi bas. Devant l’incertitude de l’atteinte de ce haut plafond en raison de son gabarit, plusieurs recruteurs risquent de lever le nez devant ce talent. L’avenir nous dira s’ils ont bien fait ou non.
PROFIL D’ESPOIR – REPÊCHAGE 2024
Berkly Catton a du talent qui lui déborde par les oreilles. C’est probablement LA certitude entourant son profil. Le reste c’est un peu flou à mes yeux. J’aime penser qu’il contribuera offensivement sur un premier ou deuxième trio dans la NHL parce qu’il a le talent pour le faire. Toutefois, l’aspect du gabarit vient malheureusement peser dans la balance. Et ça va au-delà de dire qu’il est tout simplement petit.
Laissé à lui-même
En fait, Berkly Catton essaie tant bien que mal d’attaquer les défenseurs de front avec la rondelle, forçant le corps à corps. Il jongle bien dans le «triangle» des défenseurs, mais il n’a pas la puissance pour prendre le dessus. Dans le junior, ses entrées de zone en transport de rondelle avortaient souvent dans plusieurs de mes visionnements pour cette raison. Cela dit, on doit avouer qu’il devait porter tous les chapeaux : partir la sortie de zone, transporter la rondelle et crée le jeu vers le filet. Berkly Catton avait d’énormes responsabilités dans son équipe et a endossé le tout d’une belle façon.
C’est un excellent patineur fluide qui coupe très bien ses trajectoires en ajustant sa vitesse. Il devra toutefois bouger plus les pieds en entrée de zone. Il possède un tir vif trompant la vigilance de bien des gardiens. Ses attaques sont variées et il sait vendre son tir pour finalement passer d’une superbe façon à son coéquipier. Grâce à son talent en contrôle de rondelle, Catton peut parfaitement créer de l’espace à ses coéquipiers. C’est un joueur très intelligent qui cible bien les occasions de tirer ou passer. Quelques fois dans la saison, je trouvais qu’il ne se démarquait que lorsque le jeu offensif était installé.
Est-ce que le gabarit sera un handicap pour le hockey professionnel ? Il chutera au repêchage pour cela, mais j’ai dû respecter le talent pour le conserver haut dans la liste. L’écart entre son plancher et son plafond est large, mais ledit plafond est assez haut.
STATS
- 68 matchs WHL
- 54 buts
- 62 passes
- 4 matchs séries WHL
- 0 but
- 4 passes
Commentaires