Bilan sur les meilleurs espoirs de la Finlande | Repêchage 2024
Depuis septembre, je partage des rapports hebdomadaires sur la production offensive des espoirs éligibles au repêchage 2024 de la LNH. Faisant un roulement entre le Canada, les États-Unis, le duo Finlande-Suède, ainsi que la Russie et les autres pays d’Europe, j’ai essayé de vous tenir à jour sur les performances des jeunes aux quatre coins du globe. Maintenant qu’on aborde le dernier droit de la saison, concentrons-nous sur les prospects les plus connus de la Finlande.
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
De tous les individus éligibles au repêchage 2024, Konsta Helenius (33 pts en 43 matchs Liiga) est possiblement l’espoir qui occupe le rôle le plus important au sein d’une équipe professionnelle. Avec Jukurit, l’attaquant se retrouve dans le top 6 de la formation et performe royalement pour un jeune de son âge. On le voit surtout dans des situations offensives, mais on doit aussi souligner son apport en défensive à 5 contre 5. Il devrait sortir dans le top 10 cette année en raison de son talent dans toutes les phases du jeu.
Veeti Vaisanen (9 pts en 42 matchs Liiga) n’est pas nécessairement un espoir remarquable, mais il a connu une belle progression cette saison. Physiquement impliqué, le défenseur a démontré sa puissance à de nombreuses occasions tout en améliorant constamment sa prise de décision en cours de calendrier. Je ne m’attends pas à une sortie en première ronde pour lui, mais je ne serais pas étonné qu’une organisation le sélectionne en deuxième ou troisième ronde. Il m’a convaincu en raison de sa courbe d’apprentissage et de son éthique de travail.
Ce n’est pas une saison facile à évaluer pour Emil Hemming (11 pts en 35 matchs Liiga). Ne se donnant pas réellement la peine en début de campagne dans la U20 SM-sarja, le jeune dominait tout simplement la compétition dans sa catégorie d’âge. Quand il a été rappelé dans la Liiga, il a démontré des flashs intéressants, mais ce n’est pas assez. On ne le voit pas nécessairement dans un rôle qui lui sied à merveille. On doit respecter son profil, car le jeune a tout pour devenir un marqueur de but dans la LNH. Néanmoins, son utilisation affecte sans doute l’impression que nous avons de lui.
Malheureusement pour lui, le défenseur Aron Kiviharju (2 pts en 7 matchs Liiga) a subi une importante blessure au début de la saison en Liiga. Alors qu’on le voyait depuis plusieurs années comme l’un des meilleurs espoirs potentiels de la séance 2024, le jeune a perdu des plumes depuis l’an dernier. Est-ce encore l’effet de la Liiga, de son gabarit ou d’un manque de progression ? Je dirais que c’est un mélange de tout et qu’il n’a pas été capable de se rendre justice en étant à l’écart du jeu. On espère un retour au jeu d’ici la fin des séries pour qu’il amène des arguments, mais on doit s’attendre à une lourde chute au classement pour lui.
Aatos Koivu (30 pts en 25 matchs U20 SM-sarja) a connu une excellente progression cette saison. Le fils de Saku a démontré pouvoir jouer dans la meilleure ligue junior du pays, tout en ayant quelques matchs dans la Liiga. Est-ce qu’il présente un talent hors de tout doute pour la LNH ? Aucunement, car il y a plusieurs lacunes à son jeu, mais je comprends l’engouement envers ce jeune au nom connu. Personnellement, outre son lancer et sa capacité à déjouer ses opposants, je ne note pas nécessairement de qualité à exploiter. Par contre, vu la progression, on ne doit jamais sous-estimer un espoir avec un tel ADN et entouré de professionnel depuis son plus jeune âge.
Sebastian Soini (6pts en 28 matchs Mestis) et Markus Loponen (47 pts en 41 matchs U20 SM-sarja) sont deux prospects qu’on doit garder à l’œil pour le repêchage. Par contre, ils ne sont pas nécessairement des talents de haut niveau. Le premier est un défenseur fiable qui a fait le tour des ligues du pays pour finalement s’implanter dans la deuxième division. Le second est un rapide attaquant au bon gabarit qui exploite le manque de ressources des défenses adverses. On peut aussi ajouter Joona Saarelainen (35 pts en 40 matchs U20 SM-sarja) qui est également dangereux offensivement, mais qui mesure 5 pieds 9 pouces.
Commentaires