Retour à l'accueil

Bilan des meilleurs espoirs de la LHJMQ | Repêchage 2024

Depuis septembre, je partage des rapports hebdomadaires sur la production offensive des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH. Faisant un roulement entre le Canada, les États-Unis, le duo Finlande-Suède, ainsi que la Russie et les autres pays d’Europe, j’ai essayé de vous tenir à jour sur les performances des jeunes aux quatre coins du globe. Maintenant qu’on aborde le dernier droit de la saison, concentrons-nous sur les prospects de la LHJMQ les mieux cotés.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

Ça n’a pas été une saison facile jusqu’ici pour celui qu’on voyait au top de la LHJMQ pour le repêchage 2024. Maxim Massé (47 pts en 49 matchs) a présenté certaines inconstances dans sa saison, non seulement au niveau de sa production, mais également sur ses performances sur la glace. Parfois invisible, le meilleur joueur des Saguenéens a été à l’image de son équipe. Jeune et inexpérimenté. Meneur d’une formation comprenant 4 éléments de 16 ans, on devait s’attendre à une campagne difficile et ce fut le cas. Néanmoins, l’adversité rencontrée est loin d’être néfaste et il reste beaucoup de matchs pour démontrer que sa tenue de l’an passé n’est pas disparue.

Raoul Boilard (48 pts en 50 matchs) a connu une progression fulgurante cette saison. Tantôt sur le troisième trio et parfois sur le deuxième, le centre n’a pas la même pression que son homologue des Sags. Il se retrouve dans une organisation au sommet du pays. Le jeune n’a pas la tâche d’être le meneur de l’équipe et ça lui permet de jouer sa « game » sans complexe. Améliorant sa vitesse, sa confiance et sa prise de décision, Boilard est maintenant placé en première ronde par quelques observateurs sur la toile. Son style physique et complet convainc les amateurs de son potentiel facilement transposable au hockey professionnel.

Tomas Lavoie est un défenseur qui voit énormément d’action. Avec les Eagles du Cape Breton, le droitier de 6 pieds 4 pouces et 225 livres est utilisé à toutes les sauces depuis l’an dernier par ses entraîneurs. On doit dire qu’il répond très bien aux attentes. Sa fiche offensive n’est pas très impressionnante (18 points en 45 matchs au moment d’écrire ces lignes), mais si on prend en compte ce qu’il fait en défensive et en relance, ça compense largement. Il est un pilier pour sa formation et a des airs de vétéran chaque soir en raison de sa constance ainsi que de sa capacité à absorber la pression adverse. Je ne sais pas s’il va sortir dans les deux premières rondes au prochain repêchage, mais j’ai de la difficulté à le voir en dehors de la troisième. Son talent est beaucoup trop intéressant pour être ignoré par les recruteurs.

C’est difficile d’ignorer Eriks Mateiko (37 pts en 38 matchs) quand il dépose les patins sur la surface glacée. L’attaquant de 6 pieds 4 et 201 livres s’est imposé toute la saison avec les Sea Dogs. Ce n’est pas un ailier qui va contrôler l’action, mais il amène un style complémentaire parfait pour le hockey junior québécois. Le Letton va dans le trafic et amène un échec avant efficace qui met tout le monde sur les talons. De plus, on apprécie ses instincts aux abords du filet ainsi que son tir puissant qu’on se doit de respecter chez l’adversaire. J’ai également souligné son jeu en défensive qu’il a amélioré depuis l’an dernier.

Alexandre Blais connait une excellente 3e saison dans la LHJMQ avec l’Océanic. Dynamique, le petit attaquant présente une fiche de 18 buts et 46 passes en 50 matchs au moment d’écrire ces lignes. Il a vraiment pris son envol cette saison offensivement en plus d’être capable d’amener un peu de chien malgré sa taille. Il n’a pas peur d’aller au filet et de créer de l’offensive à partir du chaos provoqué par son style. C’est certain qu’il ne peut réellement s’imposer physiquement, mais sa vision du jeu lui permet de repérer les failles du corps défensif adverse afin de les exploiter habillement. Je ne sais pas si les recruteurs le considèrent pour le repêchage, mais ça m’étonnerait qu’il soit totalement ignoré.

Justin Poirier (55 pts, dont 37 buts, en 50 matchs) a perdu quelques plumes en cours de campagne. Vues comme l’un des meilleurs prospects de la LHJMQ en début de saison, les opinions se sont atténuées en raison de son style unidimensionnel. C’est un marqueur de but, pur et dur. Il est vrai qu’il dérange aux abords du filet et que le jeune adore faire perdre les gonds à l’ennemi, mais l’indiscipline est problématique dans son jeu. Il semble sujet aux mauvaises pénalités et à disparaître en dehors de l’avantage numérique. Comme il est de petite taille, Justin Poirier devra trouver une façon d’amener plus sur la glace pour le hockey professionnel.

D’autres espoirs comme Spencer Gill, Matys Melovsky, Thomas Desruisseaux et Felix Lacerte ont attiré l’attention cette année dans la LHJMQ. Cependant, on ne les voit pas nécessairement au top de la cohorte.

À lire également sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

09 octobre 24

#153. Ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL (PARTIE 1)

Petit épisode pour nous préparer pour la saison 2024-2025 avec ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL !

09 octobre 24

#152. Blessures et CODE: le calendrier présaison est une vraie JOKE !

Dans cet épisode, on se vide le coeur sur les événements de la semaine impliquant Patrik Laine, David Reinbacher, Arber Xhekaj, Ridly Greig, Matvei Michkov, etc...

Nouvelles

Actualité NHL 17 octobre 2024

Nathan MacKinnon: «Pour être franc, c’est vraiment énervant !»

Nathan MacKinnon: «Pour être franc, c’est vraiment énervant !»
Actualité NHL 17 octobre 2024

Blackhawks | Un vétéran défenseur sur la liste des blessés

chicago-blackhawks
Actualité NHL 17 octobre 2024

Aleksander Barkov patine

Aleksander Barkov patine
Actualité NHL 17 octobre 2024

Flames de Calgary | Samuel Honzek sur la touche

Flames de Calgary | Samuel Honzek sur la touche
Actualité NHL 17 octobre 2024

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger
Actualité NHL 17 octobre 2024

Alignement des Canadiens de Montréal – 2024/2025

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 octobre 2024

Martin St-Louis | « Ils jouzent la game! »

Martin St-Louis | « Ils jouzent la game! »
Actualité NHL 17 octobre 2024

David Savard | 800e match en carrière ce soir

David Savard | 800e match en carrière ce soir

Commentaires