Bilan des meilleurs espoirs de la OHL | Repêchage 2024
Depuis septembre, je partage des rapports hebdomadaires sur la production offensive des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH. Faisant un roulement entre le Canada, les États-Unis, le duo Finlande-Suède, ainsi que la Russie et les autres pays d’Europe, j’ai essayé de vous tenir à jour sur les performances des jeunes aux quatre coins du globe. Maintenant qu’on aborde le dernier droit de la saison, concentrons-nous sur les prospects de la OHL les mieux cotés.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Il y a un excellent débat cette saison sur quel défenseur devrait être sélectionné en premier au repêchage 2024 de la LNH. Alors que certains voient Artyom Levshunov ou Zeev Buium comme de bons candidats, Sam Dickinson (47 pts en 49 matchs) l’est pour d’autres. Le général à la ligne bleue des Knights de London connait une saison à la hauteur des attentes qui étaient mises en lui cet été. Le gaucher est un pilier en défensive et a énormément amélioré l’aspect offensif de son jeu. On le voit beaucoup plus confiant et créatif en contrôle du disque. On aimerait un peu plus de robustesse et c’est possiblement l’aspect qui fait en sorte qu’il ne fait pas l’unanimité.
Zayne Parekh est un autre candidat comme premier défenseur cette année au repêchage en raison de son talent en offensive. Au moment d’écrire ces lignes, le droitier est en voie de battre des records dans la OHL avec 69 points, dont 23 buts, en 46 matchs. Il est certain que l’arrière a des lacunes au niveau de la défense, mais son apport à l’attaque compense largement pour plusieurs observateurs. Il y a eu une amélioration, mais est-ce suffisant pour devenir un élément de première paire dans la LNH ? Ce sera à voir d’ici la fin de la saison.
Le problème de Beckett Sennecke (42 pts en 43 matchs) est qu’on a de la difficulté à bien évaluer son potentiel. Il y a beaucoup de puissance chez cet espoir et de qualités athlétiques, mais le jeune ne semble pas maîtriser encore tout ce qu’il présente comme talent. Il y a eu des périodes difficiles dans sa saison qui ne découlaient heureusement jamais d’un manque d’effort. C’est un jeune qui se donne chaque présence. Néanmoins, quand (ou si) il aura tout mis en place, il pourrait devenir un atout de premier ordre pour une formation de la LNH.
Henry Mews (40 pts en 44 matchs) était vu assez haut pour le repêchage 2024 en raison de son excellente saison l’an dernier. Malheureusement, probablement en raison de son gabarit, il descend dans les listes à mesure que la saison avance. On reconnait tous les habiletés de ce jeune avec la rondelle, mais on doit avouer que son physique lui nuira pour le hockey professionnel. Si l’espoir continu d’améliorer ses décisions en défensive, que son patin demeure élite et qu’il simplifie son jeu de relance, je ne vois pas pourquoi il serait ignoré pour les deux premières rondes cet été.
Cole Beaudoin (43 pts en 45 matchs) pratique un style fort intéressant pour le hockey professionnel. Malgré une technique de patin erratique, l’espoir se débrouille fort bien sur la patinoire en raison du niveau d’effort qu’il déploie. C’est un jeune qui anticipe très bien l’action pour contrer l’ennemi ou pour se placer en position avantageuse afin de se mettre en option autour du filet. On ne le verra pas contrôler l’action, mais il pourra soutirer de la pression à des coéquipiers talentueux en s’occupant de la « job sale ». Il a été très constant cette saison et c’est ce qui rassure les observateurs. Son rang est difficile à prévoir, vu l’absence de potentiel de haut niveau. Cependant, ce qu’il amène sur la table va assurément séduire certaines équipes.
Marek Vanacker, Ben Danford, Luca Marrelli, Jett Luchanko et Luke Misa sont d’autres espoirs qu’on doit considérer pour la OHL cette année, mais on ne doit pas s’attendre à les voir au top de la cohorte à mes yeux.
Commentaires